Blog - Coups de coeur

Créer son site internet  -  par   saxbar

Créer un site Internet aujourd'hui est à la portée de beaucoup de monde.
Plus besoin de connaissances en programmation, d'outils spécialisés, voire de formation particulière.

Les offres de création sont nombreuses, celles mises en place par les FAI, celles de sites spécialisés, gratuites ou payantes, ainsi que les nombreux blogs.
Toutes ces offres, bien qu'intéressantes, n'offrent pas toujours la souplesse souhaitée, en général la structure offerte est figée voire limitée.

Une autre solution consiste à utiliser les structures adaptées que sont les CMS, en l'occurence Guppy dont la réputation n'est plus à faire.

Les avantages sont nombreux, même si cela nécessite de se trouver un bon hébergeur, et de disposer d'un bon outil pour transférer ses fichiers. Les bons hébergeurs fournissent souvent cet outil dans leur interface utilisateur.

Publié le 27/07/2009 19:12   |

Glossaire

Le blog

Un blog  est un site ou une partie d'un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps, et souvent, classés par ordre déchronologique (les plus récents en premiers).
Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

Le CMS (ou SGC)

Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management Systems ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :

  • Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
  • Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
  • Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
  • Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
  • Certains SGC incluent la gestion de versions.