Blog - Coups de coeur

Musique et handicap  -  par   saxbar

Toute personne, quels que soient son handicap, son âge et son désir musical, peut avoir accès à un apprentissage artistique de qualité au sein d’un établissement culturel, au cœur de sa ville, comme tout un chacun.

LES MISSIONS DE L'ASSOCIATION

L’objet statutaire de MESH est inchangé depuis sa création en 1984 par Magali Viallefond : l’association a pour but d’étudier, de promouvoir et développer l’intégration culturelle des personnes en situation de handicap, et d’œuvrer à favoriser leur accès aux pratiques artistiques et notamment à la pratique musicale.

Experte en pédagogie musicale adaptée et en montage de projets musique et handicap, l’association est centre ressource pour tous les professionnels qui s’engagent en faveur de l’accès des personnes handicapées (quel que soit leur âge et leur handicap) aux pratiques musicales, notamment via leur intégration dans les lieux d’enseignement et de pratique de la musique dits ordinaires. Médiation, conseil, accompagnement, information, sensibilisation, formation : MESH soutient ceux qui agissent, qu’ils viennent des secteurs de la culture, du handicap, ou de l’éducation nationale.

Par ailleurs, l’association a une mission de recherche-action dans ses domaines de compétences, et est en perpétuelle réflexion pour imaginer des solutions pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux pratiques musicales. Ainsi, nous développons des actions pilotes sur le territoire du Val d’Oise : le Réseau Musique et Handicap, le service d’information musicale, le SOS MESH, la plateforme de professionnels ressources, etc...

Publié le 25/01/2010 15:24   |