Blog - Coups de coeur

Les kiosques à musique  -  par   saxbar
Avec votre groupe, orchestre, fanfare, harmonie, etc..., avez-vous déjà joué sur un kiosque à musique ?
Moi oui, et je peux vous dire que les sensations, les émotions ressenties ne sont pas les mêmes que celles en intérieur, dans une salle fermée.
Aujourd'hui les kiosques ne sont plus guère utilisés, lorsqu'ils existent encore et n'ont pas été sacrifiés sur l'autel de l'urbanisme, sauf en quelques occasions trop peu nombreuses.
La vie moderne sans doute fait que cette tradition d'offrir un concert en plein air n'existe plus.
Il en reste cependant que les kiosques à musique font partie de notre patrimoine culturel, passé et quelquefois futur, puisqu'il s'en construit encore, pas toujours dans le but de conserver les traditions.
L'envie m'était venue de consacrer quelques articles à ce sujet, mes recherches m'en ont dissuadé, un gros travail étant déjà réalisé par d'autres personnes, et ceci de belle manière.

Voici donc les adresses des sites les plus intéressants :
  • Kiosques du monde de Micheline Casier vous offre en plus d'un historique, une vaste collection de photos de kiosques du monde entier.
  • Les Kiosques à Musique de Sophie LANGLAIS vous invite à une ballade dans le monde des kiosques.
Sans oublier l'article de Wikipédia.
Publié le 10/04/2010 11:03   |

Glossaire

L'harmonie

Dans son sens le plus large, le mot harmonie désigne traditionnellement une des quatre composantes de la musique — les trois autres étant le rythme, la mélodie et le timbre.
L'harmonie relève de l'utilisation délibérée de fréquences simultanées, dans la perspective d'apporter relief et profondeur au chant ou au jeu instrumental : elle représente donc l'aspect vertical de la musique, tandis que la mélodie en représente l'aspect horizontal.