Liens
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Sous l'impulsion de la Ville de RIXHEIM et d'un groupe de bénévoles, l'association du Carnaval de RIXHEIM s'est créée en 1997.
En 2003, sont venus se joindre à ce groupe, des musiciens, et ainsi est née une gugga musique. Ce groupe se compose actuellement de 35 adultes et d'enfants. Ils défilent en Alsace et dans les régions proches, voir même dans des pays limitrophes.
En 2007 , la Municipalitée d'ESCHENTZWILLER a accueilli le groupe et ainsi est née "La Crapaudière - D'Krota Gugga".
Définition du Blachgixer n.m. et adj.
- Homme qui sait apprécier la vie, avec un sens aigu de l'amitié et de la fète et qui prend plaisir à partager les bons moments de l'existence autour d'un verre de vin (Muscat, Saint-Amour, Corton, St Emilion) Adj. Lorsqu'il fait preuve d'humour on dit communément : il a l'esprit Blachgixer
- Homme qui,lorsqu'il rencontre un ou plusieurs de ses compères, se met à faire (jouer, improviser, simuler) de la musique sous la direction d'un chef d'orchestre (artiste, cuisinier, médiateur) V. Epicurien
La Guggenmusik voit le jour en avril 2001 grâce au travail de plusieurs musiciens et la tenacité de Jean-Luc (dit le bourdon); Sa progression lui permet d'arriver à un effectif d'une trentaine de musiciens permettant de participer à de nombreuses manifestations ( carnaval, corso,marché de noël, foire gastronomique, animations culturelles et sportives) dans toute la France et certains pays frontaliers. Nous disposons d'un grand éventail musical : marches, rock, musiques de film, de chanteurs...
Née de la passion de quelques mordus de la musique et de la fête, notre association fut fondée par un dimanche ensoleillé d'août 2005 à Tagolsheim, France.
Nous avons à cœur d'entraîner le public au son de notre musique endiablée, de le réjouir et de le divertir, au cours de sorties toujours plus belles en Europe
. et, qui sait, peut-être au-delà
.
La Guggenmusik Music-Attack comprend actuellement une trentaine de musiciens.
Carnaband, Guggenmusik de Bramois-Sion, est une société de musique à but non lucratif ayant pour but de cultiver l'art musical carnavalesque, de procurer des distractions musicales à la population, de représenter l'esprit du carnaval valaisan en dehors du canton et d'entretenir en tout temps la plus parfaite harmonie entre ses membres...
En 2008, la société a 15 ans et désire marquer cet anniversaire
mais avant de poursuivre, c’est arrivé comme ça
"Dek'Onex pas les gars ! Cette société créée en 1993 avec de petits moyens ne se débrouille pas si mal, de bleu de bleu !"
En effet, quelques fanatiques du carnaval d’Onex fondèrent, il y a 15 ans maintenant, cette société d’un genre nouveau dans le canton. Dek’Onex dut néanmoins s’organiser, se structurer pour poursuivre son chemin dans le paysage culturel genevois. Les comités successifs firent avancer le groupe en menant différents projets. Les costumes, les masques, mais avant tout la musique
La Chenegouga est une guggenmusik qui réunit un groupe de musiciens bons vivants, un peu fous parfois, mais toujours sympatiques.
Fondée en 1995 par de joyeux lurons faisant déjà partie de la société de carnaval, la Chenegouga compte actuellement 50 membres, alors qu'à ces début ils n'étaient qu'une vingtaine à s'essoufler...
C'est en 1975 que la Clique des AJT de Neuchâtel (Suisse) a été fondée par un groupe de copains. Leur but: animer les fêtes villageoises, les carnavals et autres manifestations tout en s'amusant. Composé d'une trentaine de membres, notre groupe s'est déplacé principalement dans la partie romande de la Suisse et a participé à plus de 200 manifestations diverses dont quelques unes en France voisine où nous avons eu le plaisir de représenter notre Ville.
Depuis quelque temps déjà, nous avons imaginé sortir de nos frontières afin de connaître d'autres type de fêtes et de faire partager une ambiance un peu particulière. Dès lors, nous nous réjouissons de recevoir toutes les propositions d'animation de manifestations.
