Le basson
Le basson

Le basson est un instrument de musique de la famille des bois, qui apparaît à la fin du XVIe siècle en Italie sous le nom fagotto.
Basse et ténor de la famille du hautbois grâce à son étendue de plus de 3 octaves, il est formé d'un long tuyau de perce conique en bois précieux (Erable, palissandre...) d'environ 2m50 replié sur lui-même, que l'instrumentiste tient sur le côté droit, le bonnet (6), orienté vers le haut. La petite branche (3) et la grande branche (5) sont reliées entre elles par une culasse (4) en forme de U très serré. L'anche double (1) est fixée au bout d'un court tuyau de métal également conique appelé bocal (2).
Histoire du basson
Les origines du basson sont très anciennes. Les instruments à anches doubles ont surtout été utilisés dans la civilisation égyptienne, au Moyen-Orient ainsi qu'en Asie. Mais il faut attendre le Moyen âge pour retrouver des traces des ancètres du basson, nommé la douçaine.
Le basson de 1550 à 1700

Jusqu'en 1650, un grand nombre d'instruments différents coexistent, sans pour autant posséder de noms précis ni appartenir à des catégories bien définies. Cependant, la première référence au basson remonte en 1602, en Italie, où on l'appelle alors fagotto.
Il est probable que le nom de fagot provienne du fait que les « deux morceaux de bois sont liés et fagottés ensemble » (Marin Mersenne). Quant au mot basson, il viendrait de "basse" ; l'encyclopédie de Diderot mentionne le terme « basson de hautbois ».
A cette époque, il existe plusieurs tailles d'instruments. Les instruments les plus graves peuvent atteindre plus de trois mètres de long. Ils sont difficiles et malaisés à manipuler et à jouer. Les facteurs ont alors l'idée de relier deux branches accolées en parallèle à l'aide d'un tuyau afin de diminuer la longueur de l'instrument.
Les perces sont très rudimentaires et les emplacements des trous sont définis sans calculs précis. Le système de clétage n'existe pas encore : les trous sont fortement écartés et ne tombent pas sous les doigts. Les différentes transformations du basson vont s'effectuer en plusieurs étapes.
Le basson de 1700 à 1785
C'est au cours du XVIIIe siècle que le rôle de soliste du basson est important. De nombreuses sonates et concertos sont écrits à cette époque. Antonio Vivaldi, par exemple, lui consacre près de quarante concertos. Durant cette période, le basson évolue peu. Le clétage n'est pas encore inventé mais on commence à réfléchir à son évolution et à imposer la main droite en bas et la main gauche en haut, laissé alors au choix du musicien.
A la fin du XVIIIe siècle Thieriot Prudent est célèbre en France dans la facture des bassons. Il réalise de nombreuses recherches afin d'améliorer l'instrument pour lui donner plus de puissance et améliorer ses défauts. Prudent se situe à l'époque charnière entre baroque et classique et les premières grandes modifications de l'instrument.
Le basson au XIXe siècle (à partir de 1785)

Le XIXe siècle est assurément la grande époque de la facture des instruments à vent.
De trés nombreux facteurs procédent à des modifications de l'instrument. Cependant, l'évolution de l'instrument est freinée par les musiciens eux-mêmes. En effet, il existe une certaine pesanteur naturelle qui défavorise les changements trop radicaux. Les musiciens savent combien de temps et de travail nécessite un changement de doigtés.
C'est à cette époque que commence la différenciation entre les deux systèmes.
Le basson aujourd'hui

