Liens
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Actuellement, le Brass Band compte 40 musiciens: six d'entre eux sont diplômés des Conservatoires de Liège et Mons, et presque tous médaillés de l’Académie de Malmédy. Beaucoup suivent entre autre une formation en musique de chambre. Tous sont bénévoles, y compris les professionnels que compte la société. Tous ont en commun la passion des plaisirs que procure la musique.
Le Brass Band de Thudinie (surnommé communément BBT), placé sous la direction de son fondateur Jacques Clippe, a fait entendre ses premiers accords en public le 4 avril 1987, en l'église de Leers-et-Fosteau, petit village niché au cœur de la Thudinie. Notre devise : Mettre la musique à l'honneur en privilégiant les cuivres et en prônant des valeurs telles que Volonté, Plaisir et Qualité. Depuis sa naissance, le Brass Band de Thudinie preste de très nombreux concerts dans toute la Belgique ainsi que chez nos amis français.
Créé en 1993, à l’initiative de Stéphane BELLENGER, professeur de trompette au Conservatoire National de Région de Caen, l’Impérial Brass Band est avant tout un groupe d’amis rassemblant, sous la direction de Philippe FAVRESSE, puis depuis mars 2009 de Christophe GRANDIDIER, les meilleurs musiciens cuivres et percussionnistes de Basse-Normandie.
1er prix du Concours International d’Amboise en 1995, catégorie Grands Ensembles de Cuivres, l’orchestre se produit régulièrement en France ainsi qu'à l'étranger.
En créant le Brass Band de Toulouse nous ne pensions pas susciter un tel engouement de la part, tout d’abord des musiciens qui le composent, des musiciens amis mais surtout du public qui nous encourage lors de chaque concert. Avec René Gilles Rousselot, Paul Millischer et Sylvain Picard nous nous sommes lancés dans cette aventure passionnante qui, au delà de l’expérience musicale si particulière et tellement enrichissante, entraîne une ambiance fraternelle, un esprit d’équipe, des échanges humains et une grande complicité ...
Après s'être produit à de nombreuses reprises en région Centre et avoir obtenu un premier prix au concours international d'Amboise en 2007 et en 2008, notre formation vous propose un répertoire chaleureux, véritable panorama de la musique pour cuivres ou figurent pièces originales, adaptions d'oeuvres classiques, musique de films, standards de jazz et pièces pour solistes.
Pédagogique, ludique et artistique tels sont les trois adjectifs qui caractérisent le BBLF. Un brass band ancré dans sa région qui fédère bon nombre de musiciens issus de différents ensembles du département de la Loire, Cet orchestre est composé de professionnels talentueux et d’amateurs confirmés heureux de partager la même passion. Le BBLF est dirigée par Eric VARION, professeur de tuba, euphonium saxhorn au CNR de Saint Etienne. Gilles PESEYRE, également professeur de trompette, cornet au CNR de Saint-Etienne, y tient le rôle de cornet principal.
Créé à l’initiative de Jean-Paul Leroy (professeur de trompette, soliste de renommée internationale) en 1982 au sein du conservatoire d’Orléans, le Brass Band Val de Loire se produit en France depuis plus de 20 ans. Composé de 30 musiciens issus des ENM et CNR de la région Centre, cet ensemble de cuivres et percussions de tradition anglaise a su se démarquer des orchestres de la région.
Le Brass-Band des Pays de la Loire, dont le seul enjeu est le plaisir de jouer dans « l’esprit Brass » partage depuis 13 ans une belle aventure humaine
Plusieurs générations d’instrumentistes se côtoient au pupitre puisque l’âge des musiciens oscille de 20 à 75 ans
Composé de musiciens professionnels et "d'amateurs éclairés", le Brass band des Pays de la Loire est aujourd'hui dirigé par Nicolas Leudière.
Le Brass Band de Champagne qui est composé d’une trentaine de musiciens a été créé en Septembre 2006 à l’initiative de ses propres membres. Ces derniers sont pour la plupart diplômés du Conservatoire de Reims ou actuellement étudiants aux CNSM de Paris et Lyon. Une passion commune les réunit, faire découvrir au public la richesse et le potentiel de ce type de formation.
Nous sommes un groupe jeune,composé de musiciens dynamiques et motivés.Vous souhaitez voir un ensemble musical unique dans la région, entendre des morceaux qui vous feront vibrer , danser, et frissonner , alors venez découvrir notre répertoire rempli de bandes originales de films et de chansons qui ont faits le tour du monde.N'hésitez pas à venir nous écouter lors de nos répétitions.
