Uncategorized

Comment faire pour chanter plus fort ?

Comment faire pour chanter plus fort ?

Vous aimez chanter ? Vous êtes accro au karaoké ? Vous connaissez votre voix et voudriez l’améliorer ? Le hic, vous avez du mal à chanter plus fort ! Je vais vous donner un petit coup de pouce. Voici donc toutes mes astuces sur comment apprendre à chanter plus fort.

Avant toute chose, comment ne pas se faire mal à la gorge quand on chante ?

Chanter plus fort, ce n’est surtout pas forcer sur sa voix, ce serait très néfaste pour nos cordes vocales ! J’ai écrit un article sur comment ne pas se faire mal à la gorge quand on chante si cela vous intéresse !

Quelles sont les différentes techniques vocales ?

Si vous voulez obtenir une voix magnifique, il faut d’abord comprendre comment le son se produit. Il est également important d’apprendre à développer vos caractéristiques vocales.

Garder une bonne posture

Lorsqu’on chante debout, il faut libérer tous les muscles et faire l’effort de garder la tête bien droite. Il faut également éviter d’avoir les épaules courbées vers l’avant ou de bloquer les genoux.

En revanche, si vous êtes en position assise, gardez bien le dos droit contre la chaise et les épaules toujours en arrière.

En effet, ces deux postures vous permettront de mieux respirer, ce qui aura pour effet d’améliorer votre timbre de voix et vos capacités vocales.

Relâcher la tension dans le cou et la mâchoire

Lorsqu’on veut chanter juste, il ne faut pas garder le cou et la mâchoire trop serrés sinon, votre tonalité musicale sera déséquilibrée. Au fur et à mesure que vous chantiez dans une telle condition, vos cordes vocales risquent d’être endommagées. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut ouvrir votre mâchoire de manière forcée. Si cela arrive, vous risquez d’avoir la gorge nouée et ne pourrez pas chanter à voix haute.

Faire des exercices vocaux

Avant de monter sur scène, pensez toujours à réchauffer les muscles pour réussir à produire avec votre voix un son plus fort. Pour cela, il suffit de souffler de l’air à travers la cavité buccale.

Si vous sentez une vibration au niveau des lèvres, cela signifie que l’exercice fait bien son effet. Ce petit exercice évitera que vos muscles soient endommagés et permet aussi d’augmenter la puissance de la voix.

Bien respirer

Si vous voulez avoir une voix agréable, n’oubliez pas de faire chaque jour un exercice de respiration. Pour cela, vous pouvez par exemple vous allonger sur le dos en posant vos mains sur la taille.
Une fois installé, vous ferez une respiration abdominale et tâchez de dilater votre estomac du bas vers le haut. Ensuite, vous retenez le souffle et ne procédez pas à l’expiration qu’après avoir compté jusqu’à 5.
Cette technique vocale sera très utile pour travailler sa voix et maintenir la santé des muscles de phonation. Cependant, il faut le répéter au moins 10 fois à chaque séance.

Bien chanter du nez

Chanter du nez ou chanter dans le masque signifie : créer des vibrations ou des sons qui résonnent pour avoir une voix pleine. Vous devez, pendant ce temps, ressentir le volume de votre voix à l’arrière de la bouche, sur les joues, sur le visage et éventuellement sur le long du front. Enfin, il faut faire monter le son par la voile du palais et la faire sortir par l’avant de du visage.

Bien se servir de son diaphragme

Pour chanter fort, il faut bien maîtriser l’utilisation du diaphragme (un muscle qui relie l’organe respiratoire avec l’organe vocal). En effet, l’énergie que nous dégageons lorsque nous chantons ne provient pas de la gorge. Elle provient plutôt du fond de nos poumons.

Pour apprendre à maitriser le diaphragme, il faut se regarder dans le miroir et aspirer profondément de l’air. Néanmoins, veillez à garder les épaules bien droites et immobiles pendant tout le travail.

Si cette première suggestion ne vous convient pas, il existe une autre alternative pour mieux gérer le diaphragme. Celle-ci consiste à vous allonger sur le sol tout en plaçant un livre sur le bas ventre. Vous allez prendre ensuite des respirations complètes et profondes pour faire descendre et monter ce livre et chanter en même temps.

Autres conseils pour savoir chanter

Outre les techniques de chant qu’il faut assimiler, il existe d’autres astuces qui sont très utiles pour faire sortir sa voix et de devenir un bon chanteur, en voici quelques-uns :

  • Aimer sa propre voix (voix naturelle)
  • Manger équilibré
  • Bien dormir pour éviter la fatigue vocale
  • Bien s’hydrater
  • Faire un échauffement vocal avant de chanter
  • Faire une répétition
  • Faire des vocalises
  • Aller au karaoké (cela tombe bien sur ce site, non ? 😉)
  • Intégrer des chorales pour perfectionner : le style de chant gospel permet de bien maîtriser la pratique du chant.
  • Prendre des cours de chants pour solliciter l’oreille musicale d’un coach vocal ou un professeur de chant (cela est vivement recommandé pour les débutants). Vous pouvez aussi engager un prof de chant pour des cours particuliers
  • Si vous êtes chanteur débutant, ne chantez pas une chanson difficile à chanter


Grace à toutes ces astuces, vous serez fin prêt à impressionner les spectateurs et à enflammer la scène de karaoké. A vous de jouer !

Vous pourriez être également intéressé par les articles suivants :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur les étoiles ⭐️ !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à voter !

Je suis désolé que cet article n'ait pas été utile pour vous !

Aidez-moi à l'améliorer !

Comment puis-je l'améliorer ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.