Liens
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Les origines de la fanfare peuvent être situées vers les années 1870. A cette époque, quelques villageois se réunissaient régulièrement pour s’adonner à leur passion : la musique.
Actuellement, l’harmonie se compose d’une quarantaine de musiciens, principalement des jeunes et participe à un maximum d’activités dans nos villages et ailleurs.
Fondé en 1989 l'ensemble Alizé est un orchestre qui n'a cessé de grandir. A l'heure actuelle, il compte plus de quinze instruments différents et est composé de plus de 80 musiciens. Il joue aussi bien du jazz et du rock que du classique et donne des concerts dans toute la Belgique et même à l'étranger.
Notre Ensemble Instrumental Waremmien est un orchestre à vent et percussions composé d’une quarantaine de musiciens amateurs bénévoles de 10 à 75 ans. Ouvert à tous, l'EIW accueille chaque année de nouveaux musiciens de tous niveaux et de tous âges désirant pratiquer un instrument à vent ou de percussion dans un groupe pour qui jouer de la musique ensemble est un vrai bonheur.
Fondée en 1860, la Royale Ste Cécile de Velaines est pourtant au mieux de sa forme; notre société séduit le public avec un programme très dynamique et une grande touche d'originalité et d'humour. Elle est d'ailleurs constamment sollicitée et se déplace parfois très loin de chez elle. Dirigée depuis 1987 par Dominique Wyckhuys, il met ses talents de compositeur à son service...
Muno petit village belge de Gaume (commune de Florenville), sis au sud de la forêt d'Ardenne et le long de le frontière française s'enorgueillit de posséder depuis 1890 une harmonie :"Les Amis réunis" .
L'amitié et la passion partagée de la musique motivent le rassemblement joyeux d'une quarantaine de musiciens de tous âges ( de 12 à 75 ans) originaires de Muno et des environs notamment de France.
La vie de l' harmonie s'articule autour des répétions hebdomadaires et de nombreuses sorties d'animation à Muno et dans les villages alentours. Quatre concerts annuels, au rythme des saisons sont offerts à l'attention de notre fidèle public. La fête de Ste Cécile et son traditionnel banquet, clôturent l'année musicale.
L' école de musique, en collaboration avec l'académie de Bouillon Florenville, a pour but de former les futurs musiciens, elle revêt donc une importance capitale.
La Royale Union Musicale de Templeuve assume son histoire, à travers ses 88 années d’existence, et son avenir, à travers des outils modernes de communication. Vous allez découvrir la 3ème version de notre site internet. Il est le reflet du dynamisme de notre société et de sa volonté de se faire connaître au-delà des frontières de notre Wallonie picarde et du Tournaisis.
Le Variety Orchestra est un ensemble de musiciens de tous âges aimant jouer la musique en s'amusant. Composé d'une cinquantaine de jeunes et de moins jeunes, inscrits aux Académies de Spa et de Seraing, il est constitué d'un noyau principal d'instruments à vent (cuivres et bois) autour desquels gravitent des instruments à percussion.
L’Harmonie Royale Caecilia d’Izel se compose d’une soixantaine de membres dont pas moins de 50 musiciens amateurs. La plus grande majorité de nos musiciens est âgée de de 25 ans. Le jeune âge de nos instrumentistes n’empêche pas leur dextérité musicale : tous ces jeunes sont issus ou poursuivent encore leur formation au sein de la section locale de l’Académie de musique d’Arlon. Notre harmonie ne compte pas uniquement que des jeunes en son sein : notre doyen, Henri a soufflé 85 bougies sur son dernier gâteau d'anniversaire. Ce qui ne l’empêche pas d’être l’un de nos membres les plus dynamiques lors de soirées improvisées d’après-répetition où il n’hésite pas à ressortir son saxophone déjà bien chauffé par la répétition.
Depuis 2007, l'HRC est clasée en 1ère division de la fédération musicale du Luxembourg belge suite à sa participation au concours du 29 avril à Arlon. De plus lors de ce concours, l'HRC a reçu les félicitations d'André Waignien, président du jury, qui s'est dit impressionné par la jeunesse de son effectif.
