Signature rythmique
Signature rythmique

Dans le solfège, la signature rythmique indique le type et la durée des temps dans les mesures qui suivent. Appelée aussi chiffrage de la mesure ou nombres indicateurs, elle est généralement composée de deux nombres disposés l'un au-dessous de l'autre représentant une fraction.
Elle est placée après la clé et son armure. Si elle change en cours de morceau, elle est placée après une double barre de mesure, on parle alors de changement de chiffrage ou de changement de mesure.
Lorsque deux mesures différentes sont utilisées en alternance (régulière ou non), par exemple un 3/4 qui alterne avec un 4/4, on utilise parfois un double chiffrage au début (ici 3/4 et 4/4) afin d'alléger la partition.
Signification
Les deux nombres du chiffrage forment une fraction (sans la barre horizontale) dont l'unité de valeur est toujours la ronde. Le chiffrage 4/4 est parfois représenté par un « C », et le chiffrage 2/2 par un « C barré ».
On peut trouver un nombre seul, qui indique alors simplement le nombre de temps de la mesure.
Le chiffrage d'une mesure est toujours énoncé en commençant par le nombre supérieur. Par exemple, les chiffrages 3/4, 5/2 et 12/8, seront respectivement énoncés « trois quatre », « cinq deux » et « douze huit ».
Chiffrage traditionnel des mesures simples
Dans une mesure à temps simples (une mesure à temps binaires), la fraction du chiffrage prend en compte des valeurs égales à l'unité de temps.
Le numérateur de la fraction (nombre supérieur) indique le nombre de temps utilisés dans la mesure :
- 2/4 signifie « une mesure à deux noires »,
- 3/2, « une mesure à trois blanches »,
- 6/8, « une mesure à six croches ».
Le dénominateur (nombre inférieur) indique l'unité de temps de la mesure, selon la convention suivante :
- le nombre 1 représente la ronde ;
- le nombre 2 représente la blanche (soit une demi-ronde) ;
- le nombre 4 représente la noire (soit un quart de ronde) ;
- le nombre 8 représente la croche (soit un huitième de ronde) ;
- le nombre 16 représente la double croche (soit un seizième de ronde).
Chiffrage traditionnel des mesures composées
Dans une mesure à temps composés (une mesure à temps ternaires), la fraction du chiffrage prend en compte des valeurs égales au tiers du temps.
L'unité indiquée par le dénominateur vaut un tiers de temps et utilise la convention suivante :
- le nombre 2 représente toujours la blanche ;
- le nombre 4 représente la noire;
- le nombre 8 représente la croche;
- le nombre 16 représente la double croche.
Le nombre supérieur indique le nombre de tiers de temps définis ci-dessus pour donner la valeur d'une mesure entière (c'est donc toujours un multiple de trois).
Chiffrage moderne
Les chiffrages traditionnels définis ci-dessus sont ambigus : un chiffrage 3/2 peut aussi bien indiquer une mesure simple qu'une mesure composée. Même s'il suffit de regarder les notes d'une mesure pour déterminer le type utilisé, un chiffrage plus rationnel existe mais reste peu courant.
Ce chiffrage est représenté par un seul nombre accompagné d'une petite figure de note placée indifféremment au-dessus ou au-dessous. Le chiffre donne le nombre de temps de la mesure, et la figure de note donne l'unité utilisée.
Chiffrage à numérateur multiple
Un chiffrage à numérateur multiple est un chiffrage particulier dans lequel le numérateur est composé de plusieurs nombres représentant autant de durées différentes. Le dénominateur quant à lui indique une figure de note, comme dans le chiffrage habituel.
Ce chiffrage permet d'indiquer une mesure à temps inégaux, appelée parfois mesure asymétrique. Dans le chiffrage « 3+2 sur 8 », le numérateur « 3+2 » indique une mesure à deux temps inégaux : le premier temps est ternaire (unité de temps : la noire pointée), le second est binaire (unité de temps : la noire).
Lorsqu'on a affaire à une mesure asymétrique, la traditionnelle notion de tempo battement régulier et égalité des temps garde toujours son sens : c' est la valeur rythmique la plus courte qui sert de pulsation. Certains compositeurs tels que Béla Bartok ont utilisé ce type de structure rythmique dans leurs adaptations des musiques traditionnelles d'Europe centrale, mais les mesures asymétriques restent des cas exceptionnels en musique classique.
(Source: wikipedia.org - copyright les auteurs - article sous GFDL)
Glossaire
Béla Bartók
Béla Bartók (Bartók Béla, selon l’usage en hongrois), né le 25 mars 1881 à Nagyszentmiklós en Hongrie, décédé le 26 septembre 1945 à New York, était un compositeur hongrois, pianiste et collectionneur de musique folklorique d’Europe de l'Est. Il fut l’un des fondateurs de l’ethnomusicologie.
Temps binaire
Un temps binaire est un temps divisible en deux parties égales — donc, en deux moitiés de temps. Un temps binaire sera donc représenté par une valeur simple — c'est-à-dire, non pointée —, puisque, par exemple, une ronde se divise en deux blanches, une blanche, en deux noires, etc. La division naturelle d'un temps binaire produit les valeurs suivantes : la moitié, le quart, le huitième, le seizième, etc...
Période classique
Le solfège
Dans la musique occidentale, le solfège (ou formation musicale) est l'étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. Le but ultime du solfège est de pouvoir entendre une œuvre musicale, son orchestration et son interprétation, sans autre support que son audition intérieure.
Le tempo
Dans le solfège, le tempo — au pluriel : des « tempos » et non des tempi, seul pluriel français valide, selon Grevisse — est l'allure (la rapidité relative, la vitesse, ou encore, le mouvement) d'exécution d'une œuvre musicale. C'est ainsi qu'un tempo rapide détermine des temps courts, tandis qu'un tempo lent détermine des temps longs. « Temps » et « tempo » renvoient au même phénomène sous des éclairages différents.
En italien, tempo signifie « temps », mais, en musique, il convient de distinguer le « tempo » du « temps », même si l'un et l'autre sont étroitement liés.
Le récitatif (très employé dans les opéras) est l'exemple même de composition musicale dénuée de tout tempo. Dans un récitatif, les valeurs musicales ne sont qu'indicatives, et l'interprète doit essayer avant tout d'imiter le rythme libre du langage parlé.
Temps ternaire
Une musique ternaire (Jazz, Swing, New Orleans, Boogie ternaire) est composée de temps ternaires. Un temps ternaire est un temps divisible en trois parties égales. Dans une musique ternaire, on joue généralement deux notes par temps, la première note dure deux tiers de temps et la deuxième note dure un tiers de temps. C'est ce déséquilibre de durée entre les notes d'un même temps qui donne une sensation particulière, la sensation de rebondissement.
En boogie quasiment chaque temps est décomposé en 2 notes dans le rapport 2/3-1/3 comme indiqué précédemment ce qui donne une sensation de rebondissement tonique.
En swing c'est quasiment un temps sur 2 qui est décomposé dans le rapport 2/3-1/3 ce qui donne une sensation de rebondissement nonchalant.