Uncategorized

Tout savoir sur KaraFun, le logiciel de karaoké pour les chanteurs en herbe (2022)

Tout savoir sur KaraFun, le logiciel de karaoké pour les chanteurs en herbe

Si vous êtes de grands amateurs de soirées karaoké, vous avez peut-être déjà entendu parler de KaraFun. Il s’agit d’une entreprise française développant des applications de karaoké. La particularité de KaraFun est qu’il vous donne accès à ses versions logicielles, mais aussi à ses applications mobiles et TV avec un seul abonnement. Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous explique tout ce que vous devez savoir sur KaraFun !

Pourquoi utiliser un logiciel de Karaoké ?

Organiser une soirée Karaoké n’est pas aussi simple que cela ! Car après tout, non seulement il faut penser au matériel (micros, enceintes, TV, …) mais également à choisir et préparer les chansons ! C’est là où l’utilisation d’un logiciel de Karaoké comme Karafun et son énorme catalogue de chansons se révèle un atout indéniable. Que ce soit pour préparer vos listes de lecture en avance, faire plaisir à un invité qui vous demande une chanson spécifique non prévue, ou même vous permettre de vous entraîner à mieux chanter, un tel logiciel se révèle un formidable atout pour devenir le maitre du Karaoké !

Qu’est-ce que KaraFun ?

KaraFun est à la fois un site web, un logiciel et une application de karaoké. En échange d’un abonnement payant, il donne accès à un large catalogue de chansons. KaraFun travaille directement avec les éditeurs pour obtenir les droits d’utilisation des différents morceaux. C’est l’entreprise française KaraFun Group, basée à Lille, qui est derrière ce logiciel de karaoké. Elle possède également deux KaraFun Bar, l’un à Lille, et l’autre à Bruxelles.

Quelles sont les différentes fonctionnalités de KaraFun ?

Au-delà d’un accès à son énorme catalogue de chansons, ou encore de l’ajout de chansons dans ses favoris, KaraFun se distingue aussi des autres logiciels et applications de karaoké grâce à certaines fonctionnalités. L’utilisation du guide vocal vous permet, par exemple, de vous aider à placer votre voix sur un morceau que vous maîtrisez mal. Voici une liste des autres possibilités offertes avec l’abonnement KaraFun.

Personnaliser des chansons en version karaoké selon ses préférences

Une fonctionnalité que j’apprécie particulièrement est la possibilité de modifier certains aspects de sa chanson. Vous pouvez adapter la tonalité, c’est-à-dire la hauteur (grave, aiguë) des titres joués. Cela vous permet de chanter la chanson de votre choix, peu importe votre tessiture. En plus de la tonalité, le logiciel de KaraFun permet de changer le tempo de son morceau.

Lire des fichiers audio spécial karaoké

Quelle que soit la version de KaraFun que vous utilisez, elle est compatible avec la plupart des fichiers audio pour le karaoké. En plus du catalogue de chansons déjà conséquent du site, vous pouvez importer vos propres morceaux.

Parmi les formats acceptés par KaraFun, on retrouve :

  • les fichiers MID ;
  • les fichiers KAR ;
  • les fichiers MPEG ;
  • les fichiers CDG.

Télécharger sa musique de karaoké hors connexion

Comme la plupart des applications de musique et de karaoké, KaraFun offre une option d’utilisation hors connexion. Pour cela, vous pouvez faire un clic droit sur les titres de votre choix et sélectionner « conserver hors connexion ». Une autre méthode est d’ajouter la chanson de votre choix à une liste de lecture sur KaraFun, puis d’activer la synchronisation. Télécharger une musique en version karaoké permet d’avoir ses titres préférés en haute qualité, sans avoir à utiliser ses données mobiles.

Afficher une fenêtre de karaoké sur un écran supplémentaire

Une autre fonctionnalité très utile de KaraFun est la possibilité d’ajouter facilement une seconde fenêtre du logiciel sur un nouvel écran. C’est particulièrement utile quand vous utilisez l’application Android ou la version Windows de KaraFun et voulez afficher les paroles d’une chanson sur l’écran de votre TV.

Quel est le catalogue de chansons de KaraFun ?

Le catalogue de chansons de KaraFun évolue tous les jours. Au moment où j’écris ces lignes, il compte plus de 47 000 morceaux de musique en version karaoké. Vous pouvez jeter un œil au catalogue de KaraFun sans avoir à acheter la version payante du logiciel. Cherchez votre musique depuis la barre de recherche ou en naviguant parmi les différentes catégories (styles, playlists, nouveautés, etc.).

Combien coûte KaraFun ?

KaraFun propose deux offres d’abonnement pour les particuliers. Le Pass Soirée coûte 4,99 € et dure 48 h. C’est la meilleure offre pour tenter l’expérience une première fois, avec quelques amis. L’abonnement illimité de KaraFun, qui constitue son produit principal, est à un prix de 7,99 €/mois, sans engagement. Une fois abonné, vous pouvez télécharger n’importe quelle version de KaraFun. À noter que la version d’essai gratuite permet seulement de lancer des extraits de 30 secondes.

Comment utiliser KaraFun ?

Comme vous l’aurez compris, il existe différentes déclinaisons du même produit. KaraFun est disponible sur PC et Mac, mais aussi sur appareil mobile et téléviseur intelligent. Si l’utilisation du produit peut légèrement varier, sa qualité reste la même d’un appareil à l’autre. Voici tout de même une petite présentation des différentes versions de KaraFun, pour vous aider à faire votre avis.