L'harmonie Salaberry-de-Valleyfield fut fondée le 29 octobre 1987. Depuis sa création, elle a toujours su plaire aux mélomanes de la région. Des grands classiques de Beethoven jusqu'aux rythmes dansant d'Elvis, en passant par les grands jazz, le répertoire de l'harmonie est très varié et contient plusieurs types de pièces... pour plusieurs types de personnes! L'harmonie est constituée d'une bonne trentantaine de musiciens bénévoles et passionnés de tous âges, de tous calibres, qui se réunissent par plaisir, ce qui rend les pratiques et concerts d'autant plus intéressants.
Notre but: dans une ambiance de camaraderie, développer notre passion pour la musique en mettant tous les efforts afin de progresser et présenter des prestations passionnantes pour les mélomanes. Les programmes musicaux sont des plus variés passant à des extraits de comédies musicales ou d’œuvres classiques, des sélections des musiques primées de films, des arrangements de compositions d’artistes locaux et à l’occasion des marches militaires pour rappeler les fanfares d’autrefois.
Depuis 118 ans, le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu est un des piliers de la musique d'harmonie au Québec et figure parmi les meilleurs ensembles du genre. Ses concerts variés et enlevants en font une des harmonies les plus en demande en Montérégie et sa réputation continue de grandir.
Bien établie depuis 1979, l'Harmonie Omnigamme est un regroupement de musiciens de tous âges et de tous calibres. Elle offre trois niveaux d'harmonies, tous sous la direction d'un chef d'orchestre, possédant un répertoire varié. De plus, vous pouvez parfaire votre formation grâce à des cours particuliers et des répétitions par section d'instruments donnés par des professeurs spécialisés.
L'OHLDV est un orchestre à vents et percussions (ou orchestre d'harmonie) existant depuis 1989. (Anciennement sous le nom de Ensemble Philharmonique de Montréal-Nord - EPMN) Nous réunissons des musiciens issuent de la communauté de la grande région de Montréal dans le but de favoriser l'épanouissement musical de chacun et de produire des concerts de qualité.
Créé en 1993 par son directeur musical actuel, M. André Lévesque, cet orchestre à vents et percussions a pour but de donner à des individus la chance d'exercer leur passe-temps favori : la musique d'ensemble.
À ses débuts, l'Orchestre d'Harmonie des Chutes (OHDC) se composait de finissants de niveau secondaire désirant poursuivre la pratique de leur instrument de musique. Depuis, d’autres musiciens provenant de diverses sphères d’activités (retraités, professionnels, étudiants) se sont greffés à l’OHDC pour former un ensemble qui compte maintenant près de 50 musiciens professionnels et amateurs.
L'Orchestre à Vents Non Identifié est un organisme sans but lucratif s'inscrivant dans le paysage culturel montréalais comme une nouvelle alternative aux multiples orchestres à vents existant de la région. L'organisme a pour but d'offrir à ses membres une activité de musique d'ensemble où une importance primordiale est accordée à l'épanouissement musical, l'écoute, l'humour et à la qualité du son orchestral. Un travail constant de sonorité fait parti des assises même de l'ensemble.
L'Orchestre à Vents de Musiques de Films (OVMF) étant un ensemble de type «harmonie de concert», il est consitué d'instruments à vent et de percussions. En tant qu'organisme sans but lucratif (OSBL), il se dédie à l'exploration et à la diffusion du riche répertoire des trames sonores d'oeuvres cinématographiques, d'émissions de télévision et de jeux vidéo. De concert en concert, l'orchestre ne cesse de gagner en popularité et son caractère unique s'affiche et s'impose dans le paysage culturel de la grande région métropolitaine.
A l'automne 2000, onze musiciens et musiciennes se regroupaient pour la première fois afin de donner vie à une passion commune, les trames sonores. Principal initiateur du projet, Jocelyn Leblanc effectue les arrangements de la totalité des pièces du répertoire de l'orchestre. Depuis le premier concert, où l'OVMF comptait 25 musiciens, l'ensemble n'a cessé de grandir et ce sont maintenant plus d'une quarantaine de musiciens qui se donnent rendez-vous chaque semaine.
Mais c'est avant tout grâce au talent, au dévouement et à la passion de Jocelyn pour la musique de film que l'OVMF se démarque des autres ensembles amateurs du Québec !
