Uncategorized

Comment respecter le rythme des chansons au Karaoke ?

Comment respecter le rythme des chansons au Karaoke ?

Avoir le sens le rythme est un réflexe inné pour chaque être humain, cependant, certaines personnes le perd en grandissant. Quand on n’arrive pas à suivre le rythme, on chante faux. C’est pour cette raison que certaines personnes se sentent complexées et hésitent de faire des karaokés par peur des réactions des spectateurs. Heureusement, on peut très bien se l’approprier, seulement, il faut savoir utiliser les bonnes techniques. La qualité d’une prestation de chant se base sur la synchronisation du chant au rythme de la musique, donc il est très important de suivre le rythme.

Les exercices pour aider à chanter dans le rythme

Pour ceux qui n’arrivent pas à chanter une version instrumentale et qui n’arrivent pas à suivre les rythmes après une pause musicale, voici quelques exercices faciles à reproduire pour apprendre à chanter en rythme.

Les étapes à suivre

Premièrement, choisissez un morceau avec un rythme marqué par une batterie, tambours ou d’autre instrument de percussion et évitez à tout prix les chansons avec les versions acoustiques.

Ensuite, essayez de repérer le tempo et suivez-le en tapant avec les mains ou les pieds. Pour ressentir le rythme musical, vous pouvez le marquer avec votre voix en employant la syllabe « ka ».

Puis, identifiez le rythme en comptant les temps par 1,2,3,4…1,2,3,4 et ainsi de suite. Les temps sont les « boum » que vous entendez dans un morceau.

Petites astuces

Pour isoler le rythme et être dans les temps, vous pouvez utiliser un métronome. C’est un petit instrument qui aide à marquer la mesure pour exécuter un morceau de musique.

Vous pouvez maintenant enchaîner avec l’entraînement. Par exemple, vous pouvez chanter à capella votre chanson et essayer en même temps de vous placer sur la pulsation émise par le métronome. Vous pouvez aussi chanter et marquer chaque syllabe sur les temps forts et les temps faibles en tapant des pieds. Commencer à l’exercer sur du rap ou du slam.

Pour chanter en rythme, il est aussi important de repérer les temps correspondant aux inspirations et d’identifier les syllabes qui sont placées dessus dans une chanson.

Si vous commencez à sentir le tempo, tentez de chanter en appuyant les attaques sur les temps. Après avoir fait tous ces exercices, vous pouvez vous exercer en chantant sur une version karaoké.

Le solfège

Par ailleurs, il existe aussi une méthode qui s’appelle le solfège. Ce dernier regroupe toutes les connaissances de base qu’un chanteur ou un musicien doit maîtriser. Cette méthode d’apprentissage consiste à faire d’exercices de lecture de partition et d’auditions musicales (Ex : apprendre à écouter le rythme). C’est ce qui permet au chef d’orchestre et au chef de choeur de guider les instrumentistes (ou les orchestres vont exécuter de la musique polyphonique.) sur la rythmique, le tempo et les nuances d’une symphonie. D’autre part, il permet au soliste de jouer un morceau sans l’avoir jamais écouté.

Sinon, un cours musical est aussi une bonne alternative pour les débutants qui ont des difficultés à faire ces exercices tout seul. Vous pouvez faire appel à un pédagogue expérimenté en chant pour vous accompagner et vous aider pour travailler le rythme et faire des pratiques vocales. Si vous avez les moyens, pourquoi par faire une formation musicale dans un conservatoire de musique.

N’oubliez pas que c’est en travaillant et en pratiquant des exercices réguliers qu’on progresse.

Les éléments indispensables pour chanter en rythme

Le Tempo, le Phrasé et le Groove sont les éléments indispensables pour pouvoir placer la voix sur la musique. C’est ce trio qui va déterminer la structure et la vitesse de la musique ou de la mélodie. Il faut y prêter attention, car ce sont eux qui créent la cohésion, le relief et la dynamique d’une chanson.

Le Tempo

Il indique la vitesse à laquelle les musiciens vont jouer la musique. Par exemple pour le guitariste, pianiste, violoniste, il sert d’étalon pour construire le rythme et le phrasé.

Le Phrasé

Le phrasé est la ponctuation et le rythme d’une ligne de chant. Il se cale sur le tempo de la chanson et c’est celui qui fait ressortir les mélodies d’un chant. Il permet de déterminer l’emplacement des attaques. Les réflexes comme le vibrato, le souffle, la justesse, le placement de voix, les bonnes attaques sont déclenchées si nous avons un bon phrasé. A part le côté mélodique, il doit aussi permettre de faire ressortir le rythme et le tempo.

Le Groove

C’est ce qui permet de faire sonner les chants de manière rythmique. Il est lié au ressenti émotionnel et corporel de l’interprète. Le groove va donner l’envie de se mettre en mouvement, de bouger, et de danser. Il nous permet de savoir si on est bien dans le rythme.

C’est aussi une façon pour un musicien de communiquer son rapport corporel à la musique à ses spectateurs. Il permet aux chanteurs de se placer en avant ou après les temps rythmiques. Grâce au groove, il est possible de s’amuser avec le tempo et de donner de l’ambiance à une prestation de chant en fonction des genres musicaux (folk, hip-hop, pop-rock, blues, électro…).

Pour conclure, quand vous aurez maîtrisé le rythme, vous allez pouvoir chanter en justesse et faire de l’improvisation pendant votre pratique musicale. Caler dans le rythme va aussi vous ouvrir d’autres portes. Par exemple, vous pourrez être en mesure de jouer des instruments de musique comme : le violon, piano, la flûte, airs guitare, violoncelle, harpe, orgue, accordéon, hautbois, saxophone, trompette, trombone, clarinette, luth, cor, clavecin, etc.

Qui sait, peut-être que vous allez devenir un vrai virtuose de la musique !

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur les étoiles ⭐️ !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à voter !

Je suis désolé que cet article n'ait pas été utile pour vous !

Aidez-moi à l'améliorer !

Comment puis-je l'améliorer ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.