Uncategorized

Les meilleures anecdotes sur le Karaoké

Anecdotes sur le Karaoke

Le karaoké est l’une des activités les plus populaires au monde. C’est un excellent moyen de s’amuser et de se lâcher, mais il y a aussi nombre d’anecdotes sur le karaoké. Dans cet article de blog, nous allons partager quelques anecdotes monde du karaoké !

Qu’est-ce que le karaoké et d’où vient-il ? 

Le karaoké est une forme de divertissement dans lequel un chanteur ou une chanteuse amateur interprète des chansons accompagnées d’une musique préenregistrée. Le mot karaoké vient des mots japonais “kara” (vide) et “oke” (orchestre). Il a été inventé au Japon dans les années 1970, mais est depuis devenu populaire dans toute l’Asie et dans certaines régions d’Europe. J’ai écrit un article sur les origines du Karaoke si cela vous intéresse !

Le karaoké est d’abord devenu populaire parmi les hommes d’affaires japonais qui voulaient chanter avec leurs chansons préférées tout en buvant de l’alcool dans les bars, les clubs ou les restaurants. Les machines de karaoké ont été introduites en Amérique du Nord vers 1980, où elles ont rapidement gagné en popularité en raison de leur prix abordable par rapport à l’embauche de musiciens pour des fêtes privées. 

De nombreux types de chansons différentes en Asie et nettement moins ailleurs !

En Asie (c’est nettement moins le cas dans le reste du monde, en particulier en Europe), les différents types de chansons de Karaoké sont:

  • Vocaloid: chansons karaoké chantées par des personnages Vocaloid tels que Hatsune Miku.
  • Anime : chansons karaoké tirées de séries et de films d’animation, en particulier ceux qui comportent une grande quantité de contenu musical (par exemple, The Melancholy of Haruhi Suzumiya).
  • Musique de jeu : musique de karaoké tirée de jeux vidéo, en particulier de RPG (par exemple, Final Fantasy), dans lesquels on retrouve souvent des chanteurs connus qui interprètent la chanson du thème principal ou une chanson d’insertion pour ce jeu.
  • J-pop/K-pop : chansons karaoké de chanteurs et groupes pop japonais et coréens populaires comme AKB48 et Girls’ Generation. Ces chansons sont généralement plus difficiles à trouver que les autres types de karaoké en raison des droits d’auteur
  • Canto Pop : des chansons karaoké de stars et de groupes pop cantonais/mandarins populaires. Les machines de karaoké Canto ne sont pas populaires parmi les Chinois du continent en raison de la prévalence des salons de karaoké qui s’adressent principalement aux clients parlant le mandarin
  • Pop anglaise : les versions karaoké de chansons en anglais sont de plus en plus populaires à Hong Kong, notamment auprès des amateurs de karaoké plus âgés qui n’aiment pas la musique J-pop ou K-pop.
  • Hip hop/R&B : les karaokés de chansons hip hop et R&B qui ont été chantées à l’origine par des artistes américains (comme Beyonce, Nelly, etc.) sont devenus très courants. 
  • Western Pop: les versions karaoké de la musique pop occidentale (comme les Beatles et ABBA) sont de plus en plus populaires, notamment à Taïwan.

En France, vous aurez nettement moins de choix ! Mais pas d’inquiétude, vous trouverez bien souvent la majorité de vos chanteurs préférés !

Anecdotes sur les expériences des gens aux bars karaoké

Le karaoké est aussi une occasion de rencontrer des gens, de se faire des amis et de s’amuser. Au Japon, le karaoké est devenu une activité populaire pour les employés de bureau après le travail avec leurs collègues. Le karaoké peut être considéré comme un événement social au cours duquel tout le monde chante ensemble tandis qu’aux États-Unis, le karaoké est souvent utilisé comme un outil de drague (où chaque individu participe seul). Il existe de nombreuses anecdotes de personnes qui ont rencontré leur futur conjoint alors qu’elles chantaient au karaoké !

Le Karaoké permet de faire des tubes !

L’artiste coréen psy est devenu célèbre grâce à youtube en sortant sa vidéo “Gangnam Style” fin juillet 2012 : il avait déjà connu un certain succès avant cette vidéo mais c’était avec le karaoké qu’il est devenu une star.  Il chante sur scène avec beaucoup d’énergie et sa danse à cheval a rapidement conquis le monde.

Le karaoké permet aussi de faire des flops !

En 2003, William Hung, étudiant à Berkeley, auditionne pour American Idol. Il n’avait pas une bonne voix mais aimait néanmoins chanter. Sa version de la chanson “She Bangs” de Ricky Martin était si terrible que les juges ont ri et qu’il a été éliminé immédiatement… Mais cet échec l’a transformé en une célébrité de l’internet : sa vidéo a reçu plus de 16 millions de vues sur youtube et il a même sorti un album !

Vous pourriez également être intéressé par les éléments suivants :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur les étoiles ⭐️ !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à voter !

Je suis désolé que cet article n'ait pas été utile pour vous !

Aidez-moi à l'améliorer !

Comment puis-je l'améliorer ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.