Blog - Tous les billets

Connectés : ( personne )
articles/logo_firefox.pngUtilisons Firefox 4 !  -  par saxbar

Utilisons Firefox 4 !

L'AFUL témoigne de son utilisation de Firefox 4, la nouvelle génération du navigateur logiciel libre de confiance de la fondation Mozilla, et invite les utilisateurs informatiques à faire de même.

Bannière Utilisons Firefox 4

Nous voulons faire réussir Firefox 4 pour le monde libre

Le navigateur web Firefox est un logiciel libre emblématique. Médiatique même. Très connu et très utilisé du grand public. Notamment parce qu'il est présent sur de nombreux types de matériel et de systèmes : GNU-Linux, Mac OS, Windows, les téléphones portables, les ultra-portables, etc. C'est ce qui nous fait affirmer que Firefox est un des fers de lance des logiciels libres, un baromètre de leur succès.

En outre Firefox est aussi très important pour l'écosystème des logiciels libres car c'est un point d'entrée des logiciels libres sur les systèmes fermés, comme Windows, Mac OS, etc. Firefox réalise cette pénétration :

Mais le succès de Firefox tel que nous avons commencé à y être habitués commence à être menacé. Et la sortie de Firefox 4 arrive dans un contexte très concurrentiel où tous les paramètres sont en évolution : la forte percée du récent navigateur Google Chrome, la montée des téléphones portables et autres systèmes mobiles ainsi que le processus de normalisation et de déploiement du nouveau standard HTML 5.

Les clients et les professionnels, à qui les clients passent commande, décideront quelle voie suivre pour leurs futures réalisations, leurs futurs développements, en fonction du succès de Firefox 4. Si à la sortie de Firefox 4 la part de marché de Firefox diminue, le marché risque de s'orienter vers des solutions propriétaires (Flash, Silverlight), c'est à dire globalement des sites web auxquels tout le grand public ne pourra pas accéder sans acheter des systèmes fermés, souvent très chers. Si au contraire la part de marché de Firefox continue d'augmenter, le marché progressera vers des solutions ouvertes et libres (HTML 5, JavaScript, XUL, etc.).

Il faut aussi voir la sortie de Firefox 4 comme une compétition avec Google Chrome. On pourrait penser les enjeux de cette course au navigateur le plus adopté uniquement suivant les points de vue des performances, de l'ergonomie, et de la présence ou l'absence de tel ou tel gadget. Et être tenté d'utiliser Google Chrome parce qu'on est attiré par un détail.

Ce serait une erreur.

Car Firefox 4 est un logiciel libre qui se base sur des services loyaux, et qui est développé par la fondation Mozilla suivant un manifeste en lequel nous avons confiance. Ce qui n'est évidemment pas le cas de Google Chrome. Que Google Chrome ait un avatar libre, Chromium, n'en fait pas un logiciel libre et ne met pas à niveau en ce qui concerne les autres points non plus.

C'est pourquoi l'AFUL lance un appel pour l'adoption massive de Firefox 4 : c'est aux utilisateurs de gagner leur liberté sur le web. Il faut montrer nos choix, montrer que nous voulons contrôler nos données personnelles, notre vie privée, en utilisant des navigateurs libres de confiance.

Publié le 12/04/2011 14:13  - aucun commentaire -
1er FESTIVAL INTERNATIONAL DES MUSICIENS DE LA RUE

Ils viennent de partout et nulle part, ils sont partout dans notre quotidien, nous les croisons tous les jours aux coins de rues, dans le métro, sur les places publiques et parfois dans des salles des restaurants ou ils nous font découvrir leur passion,  la musique.

Violons, tubas, saxophones, accordéons, banjos, armonicas, trompettes, orgues de barbarie, guitares, vieilles, guimbardes, jumbés, des instruments d'un autre monde, des chanteurs et musiciens de tous les pays à qui nous voulons offrir le temps d'un festival la reconnaissance de leurs talents.
Ils vont vous divertir non pas en amateurs mais en professionnels grace à la participation de nombreux artistes débutants ou professionnels, ils seront les vedettes d'un jour.

Plus de 300 musiciens et chanteurs de la rue qui viendront se produire le temps du festival accompagnés par des centaines d'artistes et de leurs idoles.

