FAQ

 Navigation

Présentation générale

Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter.
Basiquement, un fil RSS est un fichier contenant le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information.

Il existe typiquement deux façons d'utiliser RSS :

• L'utilisation des fils RSS pour son information personnelle. Ainsi, l'utilisateur d'un lecteur RSS peut consulter en un seul endroit les dernières actualités de dizaines, et parfois de centaines de sites web, sans avoir à les visiter et sans avoir à communiquer d'informations personnelles.

• L'utilisation des fils RSS par un webmaster afin de syndiquer du contenu, c'est-à-dire publier automatiquement sur son propre site ou blog diverses informations émanant d'autres sites. C'est le cas par exemple sur ce site qui propose 3 flux RSS, les nouvelles, les articles et le blog.

Comment les lire ?

Vous pouvez lire les flux RSS sur votre navigateur Internet (Firefox, Safari, Internet Explorer 7+), votre logiciel de messagerie (Windows Live Mail ou Thunderbird par exemple) ou en installant un logiciel spécifique (et gratuit) vous permettant de suivre plusieurs flux RSS (avec Firefox le module complémentaire Brief est conseillé).

Généralement ils sont représentés par l'icône suivante : flux-rss.png(sur ce site le sigle suivant est utilisé: rss.gif)

Lorsque vous rencontrez cette icône sur un site, cela veut dire que le webmestre a consigné  les nouveautés de son site dans un fichier spécial, mis à votre disposition, ce qui vous évite alors d'avoir à parcourir tout le site pour en connaître les éventuelles nouveautés.

 Les nouvelles des amis

Sur ce site, dans la boîte latérale gauche, vous retrouverez quelques flux RSS de sites d'intérêt général.

N'hésitez pas à les consulter.


Date de création :16/03/2009 09:35 Dernière modification :06/05/2010 11:42