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La Batterie

Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d'un orchestre ou d'un groupe de musique.

Historique

La batterie a vu le jour au début du XXe siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales,...) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. L'apparition de la batterie (en tant que regroupement de ces divers instruments) est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du XXe siècle. Aussi les premières batteries portaient-elles le nom de « jazz », du nom du style de musique qui leur donna naissance.

Son origine profonde est pluriculturelle et ancienne : la caisse claire (vers 1850) et la grosse caisse (XVIIe siècle) sont d'origine européenne. Les cymbales sont issues d'Orient et sont probablement un des instruments les plus anciens du monde. Ainsi les premières traces d'objets s'apparentant à des cymbales remontent au IIIe millénaire av. J.-C., en Inde. Les toms, quant à eux, trouvent leurs racines dans les percussions amérindiennes et africaines et furent probablement inventés à la même période que les vases en terre cuite. Le « charleston », bien que travaillé jusqu'à sa forme actuelle par le jazz dans les années 1920, provient d'un instrument de percussion romaine datant de l'Antiquité : le scabellum.

Avec l'évolution du style de La Nouvelle-Orléans, la batterie connaît son véritable développement, surtout grâce à des batteurs comme Zutty Singleton. Depuis, la batterie, qui n'était à l'époque que l'assemblage d'une grosse caisse, d'une caisse claire et d'une cymbale, s'est beaucoup complexifiée.

Composition d'une batterie standard et variantes

Drumkit.jpg
Détails d'une batterie.

Les éléments suivants font la plupart du temps partie d'une batterie, en nombre variable (les numéros correspondent aux éléments de la photo) :

Les cymbales (de couleur dorée, en alliage à base de bronze) sont :

  • le charleston, charley ou hi-hat (5) ;
  • la cymbale crash (6, à droite) ;
  • la cymbale ride (6, à gauche) ;
  • d'autres cymbales se sont «standardisées» (elles ne sont pas représentées sur l'image) : la cymbale splash et la cymbale china.

Il existe d'autres instruments non représentés : crash-ride, gong, cencerro, tambourin, etc.

La caisse claire est située au milieu, entre les jambes du batteur (3). Toutefois une seconde caisse claire (ou plus) peut être ajoutée, le plus souvent à la gauche du stand de charleston pour les droitiers, et inversement à droite pour les gauchers. Lorsqu'elle est moins épaisse, avec un fût d'une profondeur inférieure à 4", elle est appelée caisse claire piccolo. Lorsqu'elle est de faible diamètre, généralement 10" ou 12", c'est une caisse claire soprano ou sopranino.

Les toms qui sont le plus généralement au nombre de deux ou trois (avec le tom médium, mais il n'y a pas de limite) :

  • le tom alto ou petit tom (4, à droite) et le tom médium ou moyen tom (4, à gauche), au-dessus de la grosse caisse ;
  • le tom basse, le plus grave (2), généralement sur des pieds.
  • d'autres types de toms existent : comme pour la caisse claire, il existe des toms piccolo (petits et fins), mais également des rocket toms (petits et très profonds) ou encore des rototoms, au son très sec.

La grosse caisse est posée à même le sol (1). Il existe des surélévateurs de grosse caisse pour les petites dimensions (ex : la "Manu Katché" de Yamaha)

Les accessoires sont généralement constitués d'une pédale de grosse caisse simple, double voire triple, une pédale de charleston, un pied de caisse claire et des pieds de cymbale.