Pierre joue du saxophone dans le métro, vous le croisez souvent sur la ligne 8, son rêve jouer avec MANU DIBANGO.
Michel chante à la Porte d'Italie, son répertoire, sur les grands de la chanson française et de sa muse,  avec qui il souhaite pouvoir chanter un jour AXEL RED.
Ils sont fadas mais sont des musiciens africains hors pairs et veulent jouer avec SALIF KEITA.
Vous les voyez ou plutôt vous les entendez de leurs voix résonnantes venues de Russie qui fait trembler les murs du métro République, neuf musiciens et chanteurs,  ils souhaitent chanter avec une grande chorale.

Nous ne pouvons pas tous vous les présenter mais vous les avez très certainement rencontrés un jour, tous recherchent un parrain, une marraine, un groupe, un orchestre, une chorale, une vedette qui voudra l'accompagner lors du 1er FESTIVAL INTERNATIONAL DES MUSICIENS DE LA RUE.

L'apothéose tous ces musiciens et chanteurs de la rue ainsi que tous les artistes qui auront participé au festival joueront et chanteront sous la direction d'un grand chef d'orchestre, quelques morceaux, des génériques de musiques de films mondialement connus.

Pour réussir ce festival nous avons besoin de vous.

Comité d'organisation:

LA CHORBA
Association Loi 1901
87 Bd. Poniatowski
75012 Paris
Tel:01 43 43 84 75
lachorba.asso@free.fr

Cette première mise en scène des musiciens de la rue à vocation internationale, la pauvreté n'ayant pas de frontière durera trois jours, ce sera le plus grand festival de musique de la ville de Paris.

Ici, pas question de laisser la vedette aux idoles et musiciens mondialement connus les vedettes seront les musiciens et chanteurs de la rue tels que nous les connaissons, la différence est que pendant le festival ils seront accompagnés par des maitres en la matière.
Ce ne sera pas eux qui accompagneront mais bien eux qui seront accompagnés par une playade d'artistes, de musiciens et chanteurs connus.

Peut être des misérables de la rue deviendront des grands musiciens de demain, car dans ce monde de l'inconnu de la pauvreté se trouve une multitude d'artistes de grands talents.

La scène, disons les scènes car ici pour le spectacle nous aurons trois scènes assez é loignées afin de ne pas avoir d'interférence musicale, mais assez proches pour que les spectateurs puissent les visualiser en même temps et cela sous une mise en scène aérienne faite par les gens du cirques, ces enfants de la balle qui ont bien souvent connus la rue.

Spectacle des musiciens de la rue avec une large ouverture sur le monde, spectacle aussi invraisemblable que de réunir tout ces musiciens de la misère dans un spectacle et une mise en scène digne des plus grandes vedettes.

Le dernier soir, soirée de rêve et de l'iréelle tous ces artistes de la rue avec des choeurs (plus de 300 choristes) un orchestre philarmonique, des vedettes, des groupes, plus de mille personnes sur les scènes pour jouer ensemble les génériques des films les plus connus.

Quand le rideau va tomber, ils leur restera une lumière d'espoir dans les yeux et les souvenirs d'une journée de gloire ou ils auront été un moment de leur vie un artiste.

Maestro que la fête commence.....

1ère Journée

La grande Parade

Afin d'annoncer le 1er FESTIVAL INTERNATIONAL DES MUSICIENS DE LA RUE un défilé aura lieu de la place de la Bastille au site ou aura lieu le festival.
Cette grande parade regroupera des centaines de musiciens qui interviennent dans des manifestations de rue, groupes, associations, batteries, fanfares, harmonies, individuels, tout ceux qui jouent un instrument qui rentre dans la composition de ce défilé.
La grande parade aura lieu à la tombé de la nuit avec un encadrement des bénévoles qui porteront des torches pour permettre de visualiser de loin le long cortège des muciciens.

