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Texte à méditer :  Je ne suis pas Musicien, mais j'aime la musique de passion; si un air me touche, s'il m'amuse, je l'écoute avec délice, je n'examine pas si la musique est Française ou Italienne; je crois même qu'il n'y en a qu'une.  Carlo Goldoni
Texte à méditer :  Que tu deviennes professeur, savant, ou musicien, aie le respect du «sens», mais ne t'imagine pas qu'il s'enseigne.  Hermann Hesse
Texte à méditer :  Pour faire un mauvais musicien, il faut au moins cinq ans d'études. Tandis que pour faire un mauvais comédien, il faut à peine dix minutes.  Coluche
Texte à méditer :  Le musicien est quelqu'un à qui l'on peut s'en remettre pour dispenser de l'apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de ce qu'est l'excellence humaine.  Yehudi Menuhin
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Point de prolongation

Dans le solfège, le point de prolongation est un signe, placé après une figure de note ou de silence, permettant de prolonger la durée de cette figure d'une manière précise et quantifiable — à la différence du point d'orgue.

  • Depuis environ 1750, la durée du point de prolongation est toujours égale à la moitié de la valeur précédente — que celle-ci soit une figure, ou bien un autre point. C'est ainsi qu'on peut distinguer : le point ordinaire — simplement appelé « point » —, le double point et le triple point.
  • Avant cette époque, il arrive que le point de prolongation indique qu'il faut prolonger la note qui le porte de la durée nécessaire pour remplir le temps ou la mesure jusqu'à la note courte suivante. On n'utilise alors pas de double ni de triple point. Ceci met en évidence le fait que la notation de la musique et notamment du rythme n'est pas conçue à l'origine comme une suite de notes, mais comme une suite de figures rythmico-mélodiques comprenant chacune une ou plusieurs notes (voir neumes).
  • Il ne faut pas confondre le point de prolongation — toujours placé après une figure — avec le point indiquant le staccato — qui lui, se trouve au-dessus ou au-dessous d'une figure de note.
  • Lorsque le point suit une figure de note, il doit être analysé comme une durée s'additionnant à la valeur précédente au moyen d'une liaison de prolongation.

Point

Placé après une figure, le point augmente celle-ci de la moitié de sa durée.

  • Equivalence des valeurs pointées :
Le point
  • De ce qui précède nous pouvons déduire que toute valeur pointée vaut le double de la valeur pointée inférieure, et la moitié de la valeur pointée supérieure.
  • Valeur relative des figures de notes pointées :
Valeur relative des figures de notes pointées
  • Valeur relative des figures de silences pointés :
Valeur relatives des figures de silences pointés

Double point

Placé après une figure, le double point augmente celle-ci des trois quarts de sa durée.

  • Equivalence des valeurs doublement pointées :
Double point
  • Ainsi qu'on l'a vu, le second point est au premier ce que le premier est à la figure initiale : l'équivalent de la moitié de la valeur qui précède.

Triple point

Toujours selon le même principe, placé après une figure, le triple point augmente celle-ci des sept huitièmes de sa valeur. Le triple point est très peu utilisé.

(Source: wikipedia.org - copyright les auteurs - article sous GFDL)

Glossaire

Les neumes

On appelle neumes (du grec νεύμα neuma, signe, ou altération du grec πνεύμα pneuma, souffle) les signes de la notation musicale qui furent en usage à partir du VIIIe siècle et durant tout le Moyen Âge, jusqu'à la généralisation de la portée moderne à cinq lignes. La notation neumatique carrée sur les portées à quatre lignes reste utilisée dans les éditions modernes de plain-chant, c’est-à-dire essentiellement le chant grégorien.

Le neume transcrit une formule mélodique et rythmique appliquées à une syllabe (une même syllabe pouvant recevoir plusieurs neumes, dans le chant mélismatique). Contrairement à l'approche moderne, l'élément de base pour le chant grégorien (que ce soit pour son analyse ou son interprétation) n'est pas la note de musique, mais le neume.

neumes.gif

Le rythme

Le rythme est, en musique, ce qui détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres. Le rythme, la mélodie, le tempo et la nuance sont les quatre principaux éléments factuels permettant de caractériser une phrase musicale donnée.

Le solfège

Dans la musique occidentale, le solfège (ou formation musicale) est l'étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. Le but ultime du solfège est de pouvoir entendre une œuvre musicale, son orchestration et son interprétation, sans autre support que son audition intérieure.


Date de création : 16/03/2009 16:32
Dernière modification : 05/04/2009 10:13
Catégorie : - Solfège
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