Au nombre des éléments que l'on peut régulièrement retrouver sur les batteries modernes, on peut citer en outre :

  • la cymbale chinoise (ou china) : ses bords traditionnellement recourbés lui confèrent une sonorité grave, déchirante et possédant très peu d'harmoniques car la chute après la pêche -perche- est immédiate. Son diamètre s'étend de 16" à 22", parfois jusqu'à 24". Des mini china existent toutefois, inférieures à 16" de diamètre.
  • la cymbale ride peut être percée afin d'y fixer des rivets (ou ciseaux). Cela a pour effet une vibration accrue qui remplit l'espace quand le batteur accompagne un blues lent ou une ballade en jazz par exemple. Son diamètre habituel varie entre 18" et 22" cependant la marque Sabian en proposait de petits modèles d'environ 10".
  • d'autres toms avec différents diamètres - typiquement de 6" à 18", parfois complétés par un ensemble de rototoms - ou caisses claires, avec ou sans timbre.
  • une seconde grosse caisse, éventuellement remplacée par une double pédale de grosse caisse afin d'effectuer des roulements avec les deux pieds ou tout autre figure syncopée. Cette technique est très utilisée dans les styles metal, hardcore, grunge, hard-rock, et dans certains styles de punk.
  • diverses petites percussions : cloches, chimes, Wood Block, tambourin (parfois fixé sur la tige du Charleston) et parfois un tam-tam ou un ensemble de gongs.

Certaines batteries très complexes peuvent comporter de nombreux toms et cymbales supplémentaires ainsi que plusieurs grosses caisses. Pour soutenir le tout, une armature tubulaire (rack) peut être employée. Cette armature peut être particulièrement impressionnante, comme pour le batteur Terry Bozzio. Certains batteurs ont fait de la complexité de leur batterie une vraie marque de fabrique, à l'image de Mike Portnoy ou Simon Phillips du groupe Toto.

Lecture de partition

Sur une partition en clé de sol : - Sous forme de notes : Le Do aigu représente la caisse claire ; Le Ré grave représente la grosse caisse ; Le Sol aigu représente le tom aigu ; Le Mi aigu représente le tom médium ; Le Fa grave représente le tom basse ; - Sous forme de croix : Le Do aigu représente le Rim shot ; Le Sol aigu représente soit la cymbale, soit le charleston ; La croix au-dessus de la portée représente la cymbale crash ; Le Ré grave représente le charleston pied ; Le Sol aigu (croix entourée d'un cercle) représente l'ouverture du charleston

Toutefois, la position des notes peut changer d'une partition à l'autre. Ainsi , par exemple sur les partitions de Dante Agostini, la caisse claire sera, pour une portée en clé de sol, placée sur le Si.

La partition de batterie est différente de celle du piano, ou du violon, car elle n'utilise pas les mêmes notes mais possède quand même une clef. La note correspond à un son, car chaque accessoire sur lequel on tape, a une tonalité différente. La partition a aussi 5 lignes (pour les portées type Dante Agostini). Les coups sur les cymbales sont représentés par des croix, au dessus de la ligne la plus haute. Chacune a une croix qui lui est propre, on distingue le charleston ouvert et fermé. Les toms aigus sont représentés sur les lignes les plus hautes par des ronds (comme les notes "habituelles"), ainsi que le tom basse mais qui lui est en bas. La caisse claire est représentée par un rond au milieu, ou une croix si le jeu se fait en rimshots. Les accents, les nuances et autres sont comme sur les autres partitions.

Les notations diffèrent selon les partitions : sur certaines on rajoute quelques instruments comme le triangle ou le chimes. Il existe aussi d'autres type de portées à une ou deux lignes. La batterie est un instrument qui n'a pas vraiment de notation musicale stricte mais de plus en plus, c'est la notation du type Dante Agostini qui est utilisée. Sur toutes les méthodes de batterie, il y a une légende qui attribue à chaque signe (triangle, rond, carré, etc.) un instrument à frapper et éventuellement une indication du type de frappe à lui appliquer.

La batterie électronique

V-drums.jpg

Il existe aussi des batteries électroniques, avec lesquelles on joue sur des Pads, en caoutchouc, ou en fausse peau (peau résille, mesh ou maillée) reproduisant plus ou moins le toucher d'une batterie acoustique, mais sans en produire le volume sonore important car le son peut être entendu à l'aide d'un casque audio, ce qui permet de pratiquer sans gêner son entourage. Un autre avantage de la batterie électronique est de pouvoir configurer précisément le son produit par chaque Pad, ce qui vous permet de jouer avec des kits différents sans pour autant avoir besoin d'acheter du nouveau matériel. Ces batteries sont également plus faciles à transporter car une fois le rack replié, elles prennent une place moins importante que les batteries acoustiques. Ce type de batterie, autrefois très coûteux, bénéficie depuis quelques années, outre de tarifs de plus en plus intéressants, de performances de plus en plus poussées : Les Rimshot sont gérés et les sensations de jeu s'approchent au plus près des sensations procurées par une batterie acoustique.