La première escouade:
500 tambours tous vetus en noir,  visages peints en blanc
50 fifres
50 vieles
100 violons
100 cornenuses  et binious
50 bombardes
100 accordéons

Deuxième escouade: Les cuivres
100 trombonnes à coulisses vetus de blanc,  visages peints en noir
100 trompettes
100 saxophones
50 tubas
50 flûtes traversières
20 bassons + 20 contrebassons
50 clarinettes

Troisième escouade: Les percussions
300 djembés vétus de noir,  visages peints en jaune
50 caisses clairs
50 tambourins
30 grosses caisses
10 timbales (sur véhicules)
50 cymbales
200 tambours du bronx

Quatrième escouade: Musiciens du monde

1) Musiciens du Maghreb
2) Musiciens d'Amérique latine
3) Musiens d'indonésie
4) Musiciens d'Asie
5) Musiciens des Iles

Cinquième Escouade: Musiciens en Fêtes
Bandas
Associations
Groupes
Fanfares
Harmonies
Etc.......

Tous les musiciens auront au préalable défilé dans les groupes par instrument des navettes de bus les rameneront au point de départ pour qu'ils puissent ensuite défiles avec le groupe dont ils sont issus dans leur costume de parade.

ATTENTION: tous les groupes et associations qui défileront doivent respecter la vitesse d'avancer,  pas d'arret en cour de parcours. Seuls les groupes musicaux pourront participer.

EN CE QUI CONCERNE LES PROGRAMMATIONS SUR SCENE CELLES-CI SERONT ETABLIES EN FONCTION DES DATES ET DISPONIBILITES
 
Le Festival aura lieu Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 septembre 2011

MISE EN BOUCHE DE LA SOIREE DE CLOTURE

Cette soirée est réservée aux génériques des films issus des musiques classiques.
12 génériques de films seront joués lors de ce concert de cloture

Ouverture:
Film: L'odyssée de l'espace
Musique: Ainsi parlait Zarathoustra (Lever de soleil)
Compositeur: Richard Strauss
Orchestre:

1er
Film: Apocalypse Now
Musique: La Walkyrie
Compositeur: Wagner
Orchestre:


Final:
Film: Les Uns et les Autres
Musique: Boléro
Compositeur: Ravel
Orchestres: tous les orchestres
Chorales: toutes les chorales


Volet social du Festival des Musiciens de la rue

L'organisation du festival est réalisé par un collectif de personnes, d'associations et d'organismes qui en dehors de la partie musicale agissent pour venir en aide aux gens de la rue.

Le festival va rapporter une certaine somme d'argent qui servira à réaliser des opérations allant dans le sens des associations organisatrices du festival.

Avec l'argent résultant de cette manifestation les montants des bénéfices seront répartis de la façon suivante.

Une somme de 50 000 € sera préservé pour l'organisation du 2 eme festival.
A ce jour nous ne savons pas si nous réorganisons le festival tous les ans ou une fois tous les deux ans.

Le solde des bénéfices servira à fournir 30 000 repas aux personnes sans abri, qui est la continuté du travail réalisé par LA CHOBA et surtout la fabrication de 100 studios pour les gens de la rue qui seront mis à disposition des municipalités qui offriront le terrain pour les installer.

Les studios sont en ossatures bois du surface totale de 19,95 M2 nécessitant pas de permis de construire et équipé d'une cuisine avec l'electroménager, four, plaque de cuisson, réfrigérateur-congélateur, évier, hotte aspirante, chauffage. Une salle de bain avec une cabine douche, lavabo, wc et cumulus. Une banquette-lit, ainsi qu'une table et quatre chaises.

Les studios sont fabriqués par une société qui emploie des gens de la rue et revend les studios fabriqués au prix coûtant.

L'octroi de ces studios ira de préférence à des personnes qui veulent se réinsérer et aux musiciens de la rue.


Organisation et Répétitions

Dans le cadre de l'organisation et du recrutement des bénévoles à partir du 15 mars des bureaux seront ouverts pour les réunions et la mise en place du comité d'organisation au 105, rue de Paris à Bobigny. Une salle informatique sera à la disposition des bénévoles pour lancer sur le web toutes les informations sur le festival.
Le groupes des bénévoles d'accompagnement 500 à 600 personnes pour encadrer le festival pendant les 3 jours. 400 bénévoles sont nécessaires pour le défilé de la grande parade.

