Liens
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Le but de la Maîtrise est de cultiver et de répandre le patrimoine musical de l'Église qui est aussi celui de toute l'Europe occidentale, en particulier la polyphonie de la Renaissance et la polyphonie Baroque, car cette musique a été écrite pour des ensembles du type de la Maîtrise.
La Maîtrise du Pays de Gex donne régulièrement des concerts a cappella ainsi que des concerts avec orchestres.
Dans son répertoire, notons des oeuvres comme le Gloria de Vivaldi, la Messe de Minuit de Charpentier, le Magnificat de Pachelbel, la Messe en Sol de Schubert...
La Maîtrise du Pays de Gex permet à tous les membres d'une même famille de chanter toute génération confondue et cela constitue un choeur unique en son genre dans le Pays de Gex.

En 2009, c'est Pascal Héracle qui prend la suite dans le même esprit qui anime depuis toujours la chorale : découvrir et faire découvrir une musique de qualité.

Ce site est destiné à faire connaitre notre association ; des prestations qu'elle réalise aux manifestations qu'elle organise. Vous pourrez également y trouver des informations sur nos deux formations : la batterie-fanfare et la chorale. Cette année, la Ruche Lesquielloise a également mis en place une école de musique, ouverte à tous.
Un renseignement, envie de nous rejoindre, ou tout autre chose : n'hésitez pas à nous contacter.

Après avoir débuté sur des rythmes traditionnels à travers le négro-spiritual, nous nous orientons vers des sonorités plus modernes, rythm & blues et jazzy. Nous nous inspirons des groupes de gospel du nord de l'Europe tel que le groupe "Oslo Gospel Choir".
L'arrivée de Jean-Marc Delabays, notre chef de choeur actuel, nous a permis d'évoluer rapidement et de moderniser notre répertoire. Notre notoriété est en bonne voie et votre intérêt grandit avec nous : les demandes d'interventions pour animer mariages et concerts sont de plus en plus nombreuses.

D’abord dirigé par Jean-Pierre Grégoire, puis par Pierre-Philippe Bauzin et Slavisa Ninic, CANTIFOLIA est depuis 2002 sous la baguette de Jacques Maes avec qui il a interprété des œuvres classiques allant du Magnificat de Johan Sebastian Bach au Stabat Mater de Josef Gabriel Rheinberger, en passant par Marc-Antoine Charpentier, et le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart, que nous avons chanté en décembre 2008 à la cathédrale de Grasse, avec le chœur Vocalita, l’ensemble Polyphonius, les Dissonantes , et l’Orchestre Régional Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, sous la direction de Philippe Bender.
CANTIFOLIA se produit en France et en Europe. Il a récemment effectué une tournée à Budapest, en Hongrie. En dehors du classique, son répertoire est très varié: pièces de la Renaissance, baroques, romantiques, gospel, jazz, ainsi que des chansons françaises, accompagné par Jackline Marion, sa pianiste.

Il participe régulièrement aux événements du village : concerts de Noël, fête traditionnelle des Violettes, concert d'été et autres célébrations.
Chaque nouvelle saison donne l'occasion d'aborder une œuvre importante. Ont été chantées, à ce jour : le Magnificat de Bach, le Magnificat de Vivaldi, l'opéra Didon et Enée de Purcell, le Messie de Haendel, une «Messe imaginée» de Mozart. Le Choeur a bénéficié, à différentes reprises, de l'accompagnement par l’Orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice dirigé par Jacques-Francis Manzone.

En plus de concerts réguliers, l’Ensemble Vocal Syrinx peut venir chanter à votre mariage, à une congrès ou à d’autres évènements.

Henri Espinosa offre ses talents de compositeur et de pianiste d’accompagnement .
Comme les couleurs de l’habit d’Arlequin, nos programmes reprennent les diversités culturelles des chants de tous les pays. Si nous aimons chanter les chants populaires de toutes origines et traditions, c’est parce que nous puisons à travers ces musiques aux harmonies et aux rythmes différents de belles émotions que nous voulons partager.

Aujourd’hui fort de ces 10 ans d’existence, composé d’une trentaine de choriste (de 14 à 75 ans), la chorale participe activement à vie cantonale de Najac.
Ces choristes issues de divers horizon et de tous les villages avoisinant se rencontrent tout les Vendredi soir à La Fouillade pour 2 heures de répétitions ponctuées parfois de rires et de fous rires.
Au programme de la chorale, des chants de la renaissance, du sacré, du contemporain, puisque l’un des OBJECTIFS est de chanter de tout dans la bonne humeur mais sérieusement.
Depuis 5 ans son chef de chœur est Paul-Henri Mériau issu du C.N.R. D’Angers, par ailleurs professeur d’Education Musicale, Intervenant Musique.