Le 43e Régiment d'infanterie a de tout temps possédé une musique. Historiquement, la musique servait à rythmer la vie quotidienne en garnison (le reveil, la soupe, l'extinction des feux ...), a réhausser les cérémonies et prises d'armes (honneurs au drapeau, aux morts, le ban ...), mais surtout à commander la manoeuvre des troupes sur les champs de bataille trés bruyants (rassemblement, "en avant", "chargez", "feu" ...)
Seule formation de ce type dans l'armée de terre, aujourd'hui le brass band du 43e RI réhausse les cérémonies militaires et civiles: prises d'armes, commémorations, présentations au Drapeau, accueils de chefs d'états ou de gouvernements, défilés ou parades... (plus de 100 prestations par an dont une trentaine de concerts).
Le Brass band est actuellement placé sous la direction du Chef de Musique Militaire Principal Maurice MARC assisté du Major Sous-Chef de Musique Francis MARESCAUX et de l'Adjudant Damien CAZE.
La jeunesse de cette formation ne l'empêche pas de pouvoir déjà revendiquer un certain palmarès dont un titre de Champion d'Europe - First Section -obtenu à bruxelles en 2002 et désormais un titre de Champion de France 2009 obtenu dans la plus haute division du championnat. Le Brass Band Nord Pas-de-Calais ira défendre la France lors du championnat européen de Brass Band qui se déroulera à Linz (Autriche) en mai 2010.
Depuis sa création en 2001, cette formation composée de vingt neuf musiciens, et dirigée par Luigi PACICCO, s'est produite dans de nombreuses villes et villages de notre région, ainsi qu’à Lesquin où se tient le prestigieux Festival Brass Open. Récemment invité à Belfort lors du 22ème Festival International de Musique, à Tours, et en Juin prochain en Italie, le " BBHF " a également accompagné de talentueux solistes.
Le courant brass band prenant de l’ampleur en France, l’agglomération d’Henin-Carvin (Pas de Calais, à côté de Lens), forte de sa concentration de cuivres ne pouvait rester indifférente à cet engouement. C’est en mai 2003, sous l’impulsion du Brass Band NORD-PAS-DE-CALAIS et de musiciens amateurs de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin (CAHC), que les brass band ATOUT VENT junior et senior ont vu le jour.
Retrouvez-les également sur leur blog http://atoutvent.skyrock.com/
Le Brass Band de Lyon a été créé par des étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Lyon en 2008 dans le cadre de leur cursus musical. L’ensemble était dirigé à l’origine par Adrien RAMON, étudiant dans la classe de trompette au CNSM de Lyon. Il est actuellement dirigé par Thomas PESQUET.
Le Brass Band du Rhône a été créé à l'initiative de l'équipe pédagogique de l'Ecole Lyonnaise des Cuivres, avec une volonté de réunir amateurs et professionnels dans une même formation, sous la direction de Thomas Pesquet.
Une formation pourtant peu répandue en France, mais qui met les cuivres au premier plan, grâce à un répertoire de qualité et sans cesse enrichie de nouvelles créations.
Cette formation instrumentale d'origine anglo-saxonne, composée de 26 cuivres et de 3 percussions, se développe en France. On compte aujourd'hui une trentaine de ces formations, réparties sur tout le territoire.
Le brassband Brassaventure, apparu en octobre 2003 à Meyzieu, compte actuellement une trentaine de musiciens amateurs et professionnels. Fondé sur le modèle britannique, il se veut promoteur de la tradition anglo-saxonne des Brassbands, qui s'exprime peu à peu dans l'hexagone, véhiculant ainsi la musique populaire.
Le Brass Band Sagona regroupe des musiciens de la famille des cuivres et des percussions.
Composé de cornets, bugles, altos, barytons, trombones, euphoniums, tubas et percussions, son répertoire est constitué de pièces originales anglo-saxonnes, d'arrangements de morceaux classiques, de jazz, de variété, de musiques de films, etc...
Le Brass Band Sagona est composé de deux formations, la formation A, formation principale, et le brass band Junior, réservoir de jeunes talents.
Le BB LMB est né en Juin 2007 sous l'impulsion de Martial COTTET DUMOULIN, président actuel de cette formation. Convaincu de l'intérêt de développer ce type d'ensemble encore rare en France, Martial a su créer un engouement auprès des musiciens du Chablais et du Département dont le potentiel en cuivres est fort riche.
Par sa situation géographique, il réunit des musiciens professionnels Haut-Savoyards et Suisses, entourés de quelques amateurs chevronnés.
La direction est assurée par Jean-François MICHEL, unanimement reconnu dans la région lémanique. Sa présence a suscité un engouement immédiat auprès des musiciens. Eminent compositeur et arrangeur, Jean François MICHEL possède également à son actif de nombreuses compositions pour Brass Band.
