Blog - Coups de coeur

Utilisons Firefox 4 !  -  par   saxbar

Utilisons Firefox 4 !

L'AFUL témoigne de son utilisation de Firefox 4, la nouvelle génération du navigateur logiciel libre de confiance de la fondation Mozilla, et invite les utilisateurs informatiques à faire de même.

Bannière Utilisons Firefox 4

Nous voulons faire réussir Firefox 4 pour le monde libre

Le navigateur web Firefox est un logiciel libre emblématique. Médiatique même. Très connu et très utilisé du grand public. Notamment parce qu'il est présent sur de nombreux types de matériel et de systèmes : GNU-Linux, Mac OS, Windows, les téléphones portables, les ultra-portables, etc. C'est ce qui nous fait affirmer que Firefox est un des fers de lance des logiciels libres, un baromètre de leur succès.

En outre Firefox est aussi très important pour l'écosystème des logiciels libres car c'est un point d'entrée des logiciels libres sur les systèmes fermés, comme Windows, Mac OS, etc. Firefox réalise cette pénétration :

Mais le succès de Firefox tel que nous avons commencé à y être habitués commence à être menacé. Et la sortie de Firefox 4 arrive dans un contexte très concurrentiel où tous les paramètres sont en évolution : la forte percée du récent navigateur Google Chrome, la montée des téléphones portables et autres systèmes mobiles ainsi que le processus de normalisation et de déploiement du nouveau standard HTML 5.

Les clients et les professionnels, à qui les clients passent commande, décideront quelle voie suivre pour leurs futures réalisations, leurs futurs développements, en fonction du succès de Firefox 4. Si à la sortie de Firefox 4 la part de marché de Firefox diminue, le marché risque de s'orienter vers des solutions propriétaires (Flash, Silverlight), c'est à dire globalement des sites web auxquels tout le grand public ne pourra pas accéder sans acheter des systèmes fermés, souvent très chers. Si au contraire la part de marché de Firefox continue d'augmenter, le marché progressera vers des solutions ouvertes et libres (HTML 5, JavaScript, XUL, etc.).

Il faut aussi voir la sortie de Firefox 4 comme une compétition avec Google Chrome. On pourrait penser les enjeux de cette course au navigateur le plus adopté uniquement suivant les points de vue des performances, de l'ergonomie, et de la présence ou l'absence de tel ou tel gadget. Et être tenté d'utiliser Google Chrome parce qu'on est attiré par un détail.

Ce serait une erreur.

Car Firefox 4 est un logiciel libre qui se base sur des services loyaux, et qui est développé par la fondation Mozilla suivant un manifeste en lequel nous avons confiance. Ce qui n'est évidemment pas le cas de Google Chrome. Que Google Chrome ait un avatar libre, Chromium, n'en fait pas un logiciel libre et ne met pas à niveau en ce qui concerne les autres points non plus.

C'est pourquoi l'AFUL lance un appel pour l'adoption massive de Firefox 4 : c'est aux utilisateurs de gagner leur liberté sur le web. Il faut montrer nos choix, montrer que nous voulons contrôler nos données personnelles, notre vie privée, en utilisant des navigateurs libres de confiance.

Publié le 12/04/2011 14:13   |