Bien respirer, c’est se libérer.
Bien parler, c’est rayonner cette liberté autour de soi.
Bien chanter, c’est entrer dans la joie et la créativité.
Mais pour atteindre cette joie, cette créativité et cette liberté, une discipline stricte et suivie est nécessaire.
La voix, poésie et magie des sons de notre corps, plus riche en harmonies que n’importe quel autre instrument, représente sans doute l’art le plus près de l’homme.

Affiliés au mouvement A Coeur Joie nous avons le bonheur de chanter avec d'autres chorales, la possibilité de participer à des formations, de suivre des cours de perfectionnement, de chant....
Et de nous retrouver tout les trois ans avec joie aux Choralies de Vaison-la-Romaine ou à Europa Cantat dans une ville d'Europe (Barcelone, Mayence, Utrecht et en 2012 à Turin).
Dirigée par Marie-Annick BRAS, cette chorale compte actuellement environ 100 membres. Elle s'est fixé deux objectifs essentiels : ouverture et qualité.

Le Chœur des Docks est composé d’une trentaine de choristes, tous amateurs et animés du plaisir de chanter et d’une volonté de progresser musicalement. Il est accueilli gracieusement par le Céreq -situé dans le bâtiment des Docks- pour ses répétitions hebdomadaires à la pause de midi. Il faut ajouter deux à trois séances de travail supplémentaire en week-end à l'approche des concerts.
Le répertoire est varié : classique (Mozart, Haydn, ), negro spirituals, chansons , mêlant voix et petit ensemble instrumental.
Le Chœur des Docks participe activement à la vie des Docks en répondant présent à toutes les Fêtes de la Musique, les Noël des Docks. Il participe également aux manifestations caritatives en faveur de Rétina et l’Aclap.

L'Ensemble vient de fêter ses 30 ans d'existence .
C'est un long chemin que certains choristes ont parcouru ensemble depuis le début. Ceux qui ont adhéré par la suite ont fait avec plaisir route avec eux.
Malgré les difficultés, les changements et les "coups de blues", l'enthousiasme de chacun pour le chant, chant sacré en particulier , a permis la formation d'un "ensemble" qui porte bien son nom.



Avec Guy Laurent, Conseiller Pédagogique Musical, co-fondateur et premier cher de choeur, ils ont réuni autour d'eux des instituteurs et institutrices de Marseille.
Aujourd'hui, l'esprit laïque qui animait le groupe d'origine a été conservé, voire enrichi, grâce à la venue de membres non enseignants et à l'apport des différents chefs qui ont succédé à Guy Laurent. Ainsi on peut comprendre la diversité des programmes proposés comme: un répertoire révolutionnaire, classique, contemporain ou religieux.
De ce fait, cet ensemble a pu participer à de nombreuses manifestations comme l'animation musicale lors d'un voyage éducatif pour le bicentenaire de la Révolution Française, la mise en scène d'une cantate populaire de Giovanni Marini, "L'Eroé", l'organisation d'un repas spectacle intitulé "gloire à Vénus, gloire à Bacchus", ainsi que la participation à des Oeuvres caritatives ou humanitaires comme les Téléthons, "Mille Choeurs pour un regard" ou la célébration du soixantenaire de la libération des camps de déportation .
La qualité actuelle de cet ensemble lui permet d'aborder des oeuvres de plus en plus importantes et d'avoir un rayonnement dépassant la région.
Le groupe s'entraine et prend plaisir à préparer un répertoire alliant morceaux classiques, variétés contemporaines et gospels.
En 2007-2008, la chorale a été animée avec beaucoup de dynamisme par Fanny Gouville.
Pour la saison 2008-2009, Nathalie Laîné prend le relais et devient notre chef de choeur.
Les répétitions se déroulent chaque jeudi de 20h30 à 22h00 (sauf vacances scolaires).
La Chorale donne 3 à 4 concerts par an, le point d'orgue étant celui de la Fête de la Musique.

Notre répertoire de chansons comtemporaines est choisi pour en utiliser toutes les possibilités.
Elle participe aux fêtes de la musique organisées par la municipalité et aux festivités programmées dans le cadre de « Un Eté à Bourges » de juin en septembre.
Elle est régulièrement sollicitée par des associations caritatives pour donner des concerts.
Elle organise aussi des rencontres de chorales.

Depuis une dizaine d’années, A travers Chants donne des concerts à Dijon et en Bourgogne, a capella, avec piano ou orchestre et participe à de nombreuses manifestations musicales, mais aussi humanitaires ou patrimoniales. Son répertoire est éclectique et varié, avec une préférence pour la musique de la Renaissance française. Chaque année, le chœur s’associe à un grand projet musical dans le cadre des rencontres régionales des chorales de l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Bourgogne, et travaille ainsi sur des thèmes tels que la musique sud-américaines, la chanson française du XXème siècle, des comédies musicales, la musique québécoise, les musiques de films, les saveurs, le jazz ou la poésie

C'est une chorale qui peut chanter en tous lieux, en toutes circonstances, de par la variété de son répertoire bien en mémoire, passant de la chanson populaire traditionnelle à la chanson contemporaine puis à celles de l'époque "Renaissance" et à des choeurs classiques.