(Source: wikipedia.org - copyright les auteurs - article sous GFDL)

Glossaire

Période classique

La Musique dite « Classique » recouvre par convention la musique écrite entre la mort de Johann Sebastian Bach soit 1750 et le début de la période romantique, soit les années 1820. Par extension, on appelle « musique classique » toute la musique savante européenne, de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine. Il convient donc de bien dissocier la musique de style classique, dont les compositeurs phares sont Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig Van Beethoven et Christoph Willibald Gluck, et la musique classique opposée à la musique populaire, en Occident ou ailleurs (on parle de « Musique classique indienne », par exemple).

Dante Agostini

Dante Agostini est un batteur et pédagogue français d'origine italienne, né en 1921 à Mercatellio, en Italie et décédé en 1980.
Il est connu pour avoir fondé, en 1965, l'école de batterie qui porte son nom, originellement appelée école de batterie Dante Agostini - Kenny Clark.
Au sein de cette école, il développe la méthode d'apprentissage la plus complète de cet instrument, du débutant au professionnel. Elle comporte actuellement plus de vingt-cinq fascicules et trois CD. Ce sont les méthodes les plus vendues au monde.
Il a en outre systématisé un système de partition permettant à n'importe quel batteur d'interpréter fidèlement une composition (indication des doigtés, uniformité des symboles et de leurs emplacements sur la partition).
En tant que batteur il joua avec, entre autres, Jacques Hellian, Frank Sinatra, Jerry Lewis, Luis Mariano, Charles Trenet et Tino Rossi.

Les harmoniques d'un son

Un son est une onde caractérisée physiquement par sa fréquence de vibration ; elle se mesure en Hertz (en nombre de vibrations par seconde). Par exemple, le « la3 » (ou A3) possède une fréquence de 440 Hz. Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. À hauteurs (donc fréquences) identiques, les sons émis par deux instruments différents (par exemple un violon et une flûte) ne résonnent pas de la même manière. Chacun se caractérise par ce qu’on appelle son timbre qui permet de l’identifier, traduction du fait qu’aucun son naturel n’est réellement simple : il résulte de la combinaison d’un son principal, ou fondamental, qui fixe la fréquence perçue par l’oreille et d’un grand nombre de ses harmoniques dont les pondérations relatives déterminent, précisément, son timbre.

Le jazz

Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la première forme musicale spécifique à s'être développée aux États-Unis.

Michael Stephen Portnoy

Michael Stephen Portnoy alias Mike Portnoy est le batteur du groupe de metal progressif américain Dream Theater.
Né le 20 avril 1967 à Long Beach près de New York, il fut très rapidement plongé dans l'univers de la musique par son père qui était Disc Jockey.
Très tôt il se passionna pour le rock. Il écoutait des groupes comme Pink Floyd, Iron Maiden, U2, Queen, Yes, Metallica ainsi que les Beatles et Rush dans lequel jouent ses plus grandes références : Neil Peart et Ringo Starr.

Mike_Portnoy.jpg

Le rimshot

Le Rimshot (de (en) rim, « cercle » et shot, « tir » ou ici, littéralement, « (bruit de) coup de feu ») est une technique de batterie consistant à frapper le bord de la caisse claire en même temps que la peau, afin d'obtenir un son plus brillant et incisif. Il peut aussi être appliqué aux toms. Cette technique est souvent confondue avec le cross-stick (de (en) cross, « croisé », « en travers » et stick, « baguette »), qui consiste à appliquer la baguette contre la peau afin d'en étouffer le son et d'en atténuer la résonance. On soulève alors seulement l'extrémité de la baguette afin de la frapper sur le cercle : la distance entre l'olive et le cercle fait varier la hauteur de la note obtenue. Le son produit ressemble à un clic de métronome très amplifié, proche de celui des claves frappées l'une contre l'autre.