La Guggenmusik "La Frénégonde" de Semsales (un petit village situé dans le canton de Fribourg, en Suisse), est née en 2001 grâce à l’envie et à la ténacité de quelques amis musiciens
Lors de ses premiers pas, la Guggenmusik animait uniquement le Carnaval du village, à Semsales, lequel se déroule toujours le mardi suivant le traditionnel week-end du "Carnaval".
Au début, ils n’étaient qu'une dizaine de musiciennes et musiciens. Mais aujourd'hui, la société compte dans ses rangs 46 membres !!!
Malgré le jeune âge de la Guggenmusik "La Frénégonde" (5 ans !!!), celle-ci a eu la chance et la joie de participer à de nombreuses sorties.
Par son enthousiasme et sa joie de vivre, Eksapette a su donner l'envie de faire partager sa musique et son esprit carnavalesque à plus d'un. D'année en année le groupe s'est agrandi et sa musique s'est améliorée. Son dynamisme l'a entrainé hors Sion dans des carnavals réputés comme Brig, St-Maurice, Martigny, Monthey, Moudon, Lausanne, Payerne, Châtel-St-Denis, Fleurier et Wohlen. Mais aussi à Chàlon-sur-Saône, Metz, Besançon, Levier, en France et Tournai en Belgique. Eksapette a marqué les gens et laissé le souvenir d'un groupe chaleureux qui a la joie de vivre.
Aujourd'hui nous comptons une quarantaine de membres actifs et une bonne dizaine de membres d'honneur. Notre entrée dans les sociétés locales de la ville de Sion nous a donné l'occasion, lors de la fête de la St-Cécile, de nous produire dans une église. Nous en sommes très fiers sachant que beaucoup de nos musiciens n'ont jamais joué d'instrument avant d'adhérer à notre groupe.
La Guggenmusik Piit Bulh a été fondée en août 1998, grâce à la passion de quelques assidus du carnaval et de la musique.
Forte dès son départ de 15 membres, elle n'a jamais cessé de grandir, mois par mois, pour atteindre aujourd'hui un effectif d'une cinquantaine de personnes, toutes passionnées de musique.
Notre société fut créée le 25 février 1998 à Yverdon-les-Bains, par une bande de copains, prêts à s'investir dans la musique et les carnavals. Ce soir là, la guggenmusik La Niouguen’s est née. Il ne restait plus qu’à recruter musicienneset musiciens et très vite une quarantaine de membres rejoignait nos rangs.
Aujourd'hui :
Notre société compte environ 34 membres actifs et 10 membres passifs, de tout âge, qui se retrouvent une fois par semaine pour répéter. Nous formons une solide équipe de copains toujours prêts à sortir et faire la fête.
De la MUSIQUE plein la tête, des étoiles dans les yeux, un esprit festif hors du commun, des COSTUMES et des masques, UNE HISTOIRE, un nom, 45membres motivés, des délires, des coups de cœur, des coups de tête et bien sûr une passion commune pour la folie carnavalesque.
Voilà ce qui fait de la Pacotière ce qu’elle est.
La Panosse, c’est une Guggenmusik (nom Suisse-Allemand) désignant un ensemble musical carnavalesque parfois appelé "Clique ". Nous animons principalement les Carnavals (période de février à avril) mais également différentes fêtes villageoises, kermesses, inaugurations, manifestations spéciales en Suisse comme à l’étranger durant le reste de l’année. Depuis maintenant quelques années nous animons bénévolement des actions humanitaires telles que le Téléthon, la lutte contre le cancer, etc.
Pata : sobriquet donné aux habitants de Bassecourt. Clique : sociol. Groupe de personnes liées par des obligations mutuelles (Hachette). Groupe de copains unis pour la musique et la fête (déf. Comité de la société).
Animations diverses de carnavals, braderies, fêtes de villages, anniversaires, mariages, émissions de TV et radio et toute manifestation liée à la fête et au spectacle.
25 membres actifs. Les anciens membres sont plus de 100.
La fondation de notre vénérable société a eu lieu en été 1976. Deux des «membres fondateurs» jouent encore avec nous à l'heure actuelle et ce ne sont pas forcément les plus discrets (pas seulement parce qu'ils ronflent...).