La bonne volonté et la bonne humeur sont les clés pour une ambiance de travail en harmonie pour l' apprentissage des chants en vue des concerts. Des stages et/ou ateliers sont proposés en plus des répétitions habituelles aux choristes afin d'affiner les interprétations.
Le répertoire de la chorale l'Envol est assez hétéroclite passant de la variété française harmonisée à 4 voix aux gospels et autres négro-spirituals sans oublier les chansons du répertoire traditionnel français ainsi que quelques chansons du folklore international...



L'amour du chant, l'amitié et la joie de vivre sont les ciments de notre ensemble vocal intercommunal qui, à ce jour,regroupe une soixantaine de membres originaires de seize communes du district de Dinan.

Le but de cette association est de promouvoir la pratique instrumentale et vocale par des échanges ayant pour but la réalisation de productions musicales collectives.
Choeur mixte de 40 choristes environ. Chef de choeur : Eric Picot.
Les répétitions ont lieu le mercredi de 20h à 22h, à l'Ecole de Musique de Bergerac, Bd Henri Sicard .
Venez partager avec nous le plaisir de chanter...vous repartirez enchantés !

Il a la particularité d'associer chants, chorégraphie, jeux de lumières et vidéos pour présenter un spectacle à part entière d'environ 1 H 30.
Chaque spectacle est construit autour d'un thème: des musiques de films nous avons tiré " Le cinéma chante ", du passage au 3° millénaire est né " Les chansons du siècle "...
Depuis décembre 2009 nous présentons " Le 5ème Elément "


L'ensemble est dirigé par Stéphan CALON, chef de chœur, depuis 1991.
En 1995, elle est devenue la chorale intercommunale du canton de Portes lès Valence.
Cantavioure, à lui seul ce mot possède une résonance particulière, lorsque l'on sait qu'il signifie "Chante la Vèore", cette charmante rivière qui méandre à travers les 5 villages du canton : Beaumont lès Valence, Montéléger, Beauvallon, Etoile et Portes lès Valence.

En Septembre 2004, Revivisco se structure en association loi 1901. Il se compose aujourd'hui de 40 chanteurs, en un choeur mixte abordant des répertoires variés, mêlant parfois dans un même spectacle opérettes et requiem, gospels et compositions d'Y.L.


A ce jour cette formation se compose de 90 choristes qui se réunissent chaque semaine pour le plaisir de se retrouver et de mêler leurs voix pour chanter d’un même c(h)œur.
En un peu plus de trente années, la chorale s’est forgé une réputation qui dépasse maintenant les frontières du Finistère. Des contacts réguliers et fructueux se sont établis avec d'autres chorales, de Bretagne jusqu’au Tarn et aussi à l’étranger, en Allemagne, Italie ainsi qu’avec nos amis celtes d’Irlande et du Pays de Galles et bientôt avec nos cousins québécois.

Huit au départ, nous sommes aujourd'hui quatre-vingt-dix. Les choristes viennent de tous les villages et de toutes les villes avoisinantes, n'hésitant pas à faire de nombreux kilomètres, se regroupant dans les voitures, afin de retrouver les amis et se déstresser d'une semaine éprouvante.
La chorale est régie par la loi associative de 1901.
Elle est affilié à l'UFOLEA, secteur culturel de la Fédération des Oeuvres Laïques

