Uncategorized

Comment ne pas se faire mal à la gorge quand on chante ?

Comment ne pas se faire mal à la gorge quand on chante ?

Le mal de gorge survient souvent après une soirée karaoké où on a voulu chanter plus fort. Il est souvent dû à l’inflammation du larynx après un effort vocal important. Bien sûr, ce mal touche les chanteurs. Pour vous, nous avons listé quelques techniques infaillibles pour ne pas avoir mal à la gorge lorsqu’on chante.

Chanter juste

Pour devenir un bon chanteur, il faut savoir chanter juste en travaillant sa voix. Bien que vous ayez un don inné pour le chant, vous devez toujours en prendre soin pour pouvoir le conserver. Voici quelques indications pour travailler sur sa corde vocale :

  • Basculer la tête de l’avant vers l’arrière en ouvrant grandement la bouche pour étirer la zone du larynx
  • Faire des imitations vocales comme les bruits de moteur ou des ronronnements au niveau du larynx
  • Faire des claquements de joues et de lèvres
  • Travailler la respiration abdominale, etc.

Savoir accepter sa voix naturelle

Lorsqu’on veut chanter de manière professionnelle, on doit d’abord à connaitre sa voix. Certaines personnes ont des difficultés à accepter leur voix naturelle.En fait, tout commence par l’acceptation de notre voix parlée. C’est le premier point à considérer lorsqu’on souhaite avoir une belle voix.

Alors, pour débuter, il faudra pratiquer le registre de poitrine. Ce travail nous permet non seulement de chanter sans tension, mais aussi de faire sortir notre voix naturelle sans grand effort.

Faire un bon échauffement vocal

Chanter sans s’échauffer augmente le risque d’avoir mal à la gorge. Vous aurez exactement les mêmes effets qu’un sportif qui vient de courir un marathon sans avoir pratiqué quelques exercices pour s’échauffer les muscles. Vous l’aurez compris, brûler l’étape de l’échauffement vocal est bien déconseillé.

Respecter certaines règles

Si vous voulez éviter le maux de gorge quand vous chantez, il faut respecter quelques règles :

  • Eviter le surmenage vocal et le forçage vocal
  • Arrêter de fumer
  • Ne pas chuchoter pour éviter la fatigue vocale

Ne pas crier d’une mauvaise façon

Le cri est une technique vocale populaire, néanmoins, si vous criez d’une mauvaise façon, vous risquez d’avoir une voix rauque et pire, votre larynx peut être impacté. Voici quelques techniques que vous pouvez exploiter en chantant.

Imiter d’autres chanteurs qui crient

L’imitation est la meilleure façon de maîtriser le cri. Pour s’y faire, évitez les chants où toutes les paroles sont criées. Pour commencer, il vaudrait mieux choisir des chansons dont les paroles ne comportent que peu de cris.

Boire une boisson chaude

Si vous humidifiez votre gorge avant de chanter, crier sera donc moins irritant. Ayez l’habitude de prendre une infusion mélangée avec quelques gouttes d’huile essentielle. En revanche, il faut éviter à tout prix de prendre une boisson froide. Celle-ci risque de faire rétracter les muscles de l’appareil vocal et peut vous exposer à une aphonie. Et bien sûr, cette perte de la voix peut être accompagnée par :

  • Une modification de la voix (enrouement)
  • Une irritation de la gorge
  • Un rhume
  • Une toux sèche
  • Une infection virale
  • Une fièvre, etc.

Par ailleurs, on peut retrouver sa voix sans remèdes au bout de 48h. Dans les rares fois où cela n’arriverait pas, le médecin ORL peut vous prescrire des anti-inflammatoires et/ou des antibiotiques. En cas d’un grave inflammation, il peut vous suggérer une intervention chirurgicale ou une rééducation orthophonique.

Murmurer le son « ah »

Cet exercice consiste à murmurer le son « ah » pendant au moins 15 secondes. Pour maintenir les sons encore plus longtemps, faites une grande inspiration par le nez avant de commencer. Comme cela, l’air pourra s’infiltrer dans tous les voies respiratoires.

Sinon, vous pouvez aussi respirer à partir de votre diaphragme. En effet, l’air prend sa source au fond de vos poumons et doit remonter de manière constante et contrôlée. Il ne faut surtout pas la laisser s’échapper d’un seul coup. Comptez jusqu’à 10 tout en expirant doucement.

Bien serrer la gorge pour augmenter la puissance vocale

Pour donner plus de puissance à votre timbre vocal, il faut bien serrer votre gorge, notamment lorsque vous criez. Par ailleurs, il faut laisser passer un fin filet d’air. Continuez de donner de puissance à votre « ah » jusqu’au moment où vous le sentiez entre la poitrine et la gorge.

Modérer les entraînements

Maîtriser le cri de chant peut vous prendre plusieurs semaines, voire des mois. Il faudra donc s’armer de patience pour atteindre l’objectif final. L’entraînement doit se faire de manière progressive afin d’éviter une inflammation de gorge.

Si pendant les cris, vous ressentez une gêne au niveau de la gorge, arrêtez toute de suite les exercices de chant et buvez une infusion pour soulager la douleur. Et surtout, ne recommencez tant que le mal de gorge persiste encore.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur les étoiles ⭐️ !

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à voter !

Je suis désolé que cet article n'ait pas été utile pour vous !

Aidez-moi à l'améliorer !

Comment puis-je l'améliorer ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.