Le rythme

Le rythme est, en musique, ce qui détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres. Le rythme, la mélodie, le tempo et la nuance sont les quatre principaux éléments factuels permettant de caractériser une phrase musicale donnée.

Simon Phillips

Simon Phillips, né le 6 février 1957 à Londres, est un batteur britannique.
Il s'est très vite démarqué en tant que batteur. En effet, il a voulu jouer de la batterie à l'age de 3 ans, mais n'a réellement pratiqué qu'à l'age de 5 ans sur une petite Pearl bleue. Puis il fut sponsorisé par la marque Tama à l'age de 12 ans. Il faisait les enregistrements studios avec le groupe de son père "The Dixieland band".

Simon_Phillips.jpg

Terry John Bozzio

Terry John Bozzio est un batteur et percussionniste américain né à San Francisco (Californie) le 27 décembre 1950.
De formation classique, il s’est ensuite dirigé vers le rock tout en conservant un style très personnel et sophistiqué.
Il s’est particulièrement illustré en tant que batteur de Frank Zappa, dont il a joué la fameuse partition The Black Page, connue comme étant un cauchemar pour les musiciens.
Il se distingue également par ses gigantesques set-ups comportant entre autres de nombreuses cymbales superposées et des percussions accordées qui lui permettent d’exhiber un jeu virtuose d'une grande finesse.

TreyBozzio.jpg

La tonalité

Dans la musique occidentale, le mot  tonalité désigne une échelle musicale appartenant au système tonal.

  • Pris dans un sens large, le mot « tonalité » peut désigner le système tonal dans son ensemble.
  • Le mot peut également revêtir le sens de hauteur, de son fondamental, pour certains instruments.
  • Le mot ton peut être employé comme synonyme de tonalité.

Une tonalité se définit comme l'ensemble des intervalles, aussi bien mélodiques qu'harmoniques, entre les degrés hiérarchisés d'une échelle donnée par rapport à son degré fondamental, appelé tonique. Une tonalité est donc caractérisée à la fois par sa tonique et par son mode.
Toute tonalité est construite à partir de l'échelle diatonique.

La tonalité, c'est également un moyen de situer un instrument de musique par rapport au do de référence. 
La flûte, le violon ou le piano sont en ut, c’est-à-dire que lorsque le do est joué, on entend réellement do. La trompette en si bémol fait entendre réellement un si bémol lorsqu'elle joue un do. Le cor (en fa) fait entendre un fa lorsqu'il joue un do.

La tonalité est très importante car elle va permettre de transposer ou transcrire les partitions en ut dans les tonalités des instruments aux tonalités différentes.

Quelques instruments et leur tonalité:

  • Ut: Piano, instruments à cordes, flûtes et piccolo, hautbois, basson, trompette en ut, trombones, tuba, tuba basse.
  • Ré bémol: les anciens piccolos.
  • Ré: trompette en ré.
  • Mi bémol: saxophone alto et baryton, petit bugle, cor en mi bémol, alto (petit tuba), petite clarinette, tuba basse.
  • Fa: Cor.
  • Sol: Trompette en sol.
  • La: Hautbois d'amour, trompette en la.
  • Si bémol: Saxophone soprano, ténor, tuba (euphonium et baryton), trompette en si bémol, bugle, clarinette, tuba basse (bombardon).

Arthur James Singleton

Arthur James Singleton, plus connu sous le surnom de Zutty Singleton ( né le 14 mai 1898 à Bunkie en Louisiane ; mort le 14 juillet 1975 à New York City) était un batteur de jazz.


Date de création : 05/02/2009 21:52
Catégorie : Dossiers - Les instruments-Les percussions
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