En 25 ans, 11 président(e)s se sont succédés pour faire vivre cette association: Bernard Maguet, Eliane Tanguy, Christian Cyffers, Bernard Guéneau, Eric Baudouin, Lain Créac'h, Millau Corre, Gabriel Mayol, Brian Irwing, Louis Marec, Claire Abgrall et, depuis 2006, Michel Grignoux.
Nous donnons régulièrement des concerts (environ 8/ans) et pratiquons des échanges avec des chorales amies: Allones (Sarthe) en 2002, rencontre de chorales "la clé des chants" à Ploudaniel (29) avec 3 autres "clés", Chorale Crescendo (Belle île en mer) en 2004, "Bienvenue" du Havre en 2005,L'école de musue de Vire en 2006, opération "Novembre à choeur" chaque automne permettant de chanter avec d'autres chorales finistériennes.
L'ensemble vocal du Castelas de Rochefort-du-Gard, a été crée en 1989. Réunissant à l'origine une dizaine de membres, il compte aujourd'hui une quarantaine de chanteurs, tous amateurs, mais réunis dans la même exigence de produire un travail de qualité.
Avec rigueur et sérieux, le choeur aborde un répertoire varié allant de la fantaisie aux chants sacrés, en passant par les negros spirituals, la renaissance ou la chanson contemporaine, avec pour objectif de satisfaire un public le plus large possible.
Soucieux de privilégier la qualité de l'interprétation, l'harmonie vocale et le plaisir de réaliser en choeur des oeuvres polyphoniques, l'Ensemble Vocal du Castelas se produit uniquement a cappella, l'accompagnement musical étant réservé aux pièces pour lesquelles il a été écrit par le compositeur.
Se produisant essentiellement dans la région, le choeur a effectué de nombreux concerts avec d'autres chorales (Sorgues, L'Isle-sur-la-Sorgue, Orange, Camaret, Générac, Tavel...).
L'ensemble vocal du Castelas a également fait plusieurs échanges avec des chorales étrangères : le choeur Rutuli Cantores d'Ardea en Italie, les Loriots de Cap Rouge, chorale de Québec, le choeur mixte de Morgins en Suisse.
Le choeur est dirigé depuis 1996 par Didier Cortello. Chanteur amateur depuis plus de 30 ans, il a commencé la direction de choeur en 1985 à la chorale Amista de Sorgues, en collaboration avec son chef titulaire, Marceau Apap auprès de qui il a débuté sa formation. Parallèlement à cette activité, après avoir été chanteur pendant de nombreuses années dans un petit ensemble vocal, il en a pris la direction après le départ de son chef fondateur, Philippe Chaise.
Aujourd'hui, outre la direction de l'Ensemble Vocal du Castelas, il continue à participer en tant que chanteur à d'autres chorales, dont le Choeur Robert Grimaud de L'Isle-sur-la-Sorgue, pour la production d'oeuvres classiques avec orchestre.

Il s’agit d’un ensemble de 25 à 35 choristes environ : ce nombre est suffisant pour que chacun se sente à l’aise ; il n’est pas trop élevé pour que chacun trouve sa place essentielle dans le groupe.

L’association Loi 1901 est déclarée le 20 février 1990 et paraît le 28 mars au Journal Officiel. C’est une chorale mixte à 3 pupitres. Le répertoire est essentiellement de langue française à quelques exceptions près, de la Variété, Bel Canto et Airs d’Opérette.
Depuis 2002, le répertoire s'oriente essentiellement sur le contemporain.

Un choeur de 18 enfants et adolescents.
Un choeur de 59 adultes.
Chaque année en septembre la chorale commence à travailler un nouveau répertoire. Ce répertoire est principalement composé de variétés Françaises ou internationales, mais vient aussi s'ajouter un peu de diversité avec des gospels ou même pourquoi pas parfois un peu de classique.

Plus de cinquante années de travail sérieux, de succès et de bonheur par l'amitié et le partage d'un engagement passionné dans le choeur. Instrument de diffusion de la culture, la Chorale Populaire de Toulouse, fondée en 1952, vit au rythme de nombreux concerts, échanges et bien belles rencontres en Occitanie, dans les régions voisines et même à l'étranger.

Dès sa création, ce choeur de jeunes crée une oeuvre : Le Roi des Corbeaux, conte musical sur un thème occitan mis en musique par Hervé Suhubiette, compositeur toulousain.
Le choeur se donne la possibilité de pratiquer différents répertoires : en 2005 et 2006, plusieurs concerts ont été réalisés avec Les Passions, Orchestre Baroque de Montauban, avec un programme d’oeuvres du compositeur napolitain Nicola Porpora.
Le projet artistique du choeur lui donne la perspective de devenir un outil de formation, de création et de diffusion.

C'est ainsi qu'est né l'ensemble vocal « Au fur et à mesure ».
Depuis 2005 ans le groupe est dirigé par Cathy TOGNAN.
Notre motivation vient de notre volonté de mettre ensemble le chant en vie et en mouvement. Notre programme en est la représentation.(Chants sacrés, contemporains et une partie un peu plus enjouée).

Monique Jeannest prend la direction du groupe en 1995 et depuis Juillet 2000 le groupe s'est transformé et structuré en association loi 1901.
Aujourd'hui, l'ensemble vocal compte 18 chanteurs classiques, accompagnés au clavier par Bernadette Parello.