L’histoire de cet orchestre s’inscrit au coeur même de celle de la petite commune de Haute-Savoie dont il porte le nom. En effet, il y a plus d’un siècle, quelques passionnés y créaient déjà une fanfare municipale. Mais c’est en 1978 que Willy Trolliet transforme cette tradition en un véritable Ensemble de Cuivres. Dans le même temps se crée une École de Musique ouverte aux enfants du village. Le tournant suivant survient en 1994, date à laquelle Martial COTTET-DUMOULIN, trompettiste du groupe, en reprend la direction. Sous son impulsion, l’Ensemble de Cuivres s’organise en une formation de type brass band et devient le Brass Band Saint-Jean d’Aulps.
C’est un ensemble qui, à l’exception de son chef, est composé uniquement de musiciens amateurs.
Le BBS qui se produit très régulièrement a conquis les oreilles et les coeurs de tous ses auditeurs. Il présente une véritable vitrine du savoir-faire musical des deux Savoie, sur le plan régional, national, mais aussi international.
Son travail a, du reste, été récompensé en novembre 2005 par un Premier Prix dans la catégorie Excellence au championnat de France des Brass Band, organisé à Paris. Avec un Premier Prix mention Très Bien obtenu en novembre 2007, le BBS rejoint les meilleurs brass bands français en catégorie Honneur.
L’ensemble propose de par ses deux formations en une, un répertoire très étendu allant de pièces de la cour d’Angleterre au XVIIème siècle aux musiques des films les plus récents, en passant par des fanfares écrites par Richard Strauss et des adaptations classiques comme «Une nuit sur le mont chauve» de Moussorgski ou le «Capriccio italien» de Tchaïkovski. Bien sûr, il y a les innombrables pièces originales pour brass band écrites par des compositeurs comme Jacob de Haan, Philipp Sparke et bien d'autres qui suivent de très près le mouvement brass band en Angleterre et en Europe du nord. Des compositeurs français comme Marc Steckar connu à travers son original «Steckar Tuba Pack», André Lafosse, et Jean Gauffriau ont enrichi notre répertoire.
En mars 2005, par la volonté de trois musiciens amoureux des cuivres et désireux de promouvoir cette pratique nous venants d’Angleterre, le Brassage Brass Band voit le jour à Paris. Placé, depuis sa création, sous la direction de Mathias Charton, il réunit des musiciens passionnés, diplômés des plus grands conservatoires français. La qualité musicale du Brassage Brass Band est confirmée par de nombreux prix reçus lors de ses différentes participations aux concours nationaux (1er prix au Championnat de France en novembre 2007 - 1er prix à l’Open de France en juin 2008). Il est aujourd’hui en division excellence, se classant ainsi parmi les meilleures formations françaises. Son répertoire éclectique, composé de transcriptions, d’œuvres originales, de commandes et de musiques légères, ainsi que ses nombreuses actions pédagogiques cherchent à séduire un public toujours plus large.

Le Paris Brass Band est né de la volonté de jeunes et talentueux instrumentistes (pour la plupart étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou jeunes musiciens professionnels issus de l’Opéra National de Paris, de l’Orchestre National de France, de la Musique de l’Air de Paris, de l’Orchestre des Gardiens de la Paix ) de partager d’agréables moments musicaux au sein d’un ensemble de cuivres.
Le Paris Brass Band est en résidence au CRD de Créteil, se produit à Paris et dans toute la France, et est régulièrement invité par les plus grands festivals musicaux internationaux.
Trente musiciens, titulaires des grands orchestres français et lauréats des plus grands concours internationaux, ont décidé de partager avec le public leur passion pour la musique de cuivres - le répertoire du brass band, qui, méconnu en France, est ovationné chez nos voisins européens. Champion de France de 2004 à 2008, Æolus est le meilleur brass band français et rivalise avec les autres grandes formations européennes.
Issu du Brass Band de l'école de musique de Malaunay, le Brass Band en Seine s'est constitué en Association loi 1901 en octobre 2001.
Il est hébergé actuellement au Houlme.(Seine Maritime).
La trentaine de musiciens du BBS, tous amateurs, jeunes et moins jeunes, répètent et se produisent sous la baguette de Pascal Piedefer, directeur d'études et professeur de trompette au conservatoire du Havre.
Le BBS a participé au concours national de Brass Bands de la Confédération Musicale de France en janvier 2009. Il a obtenu un premier prix en troisième division.