Répétitions et organisation des spectacles:

Pour la grande parade:
Il  aura 4 répétions pas escouade à partir du mois de mai et une semaine avant la grande parade une répétition générale de toutes les escouades. Les répétitions pourront avoir lieu en extérieur ou en salle, une salle de 520 M2 étant affectée pour organisation.
Les dates des répétitions de sont pas encore déterminées, tout va dépendre de la sélection des majors d'escouade et de leur disponibilité.

La Scénique:

En ce qui concerne la scénique toutes les répétitions et mises en scènes se feront dans une salle avec dès le 15 mars des auditions de tous les participants qui animeront pendant trois jours le spectacle.

Les auditions, harmonies, batteries, fanfares, orchestes, bandas, pipes-bands groupes, chorales, etc... ce feront du 15 mars au 15 avril en fonction de leur répertoire et de la scénique qui pourra être mise en place.
Ensuite un calendrier sera mis en place pour l'organisation des répétitions.
Des managers chorégraphes seront à leur disposition pour mettre en place une scénique simple en fonction de la musique choisie.

Chaque groupe qui participera au spectacle sur scènes pourra interpréter deux morceaux de la variété française et internationale.
Publié le 06/02/2011 10:37  - aucun commentaire -
articles/kiosque.pngLes kiosques à musique  -  par saxbar
Avec votre groupe, orchestre, fanfare, harmonie, etc..., avez-vous déjà joué sur un kiosque à musique ?
Moi oui, et je peux vous dire que les sensations, les émotions ressenties ne sont pas les mêmes que celles en intérieur, dans une salle fermée.
Aujourd'hui les kiosques ne sont plus guère utilisés, lorsqu'ils existent encore et n'ont pas été sacrifiés sur l'autel de l'urbanisme, sauf en quelques occasions trop peu nombreuses.
La vie moderne sans doute fait que cette tradition d'offrir un concert en plein air n'existe plus.
Il en reste cependant que les kiosques à musique font partie de notre patrimoine culturel, passé et quelquefois futur, puisqu'il s'en construit encore, pas toujours dans le but de conserver les traditions.
L'envie m'était venue de consacrer quelques articles à ce sujet, mes recherches m'en ont dissuadé, un gros travail étant déjà réalisé par d'autres personnes, et ceci de belle manière.

Voici donc les adresses des sites les plus intéressants :
  • Kiosques du monde de Micheline Casier vous offre en plus d'un historique, une vaste collection de photos de kiosques du monde entier.
  • Les Kiosques à Musique de Sophie LANGLAIS vous invite à une ballade dans le monde des kiosques.
Sans oublier l'article de Wikipédia.
Publié le 10/04/2010 11:03  - aucun commentaire -
Musique et handicap  -  par saxbar

Toute personne, quels que soient son handicap, son âge et son désir musical, peut avoir accès à un apprentissage artistique de qualité au sein d’un établissement culturel, au cœur de sa ville, comme tout un chacun.

LES MISSIONS DE L'ASSOCIATION

L’objet statutaire de MESH est inchangé depuis sa création en 1984 par Magali Viallefond : l’association a pour but d’étudier, de promouvoir et développer l’intégration culturelle des personnes en situation de handicap, et d’œuvrer à favoriser leur accès aux pratiques artistiques et notamment à la pratique musicale.

Experte en pédagogie musicale adaptée et en montage de projets musique et handicap, l’association est centre ressource pour tous les professionnels qui s’engagent en faveur de l’accès des personnes handicapées (quel que soit leur âge et leur handicap) aux pratiques musicales, notamment via leur intégration dans les lieux d’enseignement et de pratique de la musique dits ordinaires. Médiation, conseil, accompagnement, information, sensibilisation, formation : MESH soutient ceux qui agissent, qu’ils viennent des secteurs de la culture, du handicap, ou de l’éducation nationale.

Par ailleurs, l’association a une mission de recherche-action dans ses domaines de compétences, et est en perpétuelle réflexion pour imaginer des solutions pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux pratiques musicales. Ainsi, nous développons des actions pilotes sur le territoire du Val d’Oise : le Réseau Musique et Handicap, le service d’information musicale, le SOS MESH, la plateforme de professionnels ressources, etc...

