Le big-band
Le Big band
Un « big band » est une formation orchestrale, de professionnels ou d'amateurs, qui interprète des oeuvres du répertoire jazz, particulièrement dans le style swing jusque dans les années 1960 ; à partir de ces années, l'avant-garde et le free jazz commencent à s'intéresser à ce type de formation. Son nom vient de l'anglais et signifie littéralement « grand groupe ». Il est parfois appelé « stage band ».
Effectif
La plus traditionnelle emploie quatre sections instrumentales, appelées aussi pupitres :
- les saxophones : deux saxophones alto, deux saxophones ténor et un saxophone baryton. Souvent multi instrumentistes, les saxophonistes peuvent tenir d'autres instruments à anche, comme la clarinette et le saxophone soprano, ou quelquefois la flûte.
- les trombones, au nombre de quatre, le quatrième étant souvent un trombone basse ;
- les trompettes, également au nombre de quatre et parfois cinq, utilisent aussi parfois des cornets ou bugles ;
- la section rythmique : piano (ou orgue), contrebasse (ou basse) et batterie, complétée souvent par la guitare et parfois par diverses percussions ;
- le directeur, qui est parfois également compositeur et arrangeur, est chargé de la cohésion de l'orchestre et donne parfois son nom au « big band » ;
- on y retrouve parfois également un ou plusieurs chanteurs qui interprètent les chansons ou les mélodies (ce qui donne parfois du « scat ») en solo, accompagnés par le reste de l'orchestre ;
- parfois, d'autres instruments viennent compléter l'ensemble : tuba, cor d'harmonie, vibraphone, etc.
(Source: wikipedia.org - copyright les auteurs - article sous GFDL)
Glossaire
L'harmonie
Dans son sens le plus large, le mot harmonie désigne traditionnellement une des quatre composantes de la musique — les trois autres étant le rythme, la mélodie et le timbre.
L'harmonie relève de l'utilisation délibérée de fréquences simultanées, dans la perspective d'apporter relief et profondeur au chant ou au jeu instrumental : elle représente donc l'aspect vertical de la musique, tandis que la mélodie en représente l'aspect horizontal.
Le jazz
Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la première forme musicale spécifique à s'être développée aux États-Unis.
Mélodie
Parce qu'elle fait se succéder des sons aux fréquences différentes, une mélodie est une succession d'intervalles. En effet, du point de vue de l'interprète, comme de celui de l'auditeur, chaque note d'une mélodie est déterminée par l'intervalle mélodique qui sépare celle-ci de la note précédente.