Les tempos
Principales indications du tempo
(Tempos classés du plus lent au plus rapide)
Nom du tempo (terme italien) |
Vitesse (graduations du métronome) |
Traduction |
Grave | 40 à 45 | Grave, lent |
Largo | 45 à 55 | Large, lent, ample |
Larghetto | 50 à 60 | Assez large, un peu moins lent que "Largo" |
Lento | 52 à 65 | Lent |
Adagio | 55 à 70 | Un peu moins lent que "Lento" |
Adagietto | 58 à 75 | Assez lent |
Andante | 60 à 90 | Allant, modéré, plus lent que "Allegro" mais plus rapide que "Largo" |
Andantino | 70 à 100 | Un peu moins lent que "Andante" |
Moderato | 80 à 105 | Modéré (allant) |
Allegretto | 100 à 120 | Assez rapide mais un peu moins vif que "Allegro" |
Allegro | 116 à 150 | Gai, vif, allègre, assez vite |
Vivace (vivo) | 126 à 170 | Vif |
Presto | 144 à 200 | Très rapide |
Prestissimo | 184 et au-delà | Extrêmement rapide |
Principales variations du tempo
RALENTISSEMENTS DU TEMPO | ||
Prononciation (terme italien) | Abréviation | Traduction |
Allargando | allarg. | En élargissant |
Calando | cal. | En ralentissant et en diminuant le son |
Meno vivo | Moins vif | |
Morendo | En mourant, diminuer le son et ralentir beaucoup | |
Rallentando | rall. | En ralentissant |
Ritardando | ritar. | En retardant |
Ritenuto | rit. | Retenu |
Smorzando | smorz. | En ralentissant et en laissant mourir le son |
ACCELERATIONS DU TEMPO | ||
Prononciation (terme italien) | Abréviation | Traduction |
Affretando | En pressant et agité | |
Agitato | Agité | |
Animato | Animé | |
Accelerando | acceler. | En accélérant |
Doppio (movimento) | Deux fois plus vite que le tempo initial | |
Più mosso ou Più moto | Plus animé | |
Stretto | Serré, pressé |
RETOURS AU TEMPO INITIAL | ||
Prononciation (terme italien) | Abréviation | Traduction |
A tempo | a T° | Retour au tempo |
Istesso tempo (lo stesso tempo) | Le même mouvement | |
Tempo ordinario | Tempo normal | |
Tempo primo | Au premier mouvement |
SUSPENSIONS PASSAGERES DU TEMPO | ||
Prononciation (terme italien) | Abréviation | Traduction |
A capriccio | Librement | |
Ad libitum | ad lib. | A volonté, librement |
A piacere | A plaisir | |
Rubato | Volé Sans rigidité métronomique, raccourcir légèrement la note et l'accompagnement continue à porter la mélodie |
|
Senza tempo | Sans tempo |
Glossaire
L'harmonie
Dans son sens le plus large, le mot harmonie désigne traditionnellement une des quatre composantes de la musique — les trois autres étant le rythme, la mélodie et le timbre.
L'harmonie relève de l'utilisation délibérée de fréquences simultanées, dans la perspective d'apporter relief et profondeur au chant ou au jeu instrumental : elle représente donc l'aspect vertical de la musique, tandis que la mélodie en représente l'aspect horizontal.
Mélodie
Parce qu'elle fait se succéder des sons aux fréquences différentes, une mélodie est une succession d'intervalles. En effet, du point de vue de l'interprète, comme de celui de l'auditeur, chaque note d'une mélodie est déterminée par l'intervalle mélodique qui sépare celle-ci de la note précédente.
Rubato
Indication d'expression, commandant d'accélérer certaines notes de la mélodie ou d'en ralentir d'autres pour abandonner la rigueur de la mesure.
Caractéristique du jeu des musiciens romantiques et de Frédéric Chopin en particulier.
Le tempo
Dans le solfège, le tempo — au pluriel : des « tempos » et non des tempi, seul pluriel français valide, selon Grevisse — est l'allure (la rapidité relative, la vitesse, ou encore, le mouvement) d'exécution d'une œuvre musicale. C'est ainsi qu'un tempo rapide détermine des temps courts, tandis qu'un tempo lent détermine des temps longs. « Temps » et « tempo » renvoient au même phénomène sous des éclairages différents.
En italien, tempo signifie « temps », mais, en musique, il convient de distinguer le « tempo » du « temps », même si l'un et l'autre sont étroitement liés.
Le récitatif (très employé dans les opéras) est l'exemple même de composition musicale dénuée de tout tempo. Dans un récitatif, les valeurs musicales ne sont qu'indicatives, et l'interprète doit essayer avant tout d'imiter le rythme libre du langage parlé.