La C.F.A. de Toulouse se dota dès le début de deux objectifs complémentaires : s’inscrire dans le paysage musical amateur de Toulouse et sa région, et concourir au rapprochement culturel entre la France et l’Allemagne, grâce au relais que permet la Fédération des Chorales Franco-Allemandes.
Jacques MICHEL est directeur musical de la C.F.A. de Toulouse depuis 1992.
Dès sa naissance, la C.F.A. de Toulouse désira promouvoir une pratique chorale de qualité, tant au niveau de ses choix de programmation qu’au niveau de son fonctionnement.
Des ensembles instrumentaux renommés, comme « Les Sacqueboutiers de Toulouse » ou « l'Orchestre de Chambre de Toulouse », ont accompagné la C.F.A. lors de ses concerts.
La C.F.A. participe régulièrement à des festivals à rayonnement international comme le « Festival Vibration » de Moissac, le festival « Éclat de Voix » de Auch ou encore le festival « Toulouse les Orgues ».
La C.F.A. de Toulouse participe régulièrement à des échanges avec les autres chorales ou aux rencontres de la Fédération des Chorales Franco-Allemandes.

Son répertoire est composé majoritairement de chants populaires slaves. La pratique des langues slaves et l’alphabet cyrillique ne sont pas indispensables pour participer au Chœur Slave de Toulouse. Le Chœur est dirigé, à partir de septembre 1998 par Pénélope Cayuella, violoniste et compositeur, étudiante en ethnomusicologie à l’Université Toulouse - Mirail.
Après cinq ans d'existence au sein de 'Toulouse-C.EI', en Mai 2001, le Chœur Slave de Toulouse devient une association à part entière, et change de nom : Il devient le Chœur Franco Slave de Toulouse.

Musiques et Ondes propose des cours de chant et d'instruments tous niveaux ainsi que de nombreux ateliers musicaux.
Vous trouverez un lien Musiques et Ondes à l'onglet lien....
Créée en 1995 par Jérôme Foucault , son chef de choeur, le Souffle des Ondes regroupe aujourd'hui une trentaine de choristes répartis en 4 pupitres : Sopranes, Altos, Ténors, Basses .

C’est au travers de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français, Organisme d’Etat, que la Société des Chanteurs du Comminges est placée sous le haut patronage des Ministères des Affaires Etrangères et de la Jeunesse et des Sports.
Le groupe bénéficie donc d’un crédit solide aussi bien en France qu’à l’étranger où nous allons régulièrement représenter avec fierté notre pays et surtout nos belles Pyrénées !

Cinquante ans plus tard le chœur s’ouvre aux femmes et devient la Chorale Mixte de Blagnac.
Du répertoire classique ou traditionnel, le groupe se tourne vers la chanson contemporaine et s’appelle « Ensemble Vocal Crescendo » à partir de 1987.
En mars 1994, Maryline Laplagne prend la direction de l’ensemble vocal et en 1998, un second groupe voit le jour, Do-Liprane.
Les deux groupes se produisent ensemble jusqu’en 2004 avec des répertoires distincts, d’où l’ensemble vocal CrescenDo-Liprane.

La composition du chœur a évolué tout au long de son existence, aujourd’hui il se compose de manière homogène de douze choristes, trois soprani, trois alti, trois ténors et trois basses.

Elle se compose de plus de 70 choristes tous passionnés par le chant polyphonique.
Il y règne une ambiance chaleureuse et festive que les choristes entretiennent au travers d’un répertoire dynamique alliant musiques du monde, gospel, variétés et chants sacré.
Nous vous proposons ainsi des spectacles où se mêlent émotion et tempérament.

Notre répertoire se promène dans le temps du 16ème au 19ème siècle (chants traditionnels et sacrés), dans toutes les langues (Français, Italien, Allemand, Anglais, Basque, Catalan, Zaïrois, Slave...).
Nous aimons faire la fête, aussi nous organisons des week-ends de répétitions afin de pouvoir mieux nous connaître tout en travaillant plus efficacement.
Quelques déplacements en France et à l'étranger permettent d'échanger culture et savoir faire et de tisser des liens.
Notre devise "Toujours mieux faire". Une seule préconisation : l' Assiduité

Depuis 2004, Marie-Louise KHALIFA, soprano médaillée d'or du C.N.R de Bordeaux, prix du conservatoire de Montpellier, assure la direction du choeur.
Composée de 47 choristes répartis en quatre pupitres (Sopranes, Alti, Ténors, Basses), la chorale de Blaye entonne un répertoire variés à dominante classique : Chants Sacrés, Mozart, Bach, Quignard, mais aussi ballades irlandaises, chants russes, gospels, voire variétés.

En 2003, le groupe de copains passait à une vingtaine de choristes, 35 en 2004, et dépassa le cap des 50 en 2005. Elle compte plus de 85 adhérents en 2010.
La chorale est dirigée par Jane, elle est accompagnée par Marcel au piano, par Fred à la guitare acoustique et par Philippe à la basse .
Jane crée la majorité des harmonisations qui sont chantées à quatre voix mixtes. Le répertoire est composé de variétés françaises et anglosaxones, de gospels et de quelques chants traditionnels.