Aujourd'hui, il existe deux types de bassons : le basson français et le basson allemand (aussi appelé fagott).
Principales différences entre les deux instruments :
- le bois utilisé : le basson français est en palissandre de Rio, le basson allemand (système Heckel) en érable verni,
- la perce est un peu plus large et plus régulière chez le basson allemand,
- le clétage et les trous ne sont pas conçus de la même façon, beaucoup de doigtés différent,
- l'anche est gougée, taillée et effilée différemment.
Deux marques coexistent pour le basson français : Buffet-Crampon et Selmer.
Heckel, Püchner, Moosmann, Schreiber, Adler, Mönnig, Sonora, Hüller, Amati, Fox et Yamaha comptent parmi les principaux fabricants de fagotts.
le luthier français Yannick Ducasse a créé en 2008 un instrument destiné aux jeunes enfants qui pourront désormais commencer le basson dès l'âge de cinq ans et sur le système de leur choix.
Progressivement et particulièrement ces dernières années, le système allemand s'est installé dans le monde entier, même en France et dans certains pays latins, où le basson français était fortement implanté.
Le basson allemand semble alors plus fiable et plus facile à jouer dans le grave. De plus, avec l'internationalisation du monde de la musique et donc la recherche d'un son orchestral uniforme, certains chefs d'orchestres préfèrent le basson allemand, car le timbre de ce dernier est plus rond et se fond donc mieux à la masse orchestrale. Aujourd'hui, le conflit entre les deux systèmes semble s'être calmé, et les deux instruments cohabitent, lorsque le basson allemand n'est pas en position de monopole. La France est l'un des rares pays à proposer la spécialisation sur les deux instruments. Le basson français a eu un illustre représentant en la personne de Maurice Allard. Il faut préciser que le basson français est très apprécié pour les concertos même si le basson allemand système Heckel est préféré pour sa facilité d'émission. Ce qui veut dire qu'il est plus facile de jouer fort et de maîtriser le son.
A propos de la pratique actuelle du basson, il faut parler d'un retour au basson baroque qui est encore très enseigné et mis en avant.
(Source: wikipedia.org - copyright les auteurs - article sous GFDL)
Glossaire
Période baroque
Buffet-Crampon
Buffet-Crampon est une entreprise française crée en 1825, spécialisée dans la fabrication d'instruments à vent (clarinettes, saxophones, hautbois et bassons ) située à Mantes-la-Ville (Yvelines).
En association avec le clarinettiste virtuose Hyacinthe Klosé, la maison Buffet-Crampon est à l'origine de l'adaptation à la clarinette du système de clefs et anneaux mobiles imaginé par Theobald Boehm pour la flûte.
Ce système, breveté en 1843, est à l'origine de la clarinette "système Boehm" moderne, qui s'est imposée en France et dans la plupart des pays, à l'exception notable de l'Allemagne et de l'Autriche, fidèles au "système Oehler".
Buffet-Crampon a acquis une position de leader mondial de la clarinette, particulièrement reconnu pour les instruments de qualité professionnelle.
En 2006, la société a racheté la société Antoine Courtois, manufacture française de cuivres (trompettes, tubas) située à Amboise ainsi que la société Besson (euphoniums, cornets).
Période classique
L'harmonie
Dans son sens le plus large, le mot harmonie désigne traditionnellement une des quatre composantes de la musique — les trois autres étant le rythme, la mélodie et le timbre.
L'harmonie relève de l'utilisation délibérée de fréquences simultanées, dans la perspective d'apporter relief et profondeur au chant ou au jeu instrumental : elle représente donc l'aspect vertical de la musique, tandis que la mélodie en représente l'aspect horizontal.
L'octave en musique
L'éthymologie du mot octave vient de la musique : il faut huit notes pour avoir une fréquence deux fois plus haute.
En effet, pour jouer un la au diapason, il faut produire une fréquence de 440 Hz ; pour jouer un la une octave au-dessus, il faut produire une fréquence de 880 Hz, c'est-à-dire, exactement le double.
En musique, une octave est l’intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale de l'un vaut le double de la fréquence de l'autre. Divisée en plusieurs sous-intervalles, elle permet de définir les gammes.
Henri Selmer
Selmer est le premier fabricant français d'instruments à vent (clarinettes, saxophones, cuivres) située à Mantes-la-Ville (Yvelines).
Fondée en 1885 par Henri Selmer, cette entreprise s'est implantée à Mantes-la-Ville en 1919. Elle produit environ 22 000 instruments par an, dont 80 % de saxophones, et plus de 100 000 becs de saxophone et clarinette.
Henri Selmer qui était un clarinettiste renommé, a d'abord fabriqué des anches dans son atelier situé à Montmartre, puis a fabriqué des clarinettes qui se sont vendues aux États-Unis où son frère, Alexandre, également clarinettiste, les a fait connaître.
En 1921, il commence la fabrication de saxophones et reprend en 1929 la société d'Adolphe Sax. Selmer a résisté à la concurrence asiatique en se spécialisant dans le haut de gamme.
Le modèle Mark VI en particulier les altos et ténors produits dans les années cinquante et au début des années soixante, est reconnu par de nombreux musiciens comme étant le meilleur saxophone jamais produit.
Le tempo
Dans le solfège, le tempo — au pluriel : des « tempos » et non des tempi, seul pluriel français valide, selon Grevisse — est l'allure (la rapidité relative, la vitesse, ou encore, le mouvement) d'exécution d'une œuvre musicale. C'est ainsi qu'un tempo rapide détermine des temps courts, tandis qu'un tempo lent détermine des temps longs. « Temps » et « tempo » renvoient au même phénomène sous des éclairages différents.
En italien, tempo signifie « temps », mais, en musique, il convient de distinguer le « tempo » du « temps », même si l'un et l'autre sont étroitement liés.
Le récitatif (très employé dans les opéras) est l'exemple même de composition musicale dénuée de tout tempo. Dans un récitatif, les valeurs musicales ne sont qu'indicatives, et l'interprète doit essayer avant tout d'imiter le rythme libre du langage parlé.
Thieriot Prudent
Prudent Thieriot, plus connu sous le nom de Prudent (6 avril 1730, 9 décembre 1786) est un facteur d'instrument de musique à vent - maître parisien - célèbre pour son art dans la facture des clarinettes, bassons et flûtes traversières baroques et pré-classiques.