Les nuances
Principales nuances
(Nuances classées de la plus faible à la plus forte)
Abréviation | Prononciation (termes italiens) | Traduction |
ppp | Pianississimo | Extrêmement faible |
pp | Pianissimo | Très faible |
p | Piano | Faible |
poco p | Un poco piano | Un peu faible (nuance peu utilisée) |
mp | Mezzo piano | Moyennement faible |
poco f | Un poco forte | Un peu fort (nuance peu utilisée) |
mf | Mezzo forte | Moyennement fort |
f | Forte | Fort |
ff | Fortissimo | Très fort |
fff | Fortississimo | Extrêmement fort, le plus fort possible |
Nuances sur notes isolées
Abréviation | Prononciation (termes italiens) | Traduction |
fp | Forte piano | Note attaquée "Forte" puis immédiatement suivie et prolongée par un "Piano" |
![]() Note attaquée "Forte" puis prolongée "Piano" |
![]() Note accentuée |
Augmentation de l'intensité sonore
Abréviation | Prononciation (termes italiens) | Traduction |
cresc. | Crescendo | En augmentant le son |
rfz | Rinforzando | En renforçant le son |
sf ou fz | Sforzando | En renforçant le son |
Più forte | Plus fort |
![]() |
En augmentant progressivement le son |
Diminution de l'intensité sonore
Abréviation | Prononciation (termes italiens) | Traduction |
decresc. | Decrescendo | En diminuant le son |
dim. | Diminuendo | En diminuant le son |
smorz. | Smorzando | En ralentissant et en laissant mourir le son |
Meno forte | Moins fort | |
mor. | Morendo | En laissant mourir le son |
cal. | Calando | En ralentissant et en diminuant le son |
![]() |
En diminuant progressivement le son |
Glossaire
L'harmonie
Dans son sens le plus large, le mot harmonie désigne traditionnellement une des quatre composantes de la musique — les trois autres étant le rythme, la mélodie et le timbre.
L'harmonie relève de l'utilisation délibérée de fréquences simultanées, dans la perspective d'apporter relief et profondeur au chant ou au jeu instrumental : elle représente donc l'aspect vertical de la musique, tandis que la mélodie en représente l'aspect horizontal.
Le tempo
Dans le solfège, le tempo — au pluriel : des « tempos » et non des tempi, seul pluriel français valide, selon Grevisse — est l'allure (la rapidité relative, la vitesse, ou encore, le mouvement) d'exécution d'une œuvre musicale. C'est ainsi qu'un tempo rapide détermine des temps courts, tandis qu'un tempo lent détermine des temps longs. « Temps » et « tempo » renvoient au même phénomène sous des éclairages différents.
En italien, tempo signifie « temps », mais, en musique, il convient de distinguer le « tempo » du « temps », même si l'un et l'autre sont étroitement liés.
Le récitatif (très employé dans les opéras) est l'exemple même de composition musicale dénuée de tout tempo. Dans un récitatif, les valeurs musicales ne sont qu'indicatives, et l'interprète doit essayer avant tout d'imiter le rythme libre du langage parlé.