Dès 1993, cette chorale a eu la chance d'interpréter la Navidad Nuestra avec le talentueux ténor argentin Anibal BRESCO.
Dirigé depuis sa création par Françoise DUPOUY ( qui reçoit depuis quelques temps l'aide de Bernard DUMAS ), le groupe vocal compte actuellement une quarantaine de choristes mais manque toujours de quelques voix masculines.
Son répertoire comprend : chansons de variétés, négro spiritual, chants basques, populaires, classiques, sacrés, latino - américains
L'ensemble a le plaisir de se produire régulièrement dans le Sud Bassin d'Arcachon soit seul soit avec des chanteurs et musiciens professionnels.


Le répertoire, profane et sacré, résolument éclectique, aborde les grands courants musicaux français et internationaux de la Renaissance au XXème siècle.

Il réunit une trentaine de chanteurs amateurs.
Depuis novembre 2005 il est placé sous la direction de: Jean-Marc NORMAND.
Ses objectifs :
* proposer en concert des programmes originaux allant de la musique ancienne aux œuvres contemporaines et aux créations
* collaborer avec des musiciens et des artistes professionnels
* participer à la vie culturelle en s’associant aux acteurs de celle-ci : ensembles vocaux et orchestraux, associations musicales ou culturelles, festivals, collectivités territoriales, organisateurs de concerts

Le répertoire se limite alors au chant grégorien et à la musique médiévale.
Depuis 2001, le chef de chœur donne une nouvelle orientation à son travail, des priorités sont définies :
- qualité vocale et musicale des chanteurs et interprétation,
- une grande importance est donnée aux répertoires qui permettent l’expression de la voix solo,
- le répertoire du chœur s’ouvre à la musique classique contemporaine à voix égales.
Depuis 2003, le chœur est à géométrie variable ; en 2005 il prend le nom d’Ensemble vocal Luis Barbán.

La chorale Gospel University Choir organise plusieurs concerts dans l'année dont les 2 plus importants se déroulent au printemps entre Avril et Mai. La GUC s'est déjà produite dans des salles telles que l'Opéra de la Comédie de Montpellier avec plus de 1400 spectateurs ou encore le Théâtre de Nimes avec 950 spectateurs.
Avec un répertoire composé de chants traditionnels comme l'incontournable "Oh happy day" ou encore "This little light of mine", la chorale GUC s'inspire aussi de musique negro-spiritual, ou à consonnance africaine avec des chansons comme "A houmba", composition de Martin Koums. Mais son répértoire varie d'une année à l'autre en ajoutant tous les ans de nouvelles chansons à ses cordes.

Sur la musique de Jean Claude MARC tour à tour enjôleuse, triste, vibrante, endiablée, dramatique et poétique.
Pour solistes, choeur, claviers, guitares et percussions.
Sous la baguette de Guy BOUCHER, "vieux complice de l'auteur", magicien des sons et guide serein de l'ensemble.
...de Grenade à Séville
...au Rocio...
...du Cante Jondo au Romancero gitan...
...de Manolete à Sanchez-Mejias...
la faena vocale s'enflamme, attisée par la trompette, le cajon, la guitare et la castagnette.

Composé d'une cinquantaine de choristes et dirigé par Elisabeth Joudrier, il interprète des œuvres profanes et sacrées de la Renaissance à nos jours.
Elisabeth Joudrier, créateur de l'ensemble vocal « L'Accroche Chœur », a une expérience de plus de vingt ans dans la direction de chœurs. Issue d'une famille de musiciens et chanteurs amateurs, elle a reçu une formation piano et solfège au conservatoire de Versailles. Elisabeth Joudrier a suivi des stages de direction avec Philippe Caillard, Gérard Cattant et suivi une formation vocale avec plusieurs professeurs de chant.
Des concerts sont donnés tout au long de l'année avec le concours de musiciens, de solistes et parfois en collaboration avec d'autres chœurs.

Créée en 2007, l’Association « Les Chants de Thau » a pour but de faire pratiquer le chant choral au plus grand nombre, sans connaissance obligatoire du solfège, aborder le répertoire vocal le plus large possible, avec une réelle exigence de qualité musicale, tout en privilégiant les moments de convivialité et l’amitié entre les participants.

L'ensemble vocal et instrumental Jean-Marie Lorand regroupe environ 80 choristes et une vingtaine de musiciens.
Nos répétitions à Rennes sont hebdomadaires, et nous organisons deux à trois concerts chaque année.

Il met en avant la formation musicale et la technique vocale.
Notre chef de choeur, André Badoul, porte un soin particulier au choix du répertoire en privilégiant des harmonisations au caractère original, et n'hésite pas à entraîner le groupe dans des découvertes souvent inattendues.
Pour vous joindre à nous, il n'est pas indispensable de savoir lire la musique, ni d'avoir une formation musicale particulière, même si tous les talents sont les bienvenus. L'assiduité aux répétitions suffit à l'apprentissage.
Notre chorale se produit régulièrement en concert, souvent avec d'autres groupes, avec un plaisir toujours renouvelé, pour les choristes comme le public.

