Uncategorized

Comment trouver la tonalité de sa voix ?

Comment trouver la tonalité de sa voix

Vous ne savez pas quelle voix vous avez et comment l’améliorer pour le Karaoké ? Vous avez des difficultés à trouver la tonalité de votre voix ? Je vais vous aider à travers cet article.
Travailler sur sa voix pendant des heures ne vaut rien si l’on ne reconnaît pas sa tonalité. Voici quelques bonnes astuces pour être capable de chanter correctement.

Apprendre à connaître sa propre voix naturelle

Il est important de bien travailler sa voix et d’opter pour diverses techniques vocales pour devenir un(e) meilleur(e) chanteur (se). Il faut avouer qu’il n’est pas aussi facile de trouver la tonalité de sa voix. Alors pour commencer, il faudra apprendre à utiliser sa voix naturelle par différentes manières.

Découvrir son étendue vocale

L’étendue vocale est un terme musical qui désigne l’ensemble des notes que vous pouvez chanter, de la plus grave à la plus aigüe. Vous devez partir d’une voix grave et monter progressivement les gammes jusqu’à ce que vous ne puissiez plus monter les sons. Sachez qu’il existe sept catégories de voix lorsqu’elles sont classées selon leur tessiture, à savoir :

  • La voix de soprano
  • La voix de Mezzo-soprano
  • La voix d’Alto
  • La voix de contre-ténor
  • La voix de ténor
  • La voix de Baryton
  • Et la voix basse

Trouver sa tessiture vocale

Par tessiture, nous entendons l’ensemble des notes dont vous êtes capables de chanter aisément avec votre plus belle voix. Il arrive parfois que certaines personnes ont une étendue vocale plus importante que leur tessiture. Alors pour avoir une belle voix de chant, vous devez apprendre à chanter à partir de la note la plus basse jusqu’à la note la plus haute.

Différencier les registres vocaux

Différencier les registres vocaux signifie distinguer la voix de poitrine et la voix de tête. A partir de ce moment, souvenez-vous que la voix de poitrine est celle dont vous vous servez pour parler et pour chanter des notes graves. Tandis que la voix de tête elle, est la voix que vous utilisez pour atteindre des notes aigües.

Utiliser la bonne technique vocale

Si vous ne chantez pas correctement, il est possible que vous ne connaissiez jamais votre vrai timbre vocal. En revanche, si vous utilisez la bonne technique, vous aurez plutôt une voix claire et une voix plus forte. Voici quelques exemples de techniques de chant que vous pouvez utiliser :

  • Chanter avec la bonne posture : garder le corps ainsi que le cou bien droit, il faut cependant rester décontracté.
  • Apprendre à respirer par le diaphragme : cela signifie que votre poitrine doit se gonfler pendant l’inspiration et se dégonfler pendant l’expiration. C’est une excellente manière de contrôler la hauteur des notes.
  • Ouvrir le fond de la gorge pour que l’articulation des voyelles soit plus souple lorsque vous chantez.

Chanter des chansons

Chanter des chansons constitue également un excellent moyen pour découvrir sa tonalité, voici donc comment vous devez procéder.

Faire un échauffement vocal

Les cordes vocales sont des muscles qui ont besoin de s’échauffer avant d’être sollicitées. Pour éviter que votre larynx soit touché, il faut que vous chantiez des gammes lentement pendant au moins 10 minutes avant de faire des exercices de chant.

Choisir les bons morceaux

Pour arriver à chanter correctement, essayez toujours de trouver un morceau qui correspond parfaitement à votre tessiture. Essayez également plusieurs genres musicaux et trouvez le style qui convient le mieux à votre voix. C’est-à-dire, celui qui vous mettra bien à l’aise.

Perfectionner sa voix

Voici quelques techniques qui permettent de bien travailler sa voix.

Développer son style

Une fois que vous ayez défini la limite de votre tessiture, vous pouvez enfin développer votre style de chant et essayer d’autres genres de musique.

Rejoindre un groupe

Si vous voulez devenir un bon chanteur, vous pouvez chanter dans un groupe ou dans une chorale. C’est l’une des meilleures façons pour apprendre à chanter rapidement.
Si l’idée de monter sur scène vous tente, vous pouvez commencer par chanter dans des karaokés ou passer des auditions pour participer à des comédies musicales.

Prendre des cours de chant

Si vous souhaitez davantage apprendre dans l’art du chant, vous pouvez aussi suivre des cours avec un professeur de chant. Sa pédagogie vous sera d’une grande aide pour déterminer le genre musical qui correspond le mieux à vos capacités vocales.

Vous pourriez également être intéressé par :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur les étoiles ⭐️ !

Note moyenne 2.3 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à voter !

Je suis désolé que cet article n'ait pas été utile pour vous !

Aidez-moi à l'améliorer !

Comment puis-je l'améliorer ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.