Les silences
Les silences
Dans le solfège, un silence est un moment pendant lequel n'est émis aucun son cela peut ne concerner qu'un exécutant, ou l'une des parties qu'il joue.
La durée du silence est indiquée sur la portée par une figure de silence, à l'instar de la durée des notes :

A chaque durée de note correspond donc une durée de silence selon le tableau ci-dessous :
Note | Silence |
---|---|
Ronde | Pause |
Blanche | Demi-pause |
Noire | Soupir |
Croche | Demi-soupir |
Double croche | Quart de soupir |
Triple croche | Huitième de soupir |
Quadruple croche | Seizième de soupir |
(Source: wikipedia.org - copyright les auteurs - article sous GFDL)
Glossaire
L'harmonie
Dans son sens le plus large, le mot harmonie désigne traditionnellement une des quatre composantes de la musique — les trois autres étant le rythme, la mélodie et le timbre.
L'harmonie relève de l'utilisation délibérée de fréquences simultanées, dans la perspective d'apporter relief et profondeur au chant ou au jeu instrumental : elle représente donc l'aspect vertical de la musique, tandis que la mélodie en représente l'aspect horizontal.
Le solfège
Dans la musique occidentale, le solfège (ou formation musicale) est l'étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. Le but ultime du solfège est de pouvoir entendre une œuvre musicale, son orchestration et son interprétation, sans autre support que son audition intérieure.
Le tempo
Dans le solfège, le tempo — au pluriel : des « tempos » et non des tempi, seul pluriel français valide, selon Grevisse — est l'allure (la rapidité relative, la vitesse, ou encore, le mouvement) d'exécution d'une œuvre musicale. C'est ainsi qu'un tempo rapide détermine des temps courts, tandis qu'un tempo lent détermine des temps longs. « Temps » et « tempo » renvoient au même phénomène sous des éclairages différents.
En italien, tempo signifie « temps », mais, en musique, il convient de distinguer le « tempo » du « temps », même si l'un et l'autre sont étroitement liés.
Le récitatif (très employé dans les opéras) est l'exemple même de composition musicale dénuée de tout tempo. Dans un récitatif, les valeurs musicales ne sont qu'indicatives, et l'interprète doit essayer avant tout d'imiter le rythme libre du langage parlé.