C’est pourquoi deux choristes passionnées ont créé l’Ensemble vocal Les Accords en 1999
Il est constitué de 24 chanteurs amateurs ayant une grande expérience du chant choral.
Faire partager au public l’émotion contenue dans les œuvres qu’ils chantent est une des priorités des Accords.

Après avoir été dirigé pendant la saison 2008/2009 par Jean Pierre BREHU, le choeur est pour la saison 2009/2010 sous la direction de Jean-Michel NOEL.
Régulièrement, l'Ensemble Vocal met à son programme des oeuvres pour choeur, orchestre et solistes.

Chaque année, plusieurs chefs s’y succèdent au pupitre : Anne-Elisabeth Urvoy et Robert Tireau sont secondés chaque année par un ou deux adjoints, illustrant ainsi notre volonté d’être pépinière de talents. Nous souhaitons en effet rompre avec la tradition du chef de chœur unique pour permettre à d’autres d’accéder, progressivement, à la direction de chœur.

Le chœur de chambre s'est fixé trois axes de développement pour les prochaines saisons :
* Croiser les arts
* La création contemporaine
* Les concerts pédagogiques

* Participer au développement et à la diffusion de l'art lyrique en présentant chaque année un spectacle lyrique d'opérette.
* Produire des concerts dans le domaine religieux ou profane, soit seule, soit en collaboration avec d'autres chorales de la région.
Vous habitez la région malouine ou les environs, vous aimez chanter des oeuvres profanes ou religieuses, vous êtes musicien(ne) expérimenté(e) ou amateur et vous déchiffrez ou non la musique, vous êtes jeune ...ou moins jeune, venez nous rejoindre et chanter avec nous dans le Choeur de l'Association ou dans la troupe de l'opérette.
Vous y éprouverez le plaisir de chanter ensemble, tout en enrichissant votre culture musicale et en bénéficiant des conseils avisés de nos chefs de choeurs pour développer votre technique vocale.

Elle s’est donné pour vocation d’interpréter des œuvres classiques avec accompagnement.
Une place importante est accordée au travail de la voix. Toujours animés par le désir d’approfondir leur travail en chant choral, les choristes participent activement aux stages du CEPRAVOI :
* Soit lors de la venue d’un intervenant pendant une journée
* Soit en assistant à un stage organisé dans la région Centre (démarche personnelle des choristes)
Les thèmes de ces stages sont divers: le travail des harmoniques, la maîtrise du souffle et de son corps ; en passant par la découverte des méthodes Feldenkreiss et Alexander.L’Association a lancé en Octobre 2004 une « Campagne de répétitions publiques » dans tout le département, afin de rendre la pratique du chant choral classique auprès du grand public plus accessible et ne plus la restreindre à quelques initiés.

Mais ces personnes ne se réunissaient que 2 ou 3 mois avant ce concert pour monter un répertoire de 4 ou 5 chants.
Depuis janvier 2000, la Chorale d’Ecueillé répète tous les mardis soirs de 20h30 à 22h00 dans une ambiance conviviale sous la direction de Sylvain PICARD.
Depuis 2001, la chorale se produit dans le département de l’Indre et les départements limitrophes, suivant la demande : rencontres chorales, animations de repas
Avec un effectif d’une quarantaine de choristes, la Clé des Chants se décompose en trois pupitres : sopranis, altis, et basses.

Son chef de chœur est Annette Sigonneau-Bénard.
Il organise des concerts publics ou privés, en liaison entre autres avec l’activité culturelle de la municipalité de Saint Cyr sur Loire.
Il accueille à l’occasion d’autres ensembles vocaux et, dans la mesure du possible, organise un concert commun.

Composé de 12 chanteurs confirmés qui assoient leur technique sur des bases classiques, il installe des passerelles, des liens entre les mondes du jazz et du chant choral.
Malgré le renouveau des groupes vocaux dans le monde (Take 6, The Real Group, New York Voices, Six 1/2, Trio Esperança), ce genre de formation reste rare en France et CHARLATAN TRANSFER est une formation unique dans son approche du jazz vocal au travers de la polyphonie.
Harmonies et rythmes complexes font le berceau du répertoire de CHARLATAN TRANSFER, qui parcourt les grandes années du jazz, hot, swing, bop et latin, dans des pièces a cappella ou accompagnées par une section rythmique (piano, contrebasse, batterie). Ce répertoire est présenté sous forme de spectacle avec sonorisation et lumières, mais aussi par des concerts acoustiques.