KaraFun Online : le lecteur en ligne de KaraFun

KaraFun Online est un lecteur en ligne de fichiers de karaoké. C’est l’utilisation la plus simple du service de KaraFun, puisque vous n’avez pas à télécharger de logiciel ou d’application. Vous pouvez simplement naviguer sur le catalogue du site internet depuis l’appareil de votre choix. Une fois que vous avez trouvé une chanson qui vous intéresse, cliquez sur « lire en ligne » pour lancer le karaoké. Vous pouvez aussi chercher des morceaux de musique directement depuis le lecteur KaraFun Online.

L’application KaraFun Mobile pour Android et iOS

Si vous cherchez une bonne application de karaoké sur iPhone ou Android, je vous recommande KaraFun Mobile. L’app est pratique pour vous amuser à chanter tout seul en changeant la tonalité ou le tempo. Cela vous permet de vous entraîner pour votre prochain événement karaoké entre amis ! Pour les utilisateurs de produits Apple, KaraFun Mobile fonctionne aussi sur iPod et iPad.

KaraFun TV : la version pour les téléviseurs connectés

La dernière version de cette app de karaoké est KaraFun TV. Comme vous le devinez sûrement, il s’agit de l’adaptation du logiciel pour les téléviseurs intelligents. Elle permet notamment à tous vos amis de se connecter depuis leur téléphone pour ajouter les musiques qu’ils veulent interpréter à la liste d’attente. Vous pouvez aussi mettre l’application KaraFun TV en plein écran et utiliser votre smartphone comme télécommande. Cette version fonctionne sur Amazon Fire TV Stick et sur Android TV.

Existe-t-il un contrôle parental sur KaraFun ?

Les parents seront ravis : KaraFun dispose d’un mode de contrôle parental, accessible depuis l’onglet « mes options ». Il est donc possible de laisser vos têtes blondes s’amuser entre elles, sans prendre de risque. D’autre part, la description de chaque vidéo de chanson indique une mention « Explicit Lyrics » en cas de paroles destinées à un public adulte.

Quels sont les concurrents de KaraFun ?

KaraFun compte plusieurs types de concurrents. Cependant, rares sont les logiciels de karaoké offrant autant de versions différentes (mobile, ordinateur et TV) avec un seul abonnement. Voici tout de même quelques exemples des concurrents plus ou moins directs de KaraFun.

Les autres applications mobiles de karaoké

Il existe de nombreuses applications mobiles de karaoké. On peut notamment citer Starmaker, Yokee ou encore Smule. Mais en réalité, elles offrent une utilisation assez différente de celle de KaraFun. Les applis de karaoké ressemblent davantage à des réseaux sociaux, basés sur l’enregistrement et le partage d’audios et de vidéos de reprises. Certaines applications de karaoké offrent cependant une utilisation plus large que KaraFun dans leur version gratuite, au prix de quelques publicités.

Les autres logiciels de karaoké pour Windows ou Mac

D’autres logiciels de karaoké sont uniquement utilisables sur ordinateur. C’est par exemple le cas de Kanto Karaoké. Ce logiciel propose de nombreuses fonctionnalités similaires à KaraFun Player. Parmi les options amusantes, je note la possibilité d’ajouter des applaudissements ou des huées, comme dans une vraie salle de concert.

Les bases de données de fichiers audio en version karaoké

Parmi les autres concurrents indirects de KaraFun, on peut citer les plateformes de téléchargement de fichiers karaoké. Version Karaoké est l’un des exemples les plus connus. Il vous permet d’acheter des fichiers audio de chansons en version instrumentale non originale à la carte. Le site de téléchargement propose aussi des versions en playback, avec la voix chantée d’un musicien.

Comment animer une soirée karaoké chez soi ?

Pour animer une soirée karaoké chez vous, décorez votre salon ou votre salle de concert improvisée. Installez une table à l’écart pour y poser votre ordinateur ou Mac en toute sécurité. Prévoyez évidemment un espace suffisant pour que vos amis puissent chanter et danser librement. Petit conseil supplémentaire : scotchez les fils et câbles sur le sol ou le long des murs pour éviter les accidents de fin de soirée.

Quel matériel pour une soirée karaoké réussie ?

Vous pouvez adapter votre matériel de karaoké, en fonction de votre budget et de vos besoins. Voici tout de même une liste des meilleurs éléments que je vous conseille d’acheter :

  • deux micros sans fil UHF avec un système karaoké complet ;
  • un vidéoprojecteur de qualité pour afficher les paroles ;
  • de bonnes enceintes pour diffuser la musique ;
  • un ordinateur avec un logiciel de karaoké.

Comment mieux chanter au karaoké ?

Enfin, la cerise sur le gâteau ! Pour terminer cet article, je vous propose quatre conseils pour améliorer vos performances de karaoké. Voici quelques astuces pour gagner en assurance ou impressionner vos amis, lors de votre prochaine soirée.

  1. Choisissez une chanson que vous maîtrisez bien.
  2. Trouvez la bonne distance entre le micro et votre bouche.
  3. Évitez de tenter trop d’effets compliqués avec votre voix.
  4. Ouvrez la bouche, ne marmonnez pas dans votre barbe.
  5. Chantez à plusieurs pour éviter le trac et l’oubli de paroles.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez vous entraîner chez vous avant votre soirée karaoké. Mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une compétition. Une soirée où personne ne chante comme une casserole, ce n’est pas un vrai karaoké !

Vous voulez vous faire votre propre avis sur les logiciels et applications de karaoké ? N’hésitez pas à tester KaraFun pour votre prochaine soirée musicale !

Vous pourriez être également intéressé par :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur les étoiles ⭐️ !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à voter !

Je suis désolé que cet article n'ait pas été utile pour vous !

Aidez-moi à l'améliorer !

Comment puis-je l'améliorer ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.