Modèle d’intégration de jeunes élèves et amateurs formés par le Conservatoire National de Région d Amiens, préférant le terme d’Orchestre de Cuivres avec parfois 40 musiciens débordant ainsi le répertoire du Brass Band, l’O.C.A. continue son parcours, favorisant les rencontres et les échanges lui permettant ainsi de parcourir le monde.
L'Orchestre de Cuivres d'Amiens est à la fois l'héritier des fameux Brass Band anglais et des ensembles plus solennels et prestigieux des grandes fanfares françaises mises en valeur par le grand Lully.
La direction de cet ensemble unique est assurée par Eric BRISSE, professeur de cor au Conservatoire National de Région d'Amiens.
Les musiciens de l’orchestre, tous passionnés et pour certains professionnels, participent au rayonnement du BRASS BAND en leur qualité de professeur ou interprète dans bon nombre de formations musicales des Vosges et de Meurthe-et-Moselle. La volonté de l’orchestre est de proposer à un large public une interprétation de haute qualité de l’ensemble du répertoire destiné aux Brass Band, et d’en devenir ainsi l’ambassadeur dans la Région Lorraine et plus largement l’Est de la France.
ALP & BRASS (ALP And BRASS) est un nouveau brass band valaisan. (formation de cuivres et percussion) composé d'une belle brochette de jeunes talents dont une grande partie a été couronnée de titres dans des concours régionaux, cantonaux et même nationaux. La moyenne d'âge est de moins de 18 ans, ce qui est exceptionnel pour un brass band d'un tel niveau ! Mais c'est aussi à cet âge-là que l'enthousiasme est le plus grand et qu'on "en veut" !! La motivation et le plaisir de jouer ensemble sont un moteur de progression qui ne demande qu'à faire rugir ses chevaux !
Le Brass Création est un ensemble de cuivres évoluant en formation brass band. La moyenne d'âge est jeune, avec une majorité de musiciens ayant moins de 25 ans. Fondé en 1994 essentiellement pour participer au championnat suisse des brass band, le Brass Création se tourne aujourd'hui également vers d'autres motivations.
Plus de 30 ans d'histoire(s), d'émotions, de travail et de passion. Des centaines de musiciens venus des fanfares de tout le canton et devenus souvent par la suite eux-mêmes formateurs, directeurs ou à tout le moins riches d'une expérience dont ils profiteront et feront profiter les autres. Des milliers de notes, des dizaines de concerts et des centaines de points gagnés lors des concours... Tout cela est beaucoup, mais plus que la quantité ou la performance, Euphonia recherche la qualité et le plaisir de jouer et d'être écouté. C'est dans cette direction que marchent ceux qui ont fait et font l'histoire d'Euphonia, un ensemble de musiciens et d'amis, mais surtout des musiciens et amis qui forment un ensemble.
Fondé en 1967 dans le sillage d'un mouvement né en Angleterre au milieu du XIXe siècle et ramené en Valais par Monsieur Jean-Charles Dorsaz (directeur fondateur), l'Ensemble de Cuivres Valaisan (ECV) est une formation de type Brass Band, comptant une trentaine de musiciens amateurs. Dans la pure tradition anglaise des Brass Band, elle prend part chaque année, en catégorie excellence, aux deux concours nationaux que sont le Swiss Open et le Championnat Suisse.
Outre les compétitions, l’ECV s’exprime à travers de multiples concerts, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Ce qui a donné l'opportunité d'accompagner de nombreux solistes internationaux tel que Hannes Hölzl (Trombone, AT), Sheona White (Alto, GB), Benny Wiame (Trompettiste, BE), Mark Wilkinson (Cornet, GB), Matthew Baker (Cornet, GB), Lesley Howie (Alto, GB) . Depuis janvier 2006, l'Ensemble de Cuivres Valaisan est placé sous l'experte baguette de Monsieur Jean-François Bobillier.
Le Brass Band Fribourg est composé de deux formations. La formation A évolue en catégorie "excellence", tandis que la formation B se présente en deuxième catégorie. Les résultats obtenus ces dernières années par le Brass Band Fribourg, formation A, font de lui l'un des meilleurs ensembles de cuivres de Suisse.
Le Brass Band Junior Valaisan (BBJV) est formé d’une trentaine de jeunes musiciens, motivés à poursuivre leur formation musicale au-delà de leur seule société de musique villageoise, pour une moyenne d’âge actuelle d’à peine 19 ans. Participant au Concours Suisse des Brass Bands à Montreux en 2ème catégorie, le BBJV constitue un excellent tremplin pour celui qui désire accéder aux meilleurs ensembles du canton, puisqu’il y acquière l’expérience des concerts et des concours.
Dirigé actuellement par Julien Roh, le BBJV s’efforce toujours d’offrir quelque chose de différent et d’original.