Son programme varié, profane et religieux, a capella et avec instruments, comprend désormais chaque année une ou plusieurs oeuvres pour soli, choeur et orchestre.
L'Ensemble Instrumental Dauphinelle, qui accompagne la chorale, est à 'géométrie variable' suivant les oeuvres exécutées. Il se produit aussi comme formation orchestrale en donnant des concerts instrumentaux, au cours desquels il a déjà interprété entre autres des oeuvres de Bach, Filz, Haendel, Mozart, Purcell, Stamitz, et Vivaldi.
Notre chorale s'associe parfois à d'autres pour monter des oeuvres importantes.
Le choeur d'Hommes "Entresol", c'est :
- un choeur d'hommes fondé en 1986 par Alain Chevillot
- 40 choristes de 25 à 75 ans de toutes conditions, de toutes confessions, de tous horizons
- un chef de chœur : Bruno PAPOZ
- un répertoire varié : musique religieuse orthodoxe et italienne, chants de marins, chansons contemporaines, chansons à boire...
- ...

"GGS" ou "Grenoble Gospel Singers", telle est la dénomination de notre chorale composée d'une centaine de voix. Nous nous produisons un peu partout, tant dans l'Isère qu'en tournées françaises ou internationales.
Dirigés par Franklin Akoa Mva et Emmanuel Djob, nous abordons un répertoire Gospel traditionnel et moderne .
L'originalité de notre groupe demeure dans les mélanges de cultures, d'âges, sans distinction de classes sociales ou de religions.
Le GGS est une chorale dynamique, enthousiaste, communicative.
Nous chantons pour le message, pour la rencontre, pour l'émotion, pour l'art... Nous chantons aussi juste pour le plaisir de chanter !

Après bientôt 20 ans d’existence ils sont une quarantaine à se retrouver régulièrement pour répéter et préparer les concerts qu’ils présentent dans la région.
La qualité vocale de cet ensemble est le fruit d’un travail de longue haleine du chef de Chœur Alain Desbrières. Ce travail, axé entre autre sur la technique vocale, permet aux choristes d’assurer des parties en solo.
Pour rejoindre le groupe, les nouveaux choristes sont auditionnés mais non sélectionnés en fonction de leur niveau technique. Cette volonté d’ouverture est une particularité de cet ensemble.
Par ailleurs, l'ensemble vocal participe à des événements des communes du plateau (Festival de la Voix Soliste, Virades de l'espoir, Masters internationaux de ski de fond, Inauguration de la nouvelle place de Lans-en-Vercors, animations de Noël à Corrençon et à Villard de Lans...) et organise des soirées-spectacles de divertissement qui permettent au chœur de s'exprimer dans un tout autre genre artistique.

Fondée en 1994 à Meylan, dans l’agglomération grenobloise, et dirigée par Yves Markowicz, la chorale Diasporim Zinger est dédiée aux musiques du peuple juif dans toutes ses traditions : ashkénase, sépharade et hébraïque.
Non confessionnelle, elle chante les musiques populaires ou savantes, profanes ou sacrées en yiddish, judéo-espagnol, hébreu, italien

Le Chœur en Ballades, chœur d’enfants et de jeunes de la MJC Mutualité de Grenoble existe depuis 1987. Il est à géométrie variable en fonction des envies musicales de ses membres et de son chef de chœur.
Le Choeur en Ballades est composé de vingt à trente choristes de 9 à 20 ans, parmi lesquels une partie constitue un ensemble vocal plus technique. Le Chœur recrute toute l’année et à tous niveaux, même débutants, prêts à s’enthousiasmer pour une aventure humaine et scénique.

La rencontre et la volonté de quelques passionné(es) de chant, ont conduit tout naturellement, à la renaissance d'un ensemble vocal, entièrement amateur.
Trente choristes se retrouvent tous les jeudis de 19h45 à 22h, pour le rendez-vous hebdomadaire, à la salle Berriat (à côté de l'église).
La direction est assurée par Jean-Louis Gueugneau.

Au gré de l'évolution des ses goûts et des choix des différents directeurs artistiques, plusieurs siècles de musique classique ont été et seront visités.
Nous associons à nos concerts chanteurs solistes et instrumentistes professionnels de la région, pour autant que l'œuvre le nécessite et que le permettent nos finances.
Pour notre plaisir et - nous l'espérons - celui du public nous proposons des concerts alliant l'unité stylistique à la découverte d'œuvres peu souvent données.

Notre répertoire est de nature variée : chants du monde et contemporains, jazz, gospel, et classique. Le répertoire de 2008-09 était centré sur les thèmes de l’exotisme et du voyage... !
Notre chorale se retrouve tous les mercredis soirs et organise 3 à 5 concerts par an, deux week-ends de répétition, des échanges avec d’autres chorales, des sorties, etc..
