Liens
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Le quintette de cuivres Brass Kamarades met en valeur la musique de chambre et d'ambiance dans le Haut-Richelieu depuis 2000. Ses prestations artistiques et son énergie musicale humoristique en fait un des ensembles de cuivres les plus prisés en Montérégie. Sa musique très variée va de la Renaissance au moderne en passant par le jazz, le rock et le folklore.
L’ensemble « Dix de cuivre », fondé en 1990, est avant tout la réunion d’amis ayant des affinités musicales communes, alors qu'au quotidien leurs trajectoires professionnelles sont des plus diverses. Qu'ils viennent du Gros de Vaud, de la région lausannoise, du Jorat, du Nord vaudois, de la Côte, voire de la région genevoise, ces musiciens ont pour point commun d’avoir été dans leur jeune âge membres d’ensembles de cuivre amateurs de haut niveau, mais d’avoir dû, au fil du temps, réduire l'intensité de leur activité musicale pour la rendre compatible avec leur vie familiale et professionnelle.
Cet ensemble de cuivres a démarré à Aire sur la Lys ( 62 ) en 1997 Il effectue de nombreuses prestations dans la région audomaroise Il compte 25 musiciens professionnels ou amateurs.
Cette formation permet d’interpréter des œuvres éclatantes, légères ou douces. Puisant dans un répertoire éclectique, notre ensemble serait enchanté d’élaborer un programme pour accompagner vos manifestations, cérémonies. Le répertoire de « CUIVR’AIR » s’étend de la période classique à nos jours (Classique, musiques de films, moderne).
L'Orchestre de Cuivres des jeunes de l'Artois a vu le jour le 6 octobre 2003.
Orchestre composé de 35 musiciens qui viennent de toute la région : Béthune, Bruay-la-Buissière, Burbure, Calonne-Ricouart, Camblin-Chatelain, Gonnehem, Diéval, Divion, , Gosnay, Lillers, Marles Les Mines., Sailly-Labourse, Saint-Venant, Souchez, Verquin. Celui-ci n'a cessé de croître en quantité mais aussi en qualité.
Cet orchestre est accessible à tous les élèves (d'un niveau préparatoire) de la région qui souhaitent travailler ensemble un répertoire pour cuivres.
Le monde de la musique est synonyme de rencontres, la formation Les Cuivres du Lion en est un bel exemple. C'est après s'être connus dans l'orchestre d'harmonie La Sirène à Paris que cinq musiciens décident de créer un quintette de cuivres afin d'explorer et de promouvoir le répertoire de cette formation. C'est ainsi qu'en novembre 2003 le monde musical en effervescence apprit la naissance du quintette "Les Cuivres du Lion". Ce nom est une référence à la statue du lion de Belfort se trouvant place Denfert-Rochereau non loin de la salle de répétition d'origine.
Depuis sa création le quintette s'attache à faire découvrir toute la palette sonore et musicale de cette ensemble. A cet effet il interprète non seulement des transcriptions de styles divers, mais aussi des oeuvres originales pour quintette de cuivres.

Basé à Dax, bien que toute jeune formation mais fort de son originalité, le trio Aquilon a déjà rencontré un vif succès auprès du public et des organisateurs qui découvrent un autre aspect de l'orgue.
Le trio s'est produit sur plus de 30 orgues différents en Aquitaine : Festival d'art Sacré (Dax 2007), Festival des petites églises en pyrénées (2008), Festival de Bordeaux (2008), Nuits du patrimoines...
Subventionné par la ville de Dax, le trio Aquilon soutien l'association "les amis de l'orgue de la Cathédrale de Dax", qui a notamment comme projet, la construction d'un orgue de chœur.