Comme l'OVMF ne cesse d'évoluer à plusieurs niveaux d'année en année, l'orchestre a maintenant à son actif un site internet spécialement dédié à la musique de films. Le but visé de ce site (ainsi que le forum s'y rattachant) est d'être un lieu de nouvelles, de discussion et de critiques de musique de films. Ce site est donc constamment renouvellé pour être aux nouvelles du jour.
Fondée en 1924, L’Union musicale de Shawinigan est une institution à Shawinigan. Avec le talent et la volonté de ses fondateurs (Mme Lucette Neault, MM. Maurice Blouin, Maurice Coutu, Philippe Filion, Ovide Garceau et Télesphore Prévost), l’harmonie a diffusé l’art musical un peu partout à travers la Province et aux États-Unis.
Le 3 novembre 1994 quelques passionnés de musique ont fondé l’Harmonie de Val-Bélair. C’est ainsi que se retrouvent tout les jeudis soir des gens qui mettent en commun leurs talents et leur passion pour vibrer à l’unisson. Bien que la plupart des musiciens soient des résidents de Val-Bélair, d’autres viennent joindre leur souffle au groupe.
L’Harmonie de Val-Bélair, offre un répertoire varié tout au court de l’année. Déjà à sa troisième saison, son dynamisme et sa notoriété lui ont valu la mention « Organisme de l’année » de la ville de Val-Bélair. Elle remporte une médaille d’argent lors de sa participation au concours musical « Music-Fest Québec » à Québec en 1999 et 2000 et à Montréal en 2001.
L' "Harmonie de Trévoux - Ecole de Musique", association créée en 1901, en quelques chiffres : 56 musiciens amateurs de 14 à 80 ans qui gèrent leur Association et son Ecole de Musique, 180 élèves, 11 professeurs, des résultats parmi les meilleurs aux examens de la Fédération Musicale de l’Ain, mettant chaque année en avant des élèves majors en Solfège ou en Instruments,
Le site de l'Union Musicale a été créé pour informer les sociétaires musiciens des manifestations, des news, des changements de programmes de dernière minute mais également pour y consulter les photos et vidéos de notre harmonie/fanfare. De 1868 à nos jours et dans le respect de la tradition, l'harmonie a évolué, progressé.
![]() |
L’Harmonie de St Pourçain a été créée en 1958 de la fusion de deux sociétés de musique, l’une cléricale, l’autre anticléricale, qui, faute de musiciens ont été obligées de s’associer pour continuer d’exister.
Aujourd’hui l’Harmonie est donc une association qui regroupe 3 sections : - l’orchestre d’harmonie et la batterie sous la direction d'Emmanuel Ferrand, - une section chorale dirigée par Sophie Thomas, - une section théâtrale mise en scène par Laurence CALABRESE. Ces différentes composantes culturelles forment un ensemble de plus de 100 personnes et permettent de réaliser des spectacles modulaires en associant les unes ou les autres des différentes sections. |
Créé il y a 130 ans, l'orchestre d'Harmonie d'Antibes Juan-les-Pins, regroupe toutes les familles d'instruments à vent. Son répertoire comprend de la musique classique, de la musique légère et du jazz symphonique.
Faisant partie intégrante de la vie culturelle de la cité, l’orchestre se produit surtout dans des concerts de proximité. Il fit l'ouverture dans les années 90 du prestigieux Festival Jazz à Juan.
L'orchestre est sous la Direction de Daniel Jeangeorges.
La cinquantaine de musiciens est un mélange de professionnels (professeurs, premiers prix de conservatoires) et d'amateurs, partageant une même passion "la musique d'ensemble".
« Le Réveil Tournonais » se constitue le 8 Septembre 1884. En 1934, l’ensemble devient « l’Harmonie Municipale de Tournon ». En 1989, il prend son appellation actuelle : « Orchestre d’Harmonie de Tournon-sur-Rhône ». Le 16 avril 2005, au concours national de Hyères, sous la direction de Jean-Paul RASCLE, la formation accède à la division Honneur de la Confédération Musicale de France.
Depuis septembre 2006, l’orchestre est placé sous la responsabilité artistique de deux directeurs musicaux :
- Daniel FOUBERT, professeur de Cor d’Harmonie et de musique de chambre au CRR de LYON,
- Florent POMMARET, professeur de saxophone à l’Ecole Départementale de Musique et de Danse de l’Ardèche.