En prenant de la bouteille (quelle expression dans un contexte pareil!)
enfin, en grandissant donc, nous avons aussi animés des Carnavals dans toute la Suisse Romande, en France et en Belgique. Et tout ça dans une ambiance que l'on rencontre nulle part ailleurs, avec une musique qui est bonne, bonne, bonne, des nuits délirantes ou blanches, et j'en passe
La Schtrabatze a vu le jour au début de l'an 2000 sous l'impulsion de la Société de Développement de Saxon qui était à la recherche de groupes musicaux pour animer le carnaval de notre village. C'est ainsi qu'une trentaine de musiciens se retrouvèrent chaque semaine afin d'apprendre quelques morceaux issus du répertoire "classique" des guggens.
La Schtrabatze compte aujourd'hui cinquante musiciens et musiciennes. Après six ans d'activité, elle semble avoir atteint son rythme de croisière et son propre stype grâce à une commission musicale très active et surtout grâce à une formidable entente et une grande complicité entre les membres qui la composent.
La Vicaclique est une guggen qui a été fondée en 1990 sur l'idée de la famille Marti. Cette société tient son nom du village qui l'abrite depuis ses débuts, c'est-à-dire, Vicques, qui se situe à 6 km de Delémont dans le Jura et qui compte 1'700 habitants. La Vicaclique compte actuellement une quarantaine de membres dont l'âge se situe entre 17 et 40 ans.
C'est plus précisément en mars 96, qu'une équipe de copains aimant les carnavals, la musique et la fête ont décidé de se lancer l'énorme défi de créer une guggenmusik, et de surcroit dans le village de Ménières.
La Crystal a maintenant dix ans et nous conquis toujours autant. On y rit, on y pleure, on s'y amuse, on y joue, on y prend de légères mais très légères alcoolisations, on s'y prend la tête, on s'y réconcilie, on s'y fait des amis, on s'y marre mais alors surtout CE QU'ON Y EST BIEN !!!! Qu'elle puisse continuer encore des années ainsi
- Les membres des Batranouilles sont un groupe d'amis aimant la musique et faire la fête.
- Les Batranouilles sont une guggen. L'origine de ce mot est née de la contraction de batracien et de grenouille.
- Les Batranouilles répètent durant la période de carnaval à Massongex, petit village bien sympathique situé en Suisse, plus précisément en valais entre Monthey et St-Maurice.
C’est en 1975 , les 7-8-9-février plus exactement qu’une équipe de 10 musiciens et musiciennes inséparables ,sous la houlette de Urs Eigenmann (suisse allemand pure souche) décident de participer au Carnaval de Winterthur.
L’emblême de la campagne de la ville de Lausanne étant une mouette , quoi de plus naturel alors que de s’appeler en patois vaudois Les Bedzules ,nom qui malgré l’échec de l’opération est resté collé au plumes de la société.
Sous l'impulsion de quelques mordus de musique ,et avec l'aide d'un bouche à oreille fonctionnant particulièrement bien, 28 personnes se retrouvèrent le 9 mars 1998 et fondèrent : La guggenmusik "Les Bourdons".
Les Bourdons c'est le nom donné aux habitants de Dombresson, petit village du Val-de-ruz (~1600 Habitants)dans le canton de Neuchâtel.
La Guggenmusik les Britchons à été fondée en 1989 par 5 membres de la mêmes famille ainsi que 5 autres personnes.
La clique joue beaucoup en France où elle s'est déjà produite à Draguignan, Châlon sur Saône, Paris, Poligny, Savigny, Levier, Dôle, Auxonne, etc.
Au fil des années, la demande de jeunes participants augmentant, le besoin s'est fait sentir de séparer les jeunes, et c'est en 1997 qu'il y eu la naissance des Britchounets.
La Guggen d'enfants "Les Canetons" de Fribourg s'est officiellement créée en octobre 2002, sous l'impulsion de personnes aimant le carnaval et spécialement sa musique.
Depuis la saison 2007/2008, Anthony Cotting et Jérémy Schaller, des anciens Canetons, ont repris la direction du groupe. Ils sont jeunes, ambitieux et relèvent de beaux défis !
Le sport mène à tout.
En effet, dans les années septante, la joyeuse équipe du hockey Sion 2 se déplaçait chaque hiver à Bassecourt dans le Jura, pour chercher, amicalement bien sûr, des crosses aux gars du coin, ceux-ci faisant le chemin inverse en terre valaisanne quelque temps plus tard.
Bassecourt, c'est la capitale du Carnaval jurassien et nos hockeyeurs choisissaient comme par hasard cette date pour leur déplacement. Voyant défiler chars et guggenmusiks de tout acabit, nos sportifs spectateurs promirent à leurs hôtes de venir pour la rencontre 1974 avec une surprise.
Découvrez la suite sur leur site ...
Une guggen familiale L'idée est venue dans l'esprit d'une famille lucernoise "déménagée" il y a quelques années dans le Nord Vaudois : Créer une guggen, oui, mais différente : On jouerai en famille, avec nos enfants, nos neveux, nos cousins ... bref en famille !!! L'idée était si géniale que ce n'est pas seulement d' Yverdon-les-Bains mais aussi des cantons voisins que les Cradzets se sont réunis pour jouer ensemble, partager la bonne humeur et faire la fête avec vous
Notre société a commencé à enchaîner diverses prestations dans toute la Suisse romande (Valais, Vaud, Fribourg, Neuchâtel,...) et a même eu l'occasion de participer à des carnavals de renom tels que ceux de Fribourg et Lausanne. En 2007, nous avons fait l’acquisition de nos premiers costumes exclusivement confectionnés pour nous. En 2009, notre société fêtera ses 10 ans d’existence le 13 et 14 novembre 2009. Nous comptons actuellement 35 membres dans notre guggen, 7 trombones, 12 trompettes, 2 sousaphones, 12 percussionnistes, 1 directeur et 1 porte-drapeau.
La Guggenmusik Kamikaze vient de Monthey (canton du Valais), capitale carnavalesque de la Suisse Romande. Elle a été fondé en 1995. Elle comprend une cinquantaine de membres âgés de 4 à 47 ans (moyenne d'âge de 25 ans). Nous nous produisons en priorité pour des événements carnavalesques en Suisse et ailleurs dans le monde.
A Vollèges, les traditions carnavalesques font partie de la vie du village depuis des lustres. Par le biais de la Sté de Jeunesse , ses habitants ont toujours participé aux festivités du Carnaval.
La Guggenmusik « Les Merd’en
sons » tient son nom du fameux torrent séparant les communes de Bagnes et Vollèges, rendu célèbre par ses frasques tumultueuses. Il est à l’image de notre bande : bruyant, gai et... tumultueux!
Aujourd’hui notre Guggenmusik compte 52 membres actifs et à votre disposition pour faire la fête et animer des manifestations.
En 2000, quelques habitants d'Orsières et des environs décidèrent de relancer le carnaval qui était moribond depuis quelques années en proposant un programme haut en couleurs avec notamment un grand cortège et... une guggenmusik.
Désormais, notre société forte de près de 40 membres se tourne résolument vers l’avenir et se réjouit d’animer un carnaval ou une manifestation villageoise près de chez vous !
C’est à la fin de l’année 2001 qu’une bande de copains s’est décidée à passer de la parole aux actes
Quelques rencontres, des flyers distribués dans toute la région et une première assemblée « de contact » a pu avoir lieu le 6 septembre 2002
Une vingtaine de personnes ont alors répondu présent, si bien que les répétitions ont pu commencer dès novembre 2002.
Laborieusement, les courageux pionniers de la guggen ont appris à sortir quelques sons de leur instrument, qui une toute nouvelle trompette, qui un vieux trombone, qui un montage pas encore fini
Bref, après quelques défections normales vu l’ampleur de la tâche, la Guggenmusik de Bière et environs, qui entre-temps s’est trouvé un nom et des statuts, vécut sa toute première sortie, le 5 Décembre 2003 au Téléthon à Allaman. Quelle trouille!!!
Quel plaisir!!!... Ouf, on a réussi. On peut maintenant dire que LES POPOP’S sont bien là, que la société existe et vit!
Le 14 octobre 1985, à l'initiative de notre actuel président d'honneur Marcel Crevoisier, une douzaine de personnes se retrouvèrent à l'Hôtel du Soleil au Noirmont dans le but de créer une clique. Depuis nous nous produisons essentiellement dans divers carnavals ainsi que braderies et fête villageoises. Partout où il y a de la bonne humer, les Toétché aiment s’amuser. Notre but principal est d’avoir du plaisir et d’en donner.
Après avoir animé d'une manière informelle les carnavals de Belfaux et Cressier-sur-Morat durant deux années, une équipe de copains décide de créer une société. En avril 1999 naît la Guggenmusik "Les Tricounis" de Belfaux.
Dès lors, dans leurs divers costumes, "Les Tricounis" participeront aux manifestations et aux carnavals de la région et parfois même plus loin
Si le siège de la société est à Belfaux, cette guggen se veut régionale puisque ses membres proviennent du grand Fribourg.
C'est un nom biennois qui désigne un bonhomme maladroit qui ne peut s'empêcher de vous marcher sur les pieds en passant à côté de vous. Si vous aimez Carnaval, vous ne pouvez les manquer à cette période ; il y en a exactement 60 qui "traînent la savate" dans la ville de Bienne, sans compter la quinzaine d'anciens qu'on appelle la Vieille Garde.
Les débuts de la clique "Loitchou's Band" remontent à bien longtemps puisque le journal régional "Le Franc-Montagnard" parlait déjà de cette société, appelée à l'époque fanfare humoristique de Saignelégier, au début des années 50!
Au fil des 6 dernières années, des changement se sont effectués au niveau du comité, des membres, du répertoire, du nombre et de la diversité des sorties... et peut-être aussi au niveau de la discipline... Mais les mots d'ordre restent les mêmes "plaisir", "musique" et "copains" avant tout!!!
Historique D'où viennent les Los Diablos ? Il y a fort longtemps ( c'était exactement entre décembre 2002 et février 2003 ), des jeunes musiciens de l'Echo de Chippis voulaient organiser quelque chose pour carnaval. Après avoir ramassé des partitions, des costumes et quelques musiciens, ils sont allés jouer en différents endroits ( Chippis, Sierre, Chalais, Vercorin ). Tout un programme !
Les Los Diablos c'est une bande de joyeux lurons aimant la musique et la fête.
La guggen « Los Pépinos » a été fondée le 15 janvier 1993 lors du souper de la cagnotte du Café de la Gare à Gimel, village situé au Nord des localités de Rolle et Aubonne.
Cette société a vu le jour grâce à Christine Blanchard, Corinne Bourgeois, Véronique Lybirde, Mireille Panchaud, Sandra Delafontaine, Marika Debonneville, Christelle Debonneville et Jane Surdez.
Actuellement nous sommes une trentaine de musiciennes et notre tout jeune directeur Laurent dit «Neu-Neu», nous dirige avec beaucoup de passion et il nous écrit nos partitions avec beaucoup de plaisir.
Fondée un 21 février 1997, par une vingtaine de joyeux loufoques désirant apporter un p’tit plus aux Brandons de Payerne, notre guggen est tout simplement composée de véritables pèdzes
!!! Voilà d’où est tiré notre nom.
Formée d’une quarantaine de membres (pas facile de pouvoir dire un nombre exacte
Il faut bien assumer notre nom.), tous plus déjantés les uns que les autres et dirigée par Christophe Bonny, les Pèdz’ouilles sont toujours présents, lorsqu’il s’agit de devoir péter la baraque, ou bien de mettre le feu lors des carnavals et diverses manifestations (fêtes de jeunesse, des vendanges, mariages, etc...).
Notre histoire commença au printemps 1997. Un petit groupe d'amis, supporters du Hockey-Club Martigny, souhaitait animer la patinoire et soutenir musicalement l'équipe de hockey lors de tous ses matchs à domicile.
Son but était de soutenir l'équipe de hockey mais également d'animer le carnaval de Martigny et différentes manifestations dans la région.
Le 30 novembre 2002 notre société à fêté ses 20 ans....
Des débuts prometteurs à nos jours, 175 membres actifs se sont succédés au sein de notre groupe, se donnant pour faire vibrer de nombreuses localités en Suisse et quelques unes à l'étranger. Forte actuellement de 45 membres actifs, nous comptons pouvoir perpétuer cette société pendant encore bien des années...
La société est née dans la citée d’Estavayer-le-Lac en 1988, fondée dans le but de jouer de la musique dans les carnavals de Suisse et d’ailleurs
La magie vient peut-être de nos habits dont le thème varie selon les années et est rarement le même. Les costumes sont confectionnés par les membres de la société, sous un œil attentif de la commission qui les a dessinés et créés.