Publié le 25/01/2010 15:24  - aucun commentaire -

Créer un site Internet aujourd'hui est à la portée de beaucoup de monde.
Plus besoin de connaissances en programmation, d'outils spécialisés, voire de formation particulière.

Les offres de création sont nombreuses, celles mises en place par les FAI, celles de sites spécialisés, gratuites ou payantes, ainsi que les nombreux blogs.
Toutes ces offres, bien qu'intéressantes, n'offrent pas toujours la souplesse souhaitée, en général la structure offerte est figée voire limitée.

Une autre solution consiste à utiliser les structures adaptées que sont les CMS, en l'occurence Guppy dont la réputation n'est plus à faire.

Les avantages sont nombreux, même si cela nécessite de se trouver un bon hébergeur, et de disposer d'un bon outil pour transférer ses fichiers. Les bons hébergeurs fournissent souvent cet outil dans leur interface utilisateur.

Publié le 27/07/2009 19:12  - aucun commentaire -

Aimer la musique, c'est aussi aimer les instruments de musique.
Visitez le site de cet amoureux des cuivres anciens en particulier en cliquant le logo ci-dessous.

logo_musibrass.gif

Non seulement ce passionné conserve un patrimoine musical, mais il confie la restauration de ses acquisitions par un professionnel.

Publié le 29/04/2009 20:32  - aucun commentaire -
Fête de la Musique  -  par saxbar
Nous sommes encore loin de la Fête de la musique, mais il est temps de consulter le site officiel de la FDM, sous serez informés de tout ce qui concerne l'organisation d'un concert le 21 juin. Cliquez le logo pour accéder au site.

fetedelamusique.png

 

Publié le 08/04/2009 17:16  - aucun commentaire -
Promotion  -  par saxbar

Il existe d'excellentes formations musicales un peu partout en France (Orchestre d'Harmonie, Fanfare, Batterie-Fanfare, etc...), une mention spéciale pourtant pour les régions "Nord / Pas-de-Calais et Picardie", riche en nombre et en qualité.
En témoigne l'émission "En avant la musique" sur France 3 (régional) qui en est à sa 4ème saison. Dans cette émission  confiée à Hervé Brisse en partenariat les régions concernées, chaque saison met en évidence 24 formations qui ont à "monter" le temps d'un week-end, une oeuvre extraite du répertoire de chansons populaires françaises ou étrangères.
Cette promotion de notre art musical devrait voir le jour dans les autres régions de France, ne serait-ce que pour montrer au grand public que les Orchestres d'harmonie peuvent jouer autre chose que des marches militaires.

Publié le 06/04/2009 16:48  - aucun commentaire -

S'échanger des partitions est tout à fait légal à condition de respecter les droits d'auteurs et des éditeurs.

Nous parlons d'échanges, non pas de revente.

Il est formellement interdit de s'échanger des photocopies, sauf s'il s'agit de partitions du domaine public.
Vous devez fournir les originaux, y compris les parties séparées lorsqu'il s'agit d'oeuvres complètes pour orchestre.
Sur Musique en Harmonie, il n'est pas prévu d'espace de stockage à cet effet, les échanges ne pourront se faire que par courriel, ainsi seuls les échangeurs engageront leur responsabilité.

Publié le 18/02/2009 08:37  - aucun commentaire -

Glossaire

Le blog

Un blog  est un site ou une partie d'un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps, et souvent, classés par ordre déchronologique (les plus récents en premiers).
Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

Période classique

La Musique dite « Classique » recouvre par convention la musique écrite entre la mort de Johann Sebastian Bach soit 1750 et le début de la période romantique, soit les années 1820. Par extension, on appelle « musique classique » toute la musique savante européenne, de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine. Il convient donc de bien dissocier la musique de style classique, dont les compositeurs phares sont Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig Van Beethoven et Christoph Willibald Gluck, et la musique classique opposée à la musique populaire, en Occident ou ailleurs (on parle de « Musique classique indienne », par exemple).

Le CMS (ou SGC)

Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management Systems ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :

  • Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
  • Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
  • Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
  • Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
  • Certains SGC incluent la gestion de versions.

Le djembé

Le djembé est un instrument de percussion africain composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope à l'aide d'un système de tension (originellement des chevilles en bois ou des cordes en peaux, maintenant le plus souvent des cordes synthétiques et des anneaux en fer à béton), que l'on joue à mains nues et dont le spectre sonore très large génère une grande richesse de timbre.

Djembe001.jpg

L'harmonie

Dans son sens le plus large, le mot harmonie désigne traditionnellement une des quatre composantes de la musique — les trois autres étant le rythme, la mélodie et le timbre.
L'harmonie relève de l'utilisation délibérée de fréquences simultanées, dans la perspective d'apporter relief et profondeur au chant ou au jeu instrumental : elle représente donc l'aspect vertical de la musique, tandis que la mélodie en représente l'aspect horizontal.

Maurice Ravel

Joseph Maurice Ravel (Ciboure, Pyrénées-Atlantiques, 7 mars 1875 – Paris, 28 décembre 1937) était un compositeur français de l’époque moderne.
Son œuvre, fruit d'une recherche obstinée de perfection et d'un héritage s'étendant de Rameau aux pionniers du jazz, dénote un style original qui, après avoir participé au début du siècle du mouvement impressionniste, s'orienta vers un néoclassicisme plus dépouillé.
Reconnu comme un maître de l’orchestration et un artisan méticuleux, cet homme à la personnalité complexe ne s'est jamais départi d'une sensibilité et d'une expressivité qui, selon Le Robert, lui firent évoquer dans son œuvre à la fois « les jeux les plus subtils de l’intelligence » et « les épanchements les plus secrets du cœur ».
Assez peu prolifique (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), la production musicale de Ravel se caractérise par la diversité des genres et par une proportion notable d'œuvres reconnues comme majeures.
Parmi celles-ci le ballet symphonique Daphnis et Chloé (1909-12), le Boléro (1928), les deux concertos pour piano et orchestre (pour la main gauche, 1929-31 ; en sol majeur, 1930-31) et l’orchestration des Tableaux d’une exposition de Moussorgski (1922) sont celles qui ont le plus contribué, depuis des décennies, à la renommée internationale du musicien.

Maurice_Ravel_1912.jpg

Richard Strauss

Richard Strauss est un compositeur et chef d'orchestre allemand né à Munich le 11 juin 1864 et mort à Garmisch-Partenkirchen le 8 septembre 1949.
Il n'existe aucun lien de parenté entre Richard Strauss et les deux Johann Strauss (père et fils), originaires de Vienne et surnommés les rois de la valse.
Les quelques valses composées par Richard Strauss ne sont présentes dans ses œuvres qu'à titre de clin d'œil à la tradition viennoise, de référence à une époque antérieure (par exemple dans les opéras Le Chevalier à la rose ou Arabella) ou comme élément connotant l'érotisme et la sensualité.
Strauss a abordé à peu près tous les genres : musique instrumentale pour orchestre, instrument soliste (dont le concerto) ou œuvres pour formation de chambre, poème symphonique, opéra, lied, ballet.
Si son nom est connu du grand public, c'est avant tout grâce aux trois opéras Salomé, Elektra et Le Chevalier à la rose, sinon par le biais du poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra (1896), dont le Prologue, célèbre à travers le monde entier, fut utilisé dans le film 2001 : l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, aggravant la méprise sur le sens esthétique véritable de ce commentaire musical d'un texte philosophique.
Ces pages célèbres de Strauss ne sont pourtant qu'une infime partie d'une production fort conséquente qui aborde une grande diversité des genres, styles et caractères.

RichardStrauss.jpg

Richard Wagner

Wilhelm Richard Wagner (22 mai 1813, Leipzig - 13 février 1883, Venise) est un compositeur allemand.

Génie hors normes d'une rare universalité, Wagner doit son importance dans l'histoire de la musique occidentale à ses opéras, en particulier L'Anneau du Nibelung, festival scénique en un prologue et trois journées dont il écrivit lui-même les poèmes et dont la conception bouscula délibérément les habitudes de l'époque pour aller, selon ses propres termes, vers un « art total » : spectacle complet, mélodie continue et emploi du leitmotiv.

RichardWagner.jpg