La Lyre Louvetonne est une formation musicale du nord de l'Ardèche qui regroupe aujourd'hui une petite vingtaine de musiciens tous niveaux confondus. Ce site lui est dédié afin de mieux la faire connaître. Vous pourrez y découvrir une galerie de photos, l'historique, des partitions gratuites pour orchestres, des vidéos et de la musique à écouter...
L'orchestre d'harmonie est la principale formation de l'HMR. Il est constitué d'environ 60 musiciens, pour la plupart formés sur les bancs de l'école de musique de l'HMR. Pour cette raison, la moyenne d'âge est très jeune, ce qui confère à l'orchestre un très grand dynamisme. Les instruments représentés sont nombreux : flûte, clarinette, saxophone, trompette, basses, percussions,...
L'orchestre d'harmonie effectue de nombreux concerts au cours de l'année, que ce soit à Romilly même (concert de Noël à l'église, concert annuel en février et fête de la musique) ou dans les villes avoisinantes (Nogent sur Seine, Troyes, Saint-Dizier,...).
Créé en 1936, l'Orchestre d'Harmonie de Troyes (OHT) est bien connu des Troyens accoutumés à sa présence au premier rang des cérémonies et festivités qui émaillent la vie officielle et musicale de la cité.
Il a traversé le temps grâce, au dynamisme de ses chefs d'orchestre, dont Maurice Faillenot - professeur de clarinette au Conservatoire de Troyes et compositeur, directeur de 1947 à 1981 -, et à sa faculté d'évoluer avec notre société pour, aujourd'hui, proposer un répertoire attractif, ouvert à toutes formes musicales pourvu qu'elles soient de qualité.
Gilles Millière, soliste tromboniste, professeur au CNSM (conservatoire national supérieur de musique) de Paris, directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de l’Aube et, entre autres, directeur de l’OHT depuis 1981, a élevé cet ensemble au 1er rang régional et parmi les 30 meilleures formations françaises. En effet, composé d’environ 70 musiciens amateurs et professionnels, l'OHT s'est félicité de recevoir le Grand Prix d’Honneur de la CMF (Confédération Musicale de France) aux Concours Nationaux de Forbach et Macôn en 2002 et 2006.
Ce site sur l'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence a été créé pour présenter l'harmonie, faciliter le partage de vidéos, des photos et l'annonce des concerts (flux RSS). Pour vous donner un aperçu de notre orchestre d'harmonie, visitez nos albums photos et nous voir jouer sur notre page audio vidéo. Vous pouvez dès maintenant vous renseigner sur nos futurs concerts ou nous rejoindre pendant nos répétitions.
… un orchestre d’harmonie amateur marseillais spécialisé dans les musiques de films et les musiques à programme, descriptives et figuratives composées à partir du XXème siècle.
C’est aussi une volonté de créer un orchestre à vents avec une cohésion sonore digne d’une harmonie professionnelle.
Le groupe musical bénéficie du soutien de la Fédération Musicale des Bouches-du-Rhône et est reconnu d’intérêt général.
Depuis toujours, la "Musique" a remplie les oreilles des Istréens.
Crée en 1877, elle avait pour nom "Libre Harmonie". En 1896, elle devenait "l'Etoile d'Istres". En 1927, elle passait sous la tutelle de la Municipalité.
Les deux périodes, sept et cinq ans, de guerres, vinrent obscurcir le parcour de ce bel ensemble. Ajouté à cela le vieillissement des musiciens, le désinterressement des jeunes, la "Musique" connut des moments difficiles. Heureusement la fibre musicale de certains Istréens permis de maintenir à flot ce bel ensemble musical.
C’est en 1920 que naît la Société Musicale Normande de l'usine de la Société de Métallurgie de Normandie. Suite à la fermeture de l’usine en novembre 1993 et la cessation des subventions attribuées par le Comité d’Entreprise, l’association est reprise financièrement par la mairie de Mondeville et sera depuis le 5 mai 1995 la « Société Musicale Normande de Mondeville »
Actuellement, l’Orchestre d’Harmonie de Lisieux, compte 43musicien(ne)s. Parmi ces musiciens, 24 sont élèves et 8 sont professeurs au Conservatoire de Musique et de Danse de Lisieux-Pays d’Auge. 8 musicien(ne)s régionaux viennent renforcer l’Orchestre selon les programmes des concerts (ils jouent en général les instruments graves).
Nous sommes une association de musiciens amateurs composée en fait de deux sociétés de musique provenant pour une du nord du Lot (46) et pour l'autre du sud de la Corrèze (19).
C'est sans doute là notre principale originalité: à cheval sur deux cantons provenant de deux départements issus de deux régions administratives différentes:
- le Réveil Bellocois de Beaulieu sur Dordogne en Corrèze (région Limousin)
- l'Avenir du Haut Quercy de Vayrac dans le Lot (région Midi-Pyrénées).
Nous sommes une association de musiciens amateurs composée en fait de deux sociétés de musique provenant pour une du nord du Lot (46) et pour l'autre du sud de la Corrèze (19). C'est sans doute là notre principale originalité: à cheval sur deux cantons provenant de deux départements issus de deux régions administratives différentes: - le Réveil Bellocois de Beaulieu sur Dordogne en Corrèze (région Limousin) - l'Avenir du Haut Quercy de Vayrac dans le Lot (région Midi-Pyrénées).
La Société musicale Les Enfants de Tulle est une association Loi de 1901 qui anime un orchestre amateur de qualité ouvert à toute personne jouant d'un instrument à vent, à percussion, de la guitare basse ou accordéon, et souhaitant pratiquer collectivement la musique. 45 musiciens venant de toutes catégories sociales composent cet orchestre. Toutes les tranches d'âge sont représentées, bien que la moyenne d'âge soit d'environ 24 ans.
L'orchestre ARIA est un orchestre de variétés amateur, d'une trentaine d'executants, basé à Ajaccio / Ville Impériale
Nous sommes sollicités dans toute la Corse pour des évènements variés tels que :
- Concerts classiques
- Concerts de variétés et "jazz en grosse formation" (big band)
- Cérémonies religieuses
- Carnavals
- Animations de Noël
- Etc...
Fondée le 20 avril 1869, la Musique Municipale d'AJACCIO est la doyenne des musiques corses.
De nos jours, la Musique Municipale, est un groupe bien organisé, avec ses différentes sections (harmonie, harmonie-batterie, variétés, tambours "Empire" et Grenadiers de la Garde Impériale), ses professeurs, ses moniteurs, le tout dirigé de main de maître par Monsieur Xavier PAOLI, secondé dans sa tâche par le sous-chef Monsieur Pierre DEIANA, Président de la FEDERATION MUSICALE DE CORSE.
Affiliée à la CONFEDERATION MUSICALE DE FRANCE, la Musique Municipale d'AJACCIO offre son concours à toutes manifestations ou cérémonies publiques requises ou sollicitées par les autorités de la ville, les animateurs de congrès, les clubs sportifs, les associations, le clergé, les communes du département, etc.
L'orchestre d'harmonie est composé d'une quarantaine de musiciens. Il est dirigé par Bernard Morard, professeur de cor au CRR (Conservatoire à rayonnement régional de Dijon). Il est composé en majorité d'élèves de l'école de musique, de professeurs, d'élèves du conservatoire et d'amateurs.
Le répertoire est orienté vers des pièces composées spécifiquement pour orchestre d'harmonie. L'interprétation est conduite dans un esprit de recherche permanente de la qualité musicale.
L'orchestre donne ses propres concerts et participe, entre autres, aux manifestations culturelles organisées par d'autres société musicales et par la ville de Dijon.
L’histoire de l’orchestre de l’Harmonie Mirebelloise a pris ses racines dans une fanfare, dont les premiers statuts d’une société datent de 1863. Depuis, ce groupe de musiciens amateurs a contribué à lui donner une identité dans le paysage mirebelloise et a évolué grâce à la collaboration de l’Ecole de Musique du Mirebellois et le soutien de la commune de Mirebeau sur Bèze.
Aujourd'hui, l'Harmonie compte en son sein 53 musiciens (dont 17 éléments féminins : du jamais vu auparavant !). Cette arrivée de jeunes musiciens talentueux a permis d'envisager un changement radical dans le choix du répertoire : musique de film, variétés
Les activités de l'harmonie sont très diverses (cérémonies officielles, concerts, fête de village
), ce qui permet aux musiciens et à leurs auditeurs de se retrouver pour partager un moment musical agréable et convivial.
L'Orchestre d'Harmonie de Perros-Guirec, c'est un ensemble d'une cinquantaine de musiciens de tous ages (actuellement de 9 à 92 ans), jouant d'un instrument à vent ou percussionistes. L'Harmonie participe à l'animation musicale de la commune de Perros-Guirec et des communes environ- nantes. Les rendez-vous incontournables étant le concert de printemps en avril-mai, la fête de la musique, les concerts animation des 13 juillet, 15 août et du Téléthon, la Sainte Cécile. Naturellement, elle assure aussi une participation aux cérémonies commémoratives.
L'Orchestre d'Harmonie de Saint-Brieuc a été créé en septembre 2002 et est actuellement présidé par Daniel Magadur et confié à Gilles Le Brazidec à la demande de la municipalité. Il est composé de 80 musiciens, amateurs adultes et étudiants du Conservatoire de Saint-Brieuc.
Il a pour mission d'effectuer les cérémonies officielles sollicitées par la Mairie de Saint Brieuc mais se produit également en concerts à la Passerelle, pour le Téléthon, à la fête de la musique, dans le cadre des fêtes de Noël...
Son objectif est de faire connaître la musique originale pour Orchestre d'Harmonie, de favoriser la création (Pierre Yves Level), et de collaborer avec des solistes de renom comme l'ensemble de saxophones Jean Yves Fourmeau ou l'ensemble de trombones Gilles Millière.
Nous sommes pour la plupart, des musiciens amateurs accompagnés par quelques professionnels. Notre terrain de jeu se situe dans les côtes d'armor, sur la commune de GUINGAMP(22200). Le jeu de la musique, nous rassemble sans équivoque. La musique est notre ralliement et notre passion, elle nous nous emmène à la rencontre des autres. Alors, si vous vous reconnaissez dans ce que je viens de dire, faites comme nous. Osez faire le premier pas.
L'Orchestre d’'Harmonie de Pin-Emagny est une association musicale fondée en 1885. Nous sommes affiliés à la Fédération Musicale de Franche-Comté.
L'OHPE s'est donné pour mission d'affirmer la spécificité de l'orchestre d'harmonie d'aujourd'hui, en promouvant un répertoire original et attractif, ouvert à toutes les formes musicales pourvu qu'elles soient de qualité.
Créé en 1984 sous l’impulsion de Roland VACHER, président jusqu’en 2000 du Centre Musical, et Serge BICHON, ancien directeur du Centre, l’Orchestre d’Harmonie de Bourg lès Valence est composé essentiellemenent d’élèves du Centre Musical de Bourg lès valence et de volontaires désirant faire de la musique d’ensemble.
L’Orchestre d’harmonie de Bourg lès valence a effectué plusieurs tournées en Allemagne, République Tchèque, dans le Nord de la France, et bientôt en Belgique.
L’orchestre d’harmonie est affilié à la Confédération Musicale de France (dépendant du Ministère de la Culture) et à la Fédération Musicale de Haute-Normandie. La C.M.F. organise des concours nationaux de musique afin de situer les niveaux des orchestres. Nous sommes classés actuellement en Division Supérieure, 2ème Section.
Membre de la Confédération Musicale de France, c’est une association de type Loi 1901. Son objectif est de promouvoir et développer la pratique des instruments de musique, et en particulier celle des instruments à vent. Ses activités, dont la principale est l’orchestre d’harmonie, sont accessibles à tous, débutants ou non.
Classé en division "Excellence" en 2001, renouvelé en 2006 lors du concours de la Confédération Musicale de France, l’orchestre d’harmonie participe au rayonnement culturel de Chartres en donnant des concerts à l’extérieur de la ville, à l'occasion de commémorations nationales, jumelages, festivales et manifestations diverses.
L'harmonie de Cambo est une association musicale qui a été créée il y a plus de 100 ans! A mi-chemin entre l'orchestre et la Banda, l'harmonie se produit pour animer fêtes et cérémonies. Le répertoire allant de la musique traditionnelle au jazz, nos concerts sont très variés. L'harmonie se compose d'environ quarante musiciens de tous âges. On y trouve un ensemble de bois (clarinettes, flûtes, saxophones), un ensemble de cuivres (trompettes, trombones, barytons, tubas) et des percussions